đŸ‡«đŸ‡· Telephone qui ne s'allume plus

Bonjour,

AprĂšs le micro qui dysfonctionne, voici mon tĂ©lĂ©phone qui ne veut plus s’ouvrir.
Seule une lumiĂšre rouge clingnote quand je le charge et le mot fairphone qui apparaĂźt toutes les 10 secondes avec parfois une vibration mais rien de plus
 J’avais dĂ©jĂ  eu cela il y a qques jours mais il finissait toujours par se rallumer avec une date et une heure diffĂ©rente puis aprĂšs ok. Un moment qu’il montre des dĂ©faillances (micro, s’éteind d’un coup, trĂšs lent)
 Merci de me dire ce que je peux faire (je l’ai depuis 7 ans). Je vis dans le Tarn entre Albi et Toulouse. Si jamais vous connaissez qqn de la communitĂ© dans le coin. Merci !!

1 Like

Salut théo
FĂ©licitations de l’avoir gardĂ© aussi longtemps! C’est un gros truc.
Moi aussi j’ai ça avec mon FP2.
Je pense que c’est liĂ© Ă  un genre de faux-contact. Depuis que j’ai tout rĂ©installĂ©, et je ne le l’utilise plus vraiment, ça semble aller mieux.

Tu peux essayer de, par exemple, retirer la batterie, la remettre.
DÚs que tu peux, fais une sauvegarde intégrale et essaye de supprimer quelques apps.

J’ai de bons amis dans le Tarn mais ils n’ont pas de fairphone :sweat_smile:

1 Like

Bonjour Koumilak,
Merci mais je trouve que ce n’est pas si vieux 7 ans pour un tĂ©lĂ©phone qui normalement n’a pas d 'obsolescence programmĂ©e. J’ai essayĂ© le coup de la batterie, cela fonctionnait encore ces derniers temps mais lĂ  plus du tout. Je n’arrive plus Ă  le rallumer et il ‘revit’ seulement quand je le charge mais sans rĂ©ussir Ă  aller plus loin que le dĂ©but du dĂ©marrage quand le mot Fairphone apparaĂźt. Tu as quoi maintenant comme tĂ©lĂ©phone ?

Il n’a pas d’obsolescence programmĂ©e, mais ça ne veut pas dire qu’il est immortel :slight_smile: Leur dĂ©fi c’est de faire en sorte que les tĂ©lĂ©phones soient utilisĂ©s plus de deux ans et idĂ©alement 5 ans, max 7. Donc c’est honorable, vraiment, surtout pour leur premier tĂ©lĂ©phone modulaire (et le premier au monde d’ailleurs).

Tu as une autre batterie? Dans ces cas-lĂ  j’essaie l’autre batterie et ça semble aider. Sinon, tu peux laisser la batterie mourir et faire charger le tĂ©lĂ©phone Ă©tant Ă©teint.

S’il est comme le mien il chauffe trùs trùs fort à l’arriùre aussi, non?

Ah oui, bon pas si mal alors 7 ans en effet mĂȘme si j’aimerais qu’il vive encore un peu ! Oui il chauffe beaucoup en effet Ă  l’arriĂšre. Est ce que cela peut signifier que la batterie est morte ? Je l’ai changĂ© Ă  nouveau l’an dernier je crois.

ah oui, c’est vraiment le fait que ça chauffe qui est le problùme et qui provoque un reboot
C’est peut-ĂȘtre un faux-contact. Vers la fin j’avais remarquĂ© qu’en tordant le tĂ©lĂ©phone parfois on a des rĂ©sultats Ă©tranges. Je ne le recommande pas comme solution mais peut-ĂȘtre que ça crĂ©ait/coupait ce genre de contact.

Sinon tu peux l’ouvrir et essayer de nettoyer les contacts avec de l’alcool dĂ©naturĂ© Ă  90%

Merci je vais voir ce que je peux faire. Sais tu comment on peut savoir que la batterie est morte ?

Bonjour Theo
Je rejoins koumilak pour fĂ©liciter d’avoir maintenu en service ce FP2 jusqu’à maintenant. L’obsolescence n’est pas programmĂ©e par Fairphone mais c’est un fait des Ă©volutions technologiques qui font que le matĂ©riel et l’OS deviennent obsolĂštes, ce qui peut induire aussi l’impossibilitĂ© de mettre Ă  jour certaines apps, ou de les utiliser, notamment lorsqu’un niveau de sĂ©curitĂ© est requis.
Dans certains cas on peut encore exploiter ces appareils par exemple pour musique, radio FM (je me souviens de grands dĂ©bats dans le passĂ© lorsque cette fonctionnalitĂ© a disparu 
) ou expĂ©rimenter des OS diffĂ©rents. Mais force est de constater que tout tĂ©lĂ©phone mobile, surtout smartphone, va avoir une durĂ©e de pleine exploitation limitĂ©e. A mon sens les facteurs critiques sont les mises Ă  jour d’OS et la disponibilitĂ© des piĂšces de rechange, notamment la batterie.

Je m’inquiĂšte en particulier pour la batterie. Quel est son age ? PrĂ©sente-t-elle un gonflement?
Il faut absolument vĂ©rifier son Ă©tat Ă©lectro-chimique en effectuant le trĂšs simple test suivant appelĂ© en anglais “spin test”.
Poser la batterie Ă  plat sur une surface bien lisse, plate et horizontale (une plaque de cuisson – Ă©teinte ! – est trĂšs bien) et essayer de la faire tourner sur elle-meme. Si elle fait plus d’un demi-tour, c’est qu’elle a commencĂ© Ă  gonfler, ce qui rĂ©duit la surface de contact et donc naturellement le freinage. Une batterie qui a commencĂ© Ă  gonfler prĂ©sente un danger, il faut la remettre pour recyclage immĂ©diatement, Ă  un dĂ©pĂŽt agréé (boutique, service Ă  la dĂ©charge municipale, 
)

Malheureusement à ce que je sache, il n’est plus possible de trouver des batteries de rechange neuves.

Merci pour votre retour. Depuis que je l’ai, j’ai changĂ© par 2 fois la batterie, celle que j’ai date de l’an dernier. J’ai fait le test, elle tourne bien. Merci pour l’astuce ! Me demande quand mĂȘme si il ne faudrait pas la changer.

Ai vu qu’on pouvait en acheter sur ce site mais ne sais ce que cela vaut en qualitĂ©

La qualitĂ© est mĂ©dicre et il me semble qu’elle n’est plus en stock. :slightly_frowning_face:

Si la batterie tourne bien c’est qu’elle est dangereuse. Ne plus l’utiliser !

Essaye de changer la batterie, le plus dure Ă©tant d’en trouver une.

J’ai eu un tĂ©lĂ©phone trĂšs longtemps (meizu mx4 Ubuntu Touch edition, 8 ans), il a commencĂ© il y a 2 ans par avoir des dysfonctionnements dont je ne comprenais pas l’origine (exemple le rĂ©veil qui ne sonnait plus, ou alors des appels qui Ă©chouaient sans raison, ou le vibreur qui ne marchait plus
 Etc), et aprĂšs recherche sur internet, on m’a proposĂ© cette solution, et c’était bien ça, sauf que mon tĂ©lĂ©phone Ă©tant un modĂšle rare et trĂšs vieux, la batterie que j’ai trouvĂ©e Ă©tait trĂšs vieille (voire d’occasion) et elle n’a durĂ© que quelques mois avant de me poser Ă  nouveau problĂšmes

C’est ce qui m’a poussĂ© Ă  changer de tĂ©lĂ©phone.