🇫🇷 Signal faible voire inexistant

Merci pour vos retours et vos conseils.
La carte marche bien : je l’ai mise dans un vieux Samsung, et ça passe bien.
Le problème se passe bien sur les 2 cartes, l’une plus que l’autre.
Ce qui est curieux, c’est l’instabilité : je n’ai aucune barre, je demande à chercher les réseaux… toutes les barres apparaissent, je commence à appeler, et rien ne marche (toutes les barres disparaissent).
Je suis en pleine campagne, sans fairphoneangel. Je vais essayer d’organiser ça lors de ma prochaine balade en ville…
En attendant, je reste preneur de toute idée
Bonne soirée

1 Like

Tu as essayé ça ? C’est possible qu’il y ait un bug qui fait que quand le téléphone a 2 SIMs insérées ça marche mal.

Bien vu. J’avais oublié cette piste. Avec une seule carte SIM, j’ai un FP qui peut téléphoner et recevoir des appels. Merci.
Maintenant, il reste que j’ai deux cartes SIM (une pro, une perso) et je tiens à les utiliser l’une et l’autre. Il y a l’option Nokia 3310 pour le perso car je ne veux pas utiliser un machin sous gougueule. Mais il n’y a pas de patch pour ce bug ? Avant les dernières mises à jour, ça marchait bien…

1 Like

Au moins on avance et on sait maintenant que c’est un problème dû à la double SIM.
Tu es à jour ?
Je te conseille de contacter le support Fairphone et leur signaler ce problème de double SIM.
Sinon tu devrais avoir un paramètre pour désactiver une SIM temporairement, si ça peut te permettre de faire des appels au moins de temps en temps en utilisant qu’une seule SIM à la fois…

Bonjour.
La situation se dégrade. J’ai enlevé une carte SIM… ça allait mieux. Mais maintenant, même avec une seule carte SIM, je ne peux pas appeler, ni recevoir.
Il indique que je n’ai pas le signal. En jouant avec le mode avion et en le retirant, ce qui permet de lui faire rechercher un réseau, je retrouve toutes les barres. J’appelle (par ex. le répondeur)… rien ne se passe… et il échoue. Puis toutes les barres s’en vont et il me met, “réseau indisponible”.
Ce n’est pas un problème de carte SIM (je l’ai mise dans un vieux Nokia et tout marche). Ca ne me semble pas un problème matériel (j’ai bien les barres). L’antenne se semble pas abimée. Ca me semble un problème logiciel. Mais je ne trouve pas. Et un téléphone qui ne téléphone pas, c’est très handicapant. Surtout quand il ne démarre pas parce que je n’ai plus de carte SIM dedans…
Merci pour vos conseils

Salut Moldu,
Je réitère mon conseil de prendre un nouveau SIM. Je suis aussi chez Free et j’avais des problèmes pour me connecter, alors que dans un vieux tél cela fonctionnait encore. J’ai pris un nouveau SIM (distributeur automatique à la FNAC, 10€ je pense), ça fonctionne parfaitement.

Merci. Mais ça le fait aussi sur mon autre opérateur (Bouygues).

J’ai acheté un Nokia 3310 tout neuf (si ça se vend encore)… et les deux cartes SIM marche impeccables.

J’ai mis par ailleurs une carte SIM toute neuve d’une autre ligne (Free) dans le FP… même topo. Impossible de téléphoner.

Je pense que le problème est vraiment sur le FP

Cela se peut … Regardez ce post:

Il s’agit d’un problème d’oxydation de plusieurs contacts derrière le module écran. Résolu par nettoyage (illustré).

Bonjour.
Merci pour cette nouvelle piste. Je n’avais pas de quoi bien nettoyer ces connecteurs. J’ai démonté et j’ai essayé d’essuyer un peu. Un vrai mieux. Pas de quoi utiliser ce téléphone correctement… mais de qoui récupérer quelques messages envoyés il y a plusieurs jours.
Le WE dernier, j’ai acheté une petite bon WD 40 spécialement dédié au nettoyage de contact. J’ai tout perdu (malgré un temps de séchage). Aucune possibilité d’avoir du réseau. Puis cela revient un peu. En fait comme avant.
Bilan : le problème me semble bien lié à ces connecteurs, mais il reste à voir comment les nettoyer correctement. Je suis preneur de de conseils.
En attendant, j’ai remis ma carte SIM dans le nokia 3310 et me sert de mon FP comme d’un palm (ça me rajeunit). Mais j’aimerais bien avoir un smarphone…

Ou juste de l’alcool à 70° ou plus. Pas de whisky !!

Il y avait quoi dans le WD40??

1 Like

Merci. Dans le WD40 “nettoyant contacts”, on a : "hydrocarbures, C6, isocalnes, propane-2-ol, hydrocarbures, C7, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes.
Je suis un peu fâché avec la chimie et je ne comprends pas grand chose.
Je peux partir sur de l’alcool… mais en dehors du whisky, j’ai de l’alcool ménager (au citron), du gel hydro-alcoolique (merci la covid). Côté pharmacie, je n’ai plus d’alcool à 90° comme avait ma grand-mère. Il faut que j’achète ça en pharmacie ou je peux faire avec ce que j’ai ?
Merci pour vos conseils…

Ça devrait fonctionner je pense. Mais le mieux comme dit plus haut serait d’acheter de l’alcool ispropyle que tu trouveras sûrement dans un magasin de bricolage. C’est mieux quand il n’y a pas d’eau.

Quand je suis allé dans la droguerie, ils m’ont donné ce WD “nettoyant contacts”. Sur l’étiquette, ils montrent en effet des circuits électroniques.
Mais ça ne brille pas après application.
Je retente. Des semaines sans téléphone, ça fait long.

1 Like

Bonjour à tous,
Je progresse lentement. J’ai nettoyé à plusieurs reprises les différentes pièces. Il y a un léger mieux mais le signal, même au coeur de Paris, reste trop précaire pour une discussion normale.
En démontant, je me suis aperçu que des pièces étaient oxydées, en particuliers celle sur laquelle est fixée l’antenne. Je pense qu’il me faudrait trouver cela :
RF Micro Device [RF7389EU]Multimode Multiband Power Amplifier Module. On la voit ici : https://guide-images.cdn.ifixit.com/igi/QWRF4QHr5K1qlUnA.huge
Problème : je ne la trouve ni sur fairphone shop ni ailleurs.
Une idée ?
En vous remerciant par avance

1 Like

Salut Maldu et bravo pour la persistance! :+1:

Faudra lancer un appel. Peut-être @Alex.A ou @Antoine auront une idée. Je suis sûr qu’il y a des FP2 qui ne servent plus, encore dans des fonds de tiroirs!

Peut-être poster une annonce “Search” dans le forum. Ou écrire à Paris
@fairphone.community
ou bien écrire dans ce topic lancé à l’époque par jaymanu

1 Like

Ah oui c’est l’antenne.
Je vais regarder si j’en ai pas en stock que je pourrais t’envoyer (probablement je devrais en trouver vu le nombre d’épaves de FP2 que j’ai).
Envoie-moi un message si ça t’intéresse !

2 Likes

Et oui… si tu as ça Alex, ce serait génial. Dis moi quand et comment tu peux envoyer ça (je ne sais pas où tu es, mais je peux me déplacer un peu).

1 Like

Je peux te l’envoyer par la poste, vu le poids que ça pèse une lettre verte ça devrait passer, mais sinon je suis à Nantes :slight_smile:

Super. Comment fait-on ? Tu veux que je t’envoie une lettre timbrée ?

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.