Jymboh
1
Bonjour Ă tous,
Je possède mon Fairphone 5 depuis une vingtaine de jour. Je l’ai commandé avec Android car au moment où je l’ai commandé (sur le site officiel de la marque Fairphone), il n’y avait pas de stock avec e/OS.
J’envisage de passer sur e/OS pour diverses raisons mais j’ai plusieurs questions :
-
n’étant pas très sûr de moi pour l’installation, j’ai vu que Murena proposait depuis fin 2024 un site “clé en main” pour l’installation : /e/OS Installer .D’après votre expérience, est ce vraiment “clé en main” et presque automatique avec ça ? Fiable, pas de risque de briquer l’appareil ?
-
Quand est il du suivi de mises à jour ? Avec android, j’ai un suivi logiciel assuré jusqu’en 2031 d’après le site de la marque. Comment cela se traduit si je passe sur e/OS ? Même durée de suivi ?
-
est ce que je conserve la garantie de 5 ans de Fairphone en changeant mon OS ?
VoilĂ pour mes interrogations.
Merci par avance pour vos réponses !
Hello,
Alors pour l’easy installer, 0 soucis, ça marche très bien, sinon tu peux le faire en ligne de commande et c’est super simple. J’avais fait les 2 à l’époque pour le Fairphone 4 sans l’avoir briqué. Que ce soit pour passer à Ubuntu Touch, postmarketOS, /e/OS ou encore CalyxOS.
Pour le suivi, il sera assuré au dela de 2031 tu peux en être sur si tu passes sur une version AOSP. De mémoire, le Fairphone 2 a reçu l’an dernier sa dernière mise à jour, c’est dire.
Pour la garantie, je ne sais plus exactement, mais les 2 sont partenaires, alors il ne devrait pas y avoir de problème.
Bonne soirée
Merci pour ton retour.
J’ai tenté l’installation hier soir via l’installer et, en effet, ça s’est plutôt bien passé.
J’ai juste dû faire ça sur mon Chromebook car, sur mon pc Windows 11, ça bloquait à l’étape du bootloader (ça ne trouvait pas mon téléphone). J’ai trouvé la soluce sur internet.
Pour le moment, ça a l’air pas mal.
Un peu largué avec la migration de Google à e/OS et Murena ne t’aide en rien.
Par exemple , j’ai des sites sur lesquels j’ai activé la double authentification via Google Authentificator. Sauf que l’app, installée sur mon FP5 fraichement “murenaisé” ne se synchronise pas avec mon compte Google et donc mes codes liés à ces sites ne s’affichent pas…
Bref, ça ne coule pas de source à l’utilisation et ça manque d’accompagnement à mon sens. Et le site de Murena est blindé de liens d’aides, sauf que la plupart ne pointent sur rien ou sont obsolètes. Ça ne fait pas très sérieux.
Je vais m’accrocher et utiliser ce nouvel os tant bien que mal avec mon compte Google parce que c’est difficile de passer outre, notamment pour :
- l’agenda famillial partagé
- Family link pour le phone des enfants
- tous les comptes liés à mon adresse Gmail (et Google Authentificator si il veut bien fonctionner un jour).
C’est là qu’on se rend compte à quel point Google fait partie de nos vies…
Je ne suis pas un pro de l’informatique et sans cet installer clé en main, je n’aurais pas sauté le pas. Dommage qu’ils ne proposent pas un retour à l’os android classique du FP5 par contre. Là , je me sens un peu bloqué
Hello,
Pardon pour la réponse tardive. Pour l’authentificator, je te conseille de passer un autre comme celui de Bitwarden ou Aegis qui est recommandé par PrivacyGuides.
Au moins, tu te passes un peu plus des services Google. C’est quand même mieux.
Pour l’aide /e/OS/, je te conseille d’aller sur leur forum, tu auras toujours une réponse assez rapide 
Bonne journée