đŸ‡«đŸ‡· Signal faible voire inexistant

Merci pour vos retours et vos conseils.
La carte marche bien : je l’ai mise dans un vieux Samsung, et ça passe bien.
Le problùme se passe bien sur les 2 cartes, l’une plus que l’autre.
Ce qui est curieux, c’est l’instabilitĂ© : je n’ai aucune barre, je demande Ă  chercher les rĂ©seaux
 toutes les barres apparaissent, je commence Ă  appeler, et rien ne marche (toutes les barres disparaissent).
Je suis en pleine campagne, sans fairphoneangel. Je vais essayer d’organiser ça lors de ma prochaine balade en ville

En attendant, je reste preneur de toute idée
Bonne soirée

1 Like

Tu as essayĂ© ça ? C’est possible qu’il y ait un bug qui fait que quand le tĂ©lĂ©phone a 2 SIMs insĂ©rĂ©es ça marche mal.

Bien vu. J’avais oubliĂ© cette piste. Avec une seule carte SIM, j’ai un FP qui peut tĂ©lĂ©phoner et recevoir des appels. Merci.
Maintenant, il reste que j’ai deux cartes SIM (une pro, une perso) et je tiens à les utiliser l’une et l’autre. Il y a l’option Nokia 3310 pour le perso car je ne veux pas utiliser un machin sous gougueule. Mais il n’y a pas de patch pour ce bug ? Avant les derniùres mises à jour, ça marchait bien


1 Like

Au moins on avance et on sait maintenant que c’est un problĂšme dĂ» Ă  la double SIM.
Tu es Ă  jour ?
Je te conseille de contacter le support Fairphone et leur signaler ce problĂšme de double SIM.
Sinon tu devrais avoir un paramĂštre pour dĂ©sactiver une SIM temporairement, si ça peut te permettre de faire des appels au moins de temps en temps en utilisant qu’une seule SIM Ă  la fois


Bonjour.
La situation se dĂ©grade. J’ai enlevĂ© une carte SIM
 ça allait mieux. Mais maintenant, mĂȘme avec une seule carte SIM, je ne peux pas appeler, ni recevoir.
Il indique que je n’ai pas le signal. En jouant avec le mode avion et en le retirant, ce qui permet de lui faire rechercher un rĂ©seau, je retrouve toutes les barres. J’appelle (par ex. le rĂ©pondeur)
 rien ne se passe
 et il Ă©choue. Puis toutes les barres s’en vont et il me met, “rĂ©seau indisponible”.
Ce n’est pas un problĂšme de carte SIM (je l’ai mise dans un vieux Nokia et tout marche). Ca ne me semble pas un problĂšme matĂ©riel (j’ai bien les barres). L’antenne se semble pas abimĂ©e. Ca me semble un problĂšme logiciel. Mais je ne trouve pas. Et un tĂ©lĂ©phone qui ne tĂ©lĂ©phone pas, c’est trĂšs handicapant. Surtout quand il ne dĂ©marre pas parce que je n’ai plus de carte SIM dedans

Merci pour vos conseils

Salut Moldu,
Je rĂ©itĂšre mon conseil de prendre un nouveau SIM. Je suis aussi chez Free et j’avais des problĂšmes pour me connecter, alors que dans un vieux tĂ©l cela fonctionnait encore. J’ai pris un nouveau SIM (distributeur automatique Ă  la FNAC, 10€ je pense), ça fonctionne parfaitement.

Merci. Mais ça le fait aussi sur mon autre opérateur (Bouygues).

J’ai achetĂ© un Nokia 3310 tout neuf (si ça se vend encore)
 et les deux cartes SIM marche impeccables.

J’ai mis par ailleurs une carte SIM toute neuve d’une autre ligne (Free) dans le FP
 mĂȘme topo. Impossible de tĂ©lĂ©phoner.

Je pense que le problĂšme est vraiment sur le FP

Cela se peut 
 Regardez ce post:

Il s’agit d’un problĂšme d’oxydation de plusieurs contacts derriĂšre le module Ă©cran. RĂ©solu par nettoyage (illustrĂ©).

Bonjour.
Merci pour cette nouvelle piste. Je n’avais pas de quoi bien nettoyer ces connecteurs. J’ai dĂ©montĂ© et j’ai essayĂ© d’essuyer un peu. Un vrai mieux. Pas de quoi utiliser ce tĂ©lĂ©phone correctement
 mais de qoui rĂ©cupĂ©rer quelques messages envoyĂ©s il y a plusieurs jours.
Le WE dernier, j’ai achetĂ© une petite bon WD 40 spĂ©cialement dĂ©diĂ© au nettoyage de contact. J’ai tout perdu (malgrĂ© un temps de sĂ©chage). Aucune possibilitĂ© d’avoir du rĂ©seau. Puis cela revient un peu. En fait comme avant.
Bilan : le problÚme me semble bien lié à ces connecteurs, mais il reste à voir comment les nettoyer correctement. Je suis preneur de de conseils.
En attendant, j’ai remis ma carte SIM dans le nokia 3310 et me sert de mon FP comme d’un palm (ça me rajeunit). Mais j’aimerais bien avoir un smarphone


Ou juste de l’alcool à 70° ou plus. Pas de whisky !!

Il y avait quoi dans le WD40??

1 Like

Merci. Dans le WD40 “nettoyant contacts”, on a : "hydrocarbures, C6, isocalnes, propane-2-ol, hydrocarbures, C7, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes.
Je suis un peu fùché avec la chimie et je ne comprends pas grand chose.
Je peux partir sur de l’alcool
 mais en dehors du whisky, j’ai de l’alcool mĂ©nager (au citron), du gel hydro-alcoolique (merci la covid). CĂŽtĂ© pharmacie, je n’ai plus d’alcool Ă  90° comme avait ma grand-mĂšre. Il faut que j’achĂšte ça en pharmacie ou je peux faire avec ce que j’ai ?
Merci pour vos conseils


Ça devrait fonctionner je pense. Mais le mieux comme dit plus haut serait d’acheter de l’alcool ispropyle que tu trouveras sĂ»rement dans un magasin de bricolage. C’est mieux quand il n’y a pas d’eau.

Quand je suis allĂ© dans la droguerie, ils m’ont donnĂ© ce WD “nettoyant contacts”. Sur l’étiquette, ils montrent en effet des circuits Ă©lectroniques.
Mais ça ne brille pas aprÚs application.
Je retente. Des semaines sans téléphone, ça fait long.

1 Like

Bonjour Ă  tous,
Je progresse lentement. J’ai nettoyĂ© Ă  plusieurs reprises les diffĂ©rentes piĂšces. Il y a un lĂ©ger mieux mais le signal, mĂȘme au coeur de Paris, reste trop prĂ©caire pour une discussion normale.
En dĂ©montant, je me suis aperçu que des piĂšces Ă©taient oxydĂ©es, en particuliers celle sur laquelle est fixĂ©e l’antenne. Je pense qu’il me faudrait trouver cela :
RF Micro Device [RF7389EU]Multimode Multiband Power Amplifier Module. On la voit ici : https://guide-images.cdn.ifixit.com/igi/QWRF4QHr5K1qlUnA.huge
ProblĂšme : je ne la trouve ni sur fairphone shop ni ailleurs.
Une idée ?
En vous remerciant par avance

1 Like

Salut Maldu et bravo pour la persistance! :+1:

Faudra lancer un appel. Peut-ĂȘtre @Alex.A ou @Antoine auront une idĂ©e. Je suis sĂ»r qu’il y a des FP2 qui ne servent plus, encore dans des fonds de tiroirs!

Peut-ĂȘtre poster une annonce “Search” dans le forum. Ou Ă©crire Ă  Paris
@fairphone.community
ou bien Ă©crire dans ce topic lancĂ© Ă  l’époque par jaymanu

1 Like

Ah oui c’est l’antenne.
Je vais regarder si j’en ai pas en stock que je pourrais t’envoyer (probablement je devrais en trouver vu le nombre d’épaves de FP2 que j’ai).
Envoie-moi un message si ça t’intĂ©resse !

2 Likes

Et oui
 si tu as ça Alex, ce serait gĂ©nial. Dis moi quand et comment tu peux envoyer ça (je ne sais pas oĂč tu es, mais je peux me dĂ©placer un peu).

1 Like

Je peux te l’envoyer par la poste, vu le poids que ça pùse une lettre verte ça devrait passer, mais sinon je suis à Nantes :slight_smile:

Super. Comment fait-on ? Tu veux que je t’envoie une lettre timbrĂ©e ?

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.