Theo27
1
Bonjour,
AprĂšs le micro qui dysfonctionne, voici mon tĂ©lĂ©phone qui ne veut plus sâouvrir.
Seule une lumiĂšre rouge clingnote quand je le charge et le mot fairphone qui apparaĂźt toutes les 10 secondes avec parfois une vibration mais rien de plus⊠Jâavais dĂ©jĂ eu cela il y a qques jours mais il finissait toujours par se rallumer avec une date et une heure diffĂ©rente puis aprĂšs ok. Un moment quâil montre des dĂ©faillances (micro, sâĂ©teind dâun coup, trĂšs lent)⊠Merci de me dire ce que je peux faire (je lâai depuis 7 ans). Je vis dans le Tarn entre Albi et Toulouse. Si jamais vous connaissez qqn de la communitĂ© dans le coin. Merci !!
1 Like
Salut théo
FĂ©licitations de lâavoir gardĂ© aussi longtemps! Câest un gros truc.
Moi aussi jâai ça avec mon FP2.
Je pense que câest liĂ© Ă un genre de faux-contact. Depuis que jâai tout rĂ©installĂ©, et je ne le lâutilise plus vraiment, ça semble aller mieux.
Tu peux essayer de, par exemple, retirer la batterie, la remettre.
DÚs que tu peux, fais une sauvegarde intégrale et essaye de supprimer quelques apps.
Jâai de bons amis dans le Tarn mais ils nâont pas de fairphone 
1 Like
Theo27
3
Bonjour Koumilak,
Merci mais je trouve que ce nâest pas si vieux 7 ans pour un tĂ©lĂ©phone qui normalement nâa pas d 'obsolescence programmĂ©e. Jâai essayĂ© le coup de la batterie, cela fonctionnait encore ces derniers temps mais lĂ plus du tout. Je nâarrive plus Ă le rallumer et il ârevitâ seulement quand je le charge mais sans rĂ©ussir Ă aller plus loin que le dĂ©but du dĂ©marrage quand le mot Fairphone apparaĂźt. Tu as quoi maintenant comme tĂ©lĂ©phone ?
Il nâa pas dâobsolescence programmĂ©e, mais ça ne veut pas dire quâil est immortel
Leur dĂ©fi câest de faire en sorte que les tĂ©lĂ©phones soient utilisĂ©s plus de deux ans et idĂ©alement 5 ans, max 7. Donc câest honorable, vraiment, surtout pour leur premier tĂ©lĂ©phone modulaire (et le premier au monde dâailleurs).
Tu as une autre batterie? Dans ces cas-lĂ jâessaie lâautre batterie et ça semble aider. Sinon, tu peux laisser la batterie mourir et faire charger le tĂ©lĂ©phone Ă©tant Ă©teint.
Sâil est comme le mien il chauffe trĂšs trĂšs fort Ă lâarriĂšre aussi, non?
Theo27
5
Ah oui, bon pas si mal alors 7 ans en effet mĂȘme si jâaimerais quâil vive encore un peu ! Oui il chauffe beaucoup en effet Ă lâarriĂšre. Est ce que cela peut signifier que la batterie est morte ? Je lâai changĂ© Ă nouveau lâan dernier je crois.
ah oui, câest vraiment le fait que ça chauffe qui est le problĂšme et qui provoque un reboot
Câest peut-ĂȘtre un faux-contact. Vers la fin jâavais remarquĂ© quâen tordant le tĂ©lĂ©phone parfois on a des rĂ©sultats Ă©tranges. Je ne le recommande pas comme solution mais peut-ĂȘtre que ça crĂ©ait/coupait ce genre de contact.
Sinon tu peux lâouvrir et essayer de nettoyer les contacts avec de lâalcool dĂ©naturĂ© Ă 90%
Theo27
7
Merci je vais voir ce que je peux faire. Sais tu comment on peut savoir que la batterie est morte ?
Bonjour Theo
Je rejoins koumilak pour fĂ©liciter dâavoir maintenu en service ce FP2 jusquâĂ maintenant. Lâobsolescence nâest pas programmĂ©e par Fairphone mais câest un fait des Ă©volutions technologiques qui font que le matĂ©riel et lâOS deviennent obsolĂštes, ce qui peut induire aussi lâimpossibilitĂ© de mettre Ă jour certaines apps, ou de les utiliser, notamment lorsquâun niveau de sĂ©curitĂ© est requis.
Dans certains cas on peut encore exploiter ces appareils par exemple pour musique, radio FM (je me souviens de grands dĂ©bats dans le passĂ© lorsque cette fonctionnalitĂ© a disparu âŠ) ou expĂ©rimenter des OS diffĂ©rents. Mais force est de constater que tout tĂ©lĂ©phone mobile, surtout smartphone, va avoir une durĂ©e de pleine exploitation limitĂ©e. A mon sens les facteurs critiques sont les mises Ă jour dâOS et la disponibilitĂ© des piĂšces de rechange, notamment la batterie.
Je mâinquiĂšte en particulier pour la batterie. Quel est son age ? PrĂ©sente-t-elle un gonflement?
Il faut absolument vĂ©rifier son Ă©tat Ă©lectro-chimique en effectuant le trĂšs simple test suivant appelĂ© en anglais âspin testâ.
Poser la batterie Ă plat sur une surface bien lisse, plate et horizontale (une plaque de cuisson â Ă©teinte ! â est trĂšs bien) et essayer de la faire tourner sur elle-meme. Si elle fait plus dâun demi-tour, câest quâelle a commencĂ© Ă gonfler, ce qui rĂ©duit la surface de contact et donc naturellement le freinage. Une batterie qui a commencĂ© Ă gonfler prĂ©sente un danger, il faut la remettre pour recyclage immĂ©diatement, Ă un dĂ©pĂŽt agréé (boutique, service Ă la dĂ©charge municipale, âŠ)
Malheureusement Ă ce que je sache, il nâest plus possible de trouver des batteries de rechange neuves.
Theo27
9
Merci pour votre retour. Depuis que je lâai, jâai changĂ© par 2 fois la batterie, celle que jâai date de lâan dernier. Jâai fait le test, elle tourne bien. Merci pour lâastuce ! Me demande quand mĂȘme si il ne faudrait pas la changer.
Theo27
10
Ai vu quâon pouvait en acheter sur ce site mais ne sais ce que cela vaut en qualitĂ©
La qualitĂ© est mĂ©dicre et il me semble quâelle nâest plus en stock. 
Si la batterie tourne bien câest quâelle est dangereuse. Ne plus lâutiliser !
Keneda
12
Essaye de changer la batterie, le plus dure Ă©tant dâen trouver une.
Jâai eu un tĂ©lĂ©phone trĂšs longtemps (meizu mx4 Ubuntu Touch edition, 8 ans), il a commencĂ© il y a 2 ans par avoir des dysfonctionnements dont je ne comprenais pas lâorigine (exemple le rĂ©veil qui ne sonnait plus, ou alors des appels qui Ă©chouaient sans raison, ou le vibreur qui ne marchait plus⊠Etc), et aprĂšs recherche sur internet, on mâa proposĂ© cette solution, et câĂ©tait bien ça, sauf que mon tĂ©lĂ©phone Ă©tant un modĂšle rare et trĂšs vieux, la batterie que jâai trouvĂ©e Ă©tait trĂšs vieille (voire dâoccasion) et elle nâa durĂ© que quelques mois avant de me poser Ă nouveau problĂšmesâŠ
Câest ce qui mâa poussĂ© Ă changer de tĂ©lĂ©phone.