🇫🇷 Sauve données FP4

Sauvegarde FP4 : quelle est la meilleure façon de sauvegarder les données de mon FP4 préventivement perte ou vol, selon vous, merci

Comment connecter mon FP4 avec mon PC 64 x Windows 10 quand je branche le câble USB fourni avec le chargeur FP le FP4 n’apparaît pas dans la liste de l’explorateur du PC je comptais transférer des photos et documents par le câble USB mais aucune connexion merci

Bonsoir
Il y a le cloud mais c’est pas terrible pour l’environnement et ça coûte un peu de sous ou de discrétion quand c’est gratuit.
Il y des solutions «clé en main» (pas beaucoup) de synchronisation des dossiers entre le smartphone et un PC. Aucune ne m’a convaincu.
J’ai choisis une solution de synchro locale, vers un disque connecté au PC.
Ce fut un peu compliqué à mettre en place mais ça marche parfaitement.
J’ai installé Termux sur le FP4. Sa commande «rsync» fait le travail via une connection SSH (mon PC est sous Linux).
Je n’ai pas encore automatisé donc je dois lancer la commande quand je le juge nécessaire mais c’est juste 2 clics.
Pour info, voici ma commande rsync pour les photos :
rsync -r --progress /storage/0403-0201/DCIM/ toto@192.168.1.38:/home/toto/fairphone

Bienvenue sur le forum de la communauté. J’ai regroupé les deux questions car les réponses sont liées.

  • Il est probable que le câble n’est pas fait pour une connexion donnĂ©es. Je conseille d’acquĂ©rir un câble certifiĂ© data d’un fabricant de bonne rĂ©putation.
  • Le tĂ©lĂ©phone doit ĂŞtre dĂ©verrouillĂ©.
  • Lors de la connexion, une notification apparaĂ®tra sur le tĂ©l. Taper dessus ou aller dans Paramètres > Appareils connectĂ©s > USB et choisir Transfert de fichiers pour le type de connexion.
  • Le PC reconnaĂ®tra la connexion et le tĂ©l figurera dans l’explorateur de fichiers Windows sous “Ce PC” comme “FP4”.

Après il suffit de copier les fichiers comme depuis une clé USB.

Pour une sauvegarde complète des fichiers utilisateur il suffit de sélectionner tous les dossiers dans “Ce PC > Fairphone 4 5G > Espace de stockage interne partagé”, copier, puis coller à l’endroit souhaité. Attention, cela ne comprendra pas les bases de donnés Android telles que Contacts, Journaux d’appels, Messages texte, etc., ni les applications elles-mêmes.
Les photos seront typiquement dans le dossier DCIM comme l’a rappelé ChristianH.

Pour un accès plus complet on peut utiliser une app telle que MyPhoneExplorer.