Bonjour,
Mon Fairphone 5 reste bloqué sur l’écran bleu “Change is in your hand”. Il s’était éteint car il n’avait plus de batterie et c’est en le rallumant que j’ai eu ce problème.
J’ai enlevé les cartes sim et SD ainsi que la batterie et redémarré mais toujours rien.
J’ai essayé de démarrer en recovery mode mais ça ne fonctionne pas.
En branchant le téléphone à l’ordinateur sous linux, sudo dmesg ne me donne rien.
J’aurais voulu trouver une solution pour récupérer mes données, y en a-t-il une ? Est-ce qu’il y aurait moyen de réinstaller l’OS manuellement sans écraser mes données ?
Bonjour,
je viens de me casser la tête pendant tout le matin sur mon FP4 qui est bloqué en recovery mode. Le problème n’est pas le même, mais j’ai détaillé mon parcour ici:
Peut-etre que quelques chose pourrai t’aider.
Bonne chance!
Merci, j’ai été voir, j’avoue que comme c’est en anglais j’ai du mal à tout comprendre.
J’ai tenté de voir si mon téléphone était reconnu par mon ordi quand je vais dans le bootloader et c’est le cas, mais après je reste coincée. J’ai essayé d’investiguer avec l’adb mais ça ne donne rien (il ne voit pas de périphérique).
Par contre je viens de constater qu’il était reconnu quand il est éteint.
Mais je n’arrive pas à le monter.
Bon, j’ai écrit aussi au revendeur du Fairphone, j’attends leur réponse.
Quand tu es en mode bootloader c’est normal que adb ne voit rien, dans ce mode seule les commandes fastboot fonctionnent.
Le point critique ici c’est si le bootloader a été déjà débloqué ou pas au préalable…
- si oui tu peux réinstaller l’OS ou autre…
- si non tes options sont plutôt limitées car tu ne pourras pas débloquer le bootloader maintenant sans avoir accès à Android.
Cependant une chose que tu peux tester dans les deux cas (et sans perdre de données) c’est changer le slot A/B
Au temps pour moi, j’ai vérifié et le changement de slot A/B ne peut se faire que si le bootlocker est débloqué…
Pour info voici les commandes :
fastboot getvar current-slot
fastboot --set-active=a
fastboot --set-active=b
Se pourrait-il que l’espace de stockage était saturé avant le que téléphone ne s’éteigne ?
J’ai répondu il y a quelques semaines un problème de la sorte. Je pense qu’il y a une chance des récupérer des données sans avoir à tout effacer
J’imagine que c’est cette commande qui m’indique si le bootloader est débloqué ?
fastboot oem device-info
(bootloader) Verity mode: true
(bootloader) Device unlocked: false
(bootloader) Device critical unlocked: false
(bootloader) Charger screen enabled: true
C’est quoi le slot A/B ?
Non j’avais assez de place…
en gros dans ton téléphone il y a deux versions du système d’exploitation pour pouvoir sauver les meubles en cas de corruption du système, dans deux “compartiments” A/B. à chaque mise à jour on intervertit de sorte que à tout moment, tu utilises un slot et l’autre slot contient “en réserve” la version juste avant.
l’objectif ici c’est de savoir quel slot tu utilises présentement, pour éventuellement demander au système de prendre l’autre, et espérer que ça démarre.
Donc on suppose dans ce contexte un problème logiciel, Android qui a été corrompu pour une raison ou l’autre.
aussi merci pour ton screen. le bootloader a l’air verrouillé, ce qui réduit vachement de champ d’action.
Oui tout à fait, comme déjà mentionné par Koumilak, ton bootloader est malheureusement bloqué.
Ok… Merci Koumilak et oli.sax pour vos explications.
1 Like