🇫🇷 SOS! HELP avec Fairphone Open

Bonjour,
Je cherche de l’aide. J’ai acheté mon fairphone d’occasion auprès d’un vendeur qui avait installé l’OS Fairphone OPen il y a près d’un an. Mais impossible d’installer la dernière mise à jour de Whatsapp (que j’ai désinstallé dans l’espoir de le réinstaller mais …), impossible de me connecter via Aurora Store ou Yalp. Je ne parviens pas non plus à charger mes photos sur une carte SD (elle n’apparait pas sur le téléphone) et mon fairphone n’est reconnu par aucun ordinateur… Il y a d’aitres problèmes mais je vais m’arrêter là. A votre avis est-ce un problème mécanique ? de connectique? lié à l’OS? Je n’y connais rien en informatique et là je suis perdue, mon téléphone me semblant lentement mais surement devenir inutilisable, un comble. Y aurait-il un #help #fairphoneangel à Paris ?
Merci de vos conseils
Julie

Bonsoir,
Je réponds rapidement, car pas beaucoup de temps, mais je peux revenir plus tard:

  • Whatsapp: tu peux tĂ©lĂ©charger l’application directement depuis le site de Whatsapp: https://www.whatsapp.com/android/. Il y a une application sur F-droid qui permet visiblement de mettre Ă  jour automatiquement par la suite (mais en version beta): https://f-droid.org/packages/com.javiersantos.whatsappbetaupdater/
  • pour la carte SD, il y a parfois des problèmes de compatibilitĂ© ou des cartes qui tombent en panne. La première chose Ă  faire serait d’essayer la carte sur un ordi ou un autre tĂ©lĂ©phone, puis d’essayer une autre carte sur ton tĂ©lĂ©phone.
  • pour le Fairphone reconnu sur aucun ordinateur, est-ce que tu penses bien Ă  changer le mode de connexion quand tu le branches? Tu descends le rideau en baissant ton doigt depuis le haut de l’écran et tu cliques sur le message USB pour choisir le mode (charge uniquement ou transfert de fichiers, par exemple)?

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Pour Whatsapp, ca a marché, merci, ca fonctionne à peu près. Pour la carte SD, mon ordi la retrouve parfaitement. Pour le Fairphone, rien ne s’affiche quand je le branche, ni dans le volet ni notification sur le téléphone…
Merci
Julie

C’est très étrange, car quand le téléphone est branché, il devrait y avoir une option pour changer le mode de connexion (ce n’est pas directement en haut de l’écran, il faut descendre le rideau pour voir, parfois il faut descendre deux fois: jusqu’en bas).
Ca doit ressembler à ça:

Si ça ne fonctionne vraiment pas, il faut essayer un autre câble, car certains câbles ne sont pas des câbles de données et ne permettent que la charge. Mais ce serait étonnant tout de même.

Bonsoir,
Mon voisin a vérifié et la carde SD est correctement formatée. Quant au câble, j’ai vérifié qu’il s’agissait d’un câble pour le transfert des données et aucune notification n’apparait… J’ai un module de rechange (celui du bas), je vais le mettre pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème venant de là.
Merci pour votre disponiblité
Julie

Bonne idée pour le module, mais j’imagine que le téléphone ne se chargerait pas non plus si le problème était lié au port usb. Mais on ne sait jamais.
Ca vaut sûrement la peine d’essayer d’autres câbles. Et éventuellement de chercher le téléphone depuis l’ordinateur (adb devices ou fastboot devices).
J’ai lu que certains ordis avaient des problèmes avec USB debugging aussi. Peut-être vaut-il la peine d’essayer de le désactiver? (cf https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/229753_questcequelemodedebogageusb).

Pour la carte SD, il faudrait en essayer une autre pour voir le le téléphone n’en détecte aucune ou s’il y a un problème avec celle-ci en particulier.

Bonsoir, après avoir vérifié le format de la carte SD (le bon selon mon voisin), changer de cable, d’ordinateur et même changer le module qui comporte la prise usb, toujours chou blanc. L’ordinateur ne reconnait pas le téléphone et celui-ci n’affiche toujours pas le message permettant de passer de la charge au transfert de dossier… Je pense donc que le problème vient de l’OS, Fairphone Open … mais je ne trouve de réponses nulle part et je n’y connait pas grand chose. Et J’aimerais au moins sauvegarder mes photos/vidéos avant de reformater/réinstaller quoique ce soit… Sauriez-vous à qui m’adresser?
Merci
Julie

Bonsoir,
L’idéal à présent serait d’essayer avec un autre Fairphone. Est-ce tu as trouvé quelqu’un à Paris? Il y a un topic avec les Fairphoners en France, il y avait pas mal de gens à Paris il me semble.
Sinon, pour une solution temporaire pour passer les documents sur ton ordi:

  • via le cloud (google, apple, dropbox, ou alors si tu veux te passer de ces grandes usines, il y a aussi des solutions plus sympas)
  • via le wifi (par exemple avec une application comme Airdroid)
  • par la carte SD: il y a beaucoup d’ordinateurs avec des lecteurs de carte SD, parfois il faut juste un adaptateur pour micro SD, mais plein de gens en ont dans leurs tiroirs, souvent quand on achète une micro SD on reçoit un adaptateur avec. Il est Ă©galement possible de passer par un appareil photo, par une tablette, ou par un autre tĂ©lĂ©phone. Il suffit de mettre la carte dans l’autre appareil et de le brancher Ă  l’ordi (en faisant attention que l’autre tĂ©lĂ©phone ne formate pas la carte, bien sĂ»r).

Au fait, je reviens juste sur mon message d’avant: est-ce que tu as essayé de désactiver le mode USB debugging? Il y a un tuto dans le lien que je donnais mardi et quelqu’un a résolu le même problème que toi de cette façon:

Il y a aussi ce fil qui peut t’intéresser: USB connection to PC: FP2 icon appears, but "this folder is empty" - #5 by AnotherElk

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.