Bonjour,
Mon FP3 ne s’allume plus. Avec un test de courant, j’ai réussi à savoir que la batterie semble morte mais avant d’acheter une nouvelle, je souhaite vérifier si le port USB fonctionne correctement et surtout si ma carte mère n’est pas morte également et que je vais acheter une batterie pour rien.
Je suis sur Toulouse.
Merci pour vos réponses!
Bonjour Max
j’ai le même problème. Mon FP3 m’a laché il y a quelques jours.
Écran noir pendant la charge, j’ai éteint et essayé de rallumer mais plus rien.
J’avais récemment remplacé le module bas et acheté une nouvelle batterie suite à un problème de charge lente, donc j’ai testé l’autre batterie (que j’avais chargée depuis peu) et aussi l’ancien module bas. Rien à faire.
Sinon j’habite Frouzins, pas loin de Toulouse, si vous êtes toujours intéressé, je suis dispo pour vous faire faire le test avec mes batteries (et éventuellement les vendre si vous avez la chance que ça marche et que ça vous intéresse). Vous pouvez m’écrire un MP.
J’ai essayé de l’emmener chez un réparateur également mais on m’a dit qu’ils ne travaillent pas la marque Fairphone car ils n’ont pas les schémas des circuits (on trouve les schémas pour le FP4 et le FP5 mais rien pour le FP3).
J’ai lu sur le forum une méthode pour essayer de récupérer les données ne serait-ce que pendant quelques heures Fairphone 3+, Dead in 3 years - #7 by HolosericaCaligo
Et aussi une méthode de réparation plus sophistiquée mais plus difficile à mettre en place
De mon côté je viens de commander un FP5, je vais essayer de récupérer les données avec la méthode du four prochainement.
Bonne journée
Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée Dario. Je suis effectivement intéressé par le test de ta batterie, voir du module inférieur pour trouver l’origine de la panne. Je ne sais pas si je te réponds en MP. Je peux me rapprocher de Frouzins ce week end si tu es disponible. Je suis joignable via facebook: Redirecting...
Je préfère ne pas donner mon tel sur le forum.
Cordialement,
Maxime Farcis
Bonjour,
Je suis à coté de Muret, donc près de chez vous.
Et j’ai le même problème que vous avec mon FP3 qui a 4 ans 1/2
Ma batterie m’a lâchée et a même enflée (comme si elle avait explosée mais sans trace de fuite des constituants).
J’ai donc changé la batterie et le module inférieur car la prise USB marchait mal.
J’ai testé l’ensemble hier et rien ne marche : quand je branche, l’écran ne se rétroéclaire pas et les voyants ne s’allume pas.
Avez-vous trouvé la cause de vos problèmes ?
Savez vous comment le réparer ?
L’un de vous a-t-il testé la réparation de l’IC proposée ?
PS : savez-vous s’il y a des réparateurs sur Toulouse qui travailleraient sur des FP5 (puisque les schémas sont disponibles) ?
Bonjour Betamine
pour ma part j’ai résolu mon problème.
J’ai commandé et reçu un FP5 et j’ai donc tenté de récupérer les données de mon FP3 avec la méthode du four hier soir.
Pour moi ça a marché.
J’ai peut-être eu de la chance que le problème était et je ne veux pas non plus convaincre tlm à cuire son portable (j’ai eu des sérieux doutes en le faisant…).
Mais bon, voici la démarche.
J’ai démonté entièrement le FP3 (voir tuto iFixit), préchauffé le four à 200°, posé la carté mère pins vers le haut sur une feuille de papier four sur une grille pendant 10min, laissée refroidir sans la bouger.
J’ai ensuite pu remonter, recharger et rallumer le FP3 aujourd’hui.
J’ai immédiatement fait le transfert des données.
Maintenant je crois que le FP3 ne va pas avoir une longue durée de vie mais ce n’est pas grave. Je vais tranquillement récupérer toutes les données et paramètres dans les applications, effacer mon compte et le revendre pour pièces.
J’avais renoncé à l’apporter chez un réparateu, sur le forum il y a une liste des réparateurs recensés par les utilisateurs (1 sur Toulouse) mais seulement pour FP1 et FP2, et aucun pour les cartes mères.
La réparation de l’IC me semblait trop compliqué à faire par moi-même, si la méthode du four ne marche pas c’est peut être une option de le demander à un professionnel. Il faut encore qu’il accepte de le faire et être prêt à payer sans la certitude du résultat…
Si vous trouvez un réparateur sur Toulouse ça vaut le coup de le rajouter sur la liste !