đŸ‡«đŸ‡· ProblĂšmes multiples sous Fairphone Open

Bonjour,
j’ai un Fairphone 2 et j’ai installĂ© en dĂ©cembre Fairephone open.
Je suis trĂšs content de ne plus ĂȘtre dĂ©pendant de Google,
Malheureusement j’ai quelques soucis (le logiciel est à jour).
Tout d’abord l’écran ne s’éteint plus lorsque je mets mon oreille prĂšs du tĂ©lĂ©phone, ce qui active des touches avec mon oreille.
Ensuite concernant le GPS:Dans les paramÚtres, il est bien coché que la localisation se fait avec le wi-fi, le réseau Mobile et le GPS.
Or sur mon application de cartes, la gĂ©olocalisation ne se fait pas. J’ai bien installĂ© l’application Satstat, mais ça reste trĂšs peu simple Ă  utiliser et peu prĂ©cis.
Pour terminer, il y a un bon nombre d’applications qui nĂ©cessitent les services Google alors qu’elles ne sont pas dĂ©veloppĂ©es par Google. Pensez-vous dĂ©velopper une sorte de by-pass afin de pouvoir utiliser ces applications ?
En vous remerciant par avance,
Et en vous souhaitant une trÚs bonne année

Bonjour,
Pour le premier point, il faut recalibrer le capteur de proximité:

Recalibrate your proximity sensor

Follow these steps to calibrate the sensor:

  1. Please make sure your Fairphone 2 is up-to-date;
  2. Start the Proximity Sensor Tool app from the phone Settings > Maintenance > Proximity sensor;
  3. Follow the 3 steps to calibrate the proximity sensor;
  4. Reboot your device as explained at the last step. You’re done!

(source)

Pour tous les autres problĂšmes, il me semble que microG serait la bonne solution. Pour le GPS, on peut se limiter Ă  installer UnifiedNlp (voir ce guide complet), mais sinon microG permet de rĂ©soudre tous les problĂšmes d’un coup. Il y a mĂȘme une version de LineageOS qui intĂšgre directement microG.
Voir ce fil:

ou celui-ci plus long:

Ou le site officiel: https://lineage.microg.org/

Merci beaucoup Chrisse pour ta réponse !
Alors j’ai calibrĂ© comme indiquĂ© mais ça ne fonctionne tjs pas : ce serait un problĂšme matĂ©riel ? Pourtant avant que je bascule sous Open ça fonctionnait


J’ai installĂ© microG mais rien n’est compatible a priori (cf capture Ă©cran
)! Sachant que j’ai bien redĂ©marrĂ© mon FP2 aprĂšs installation

Screenshot_20190110-110839|281x500

Hello !
Depuis DĂ©cembre il y a eu plein de mise Ă  jour Fairphone Open (et j’ai rebootĂ© au moins 2 fois mon fairphone depuis^^)
Et le problÚme de géolocalisation persiste !
J’ai beau avoir cochĂ© “localisation prĂ©cise”, censĂ©e prendre en compte le wifi ou le rĂ©seau mobile, rien y fait, je suis obligĂ© d’ĂȘtre dehors et de lancer SatStat pour ĂȘtre localisĂ© uniquement par GPS (pour peu que ça trouve un satellite ^^). Pas Ă©vident donc si j’ai besoin d’ĂȘtre localisĂ© en intĂ©rieur.
Si les gens qui dĂ©veloppent Fairphone Open voient ce post, ce serait trop chouette qu’ils puissent faire qqc .
Love sur vous tous !

Bonjour,

Peux-tu :

  • donner la version de FP open os que tu utilise,

  • refaire une capture d’écran de ce que donne l’auto-vĂ©rification de migroG.

Bonjour,

Pour info : sous Fairphone Open OS 19.05.2 avec UnifiedNLP et le backend de Mozilla ça marche.

Bonjour Matmat, merci pour ton aide
La version FP Open est 19.05.2
Et comment je fais une autovérification de microG ?

Bonjour pyb,
merci, j’ai essayĂ© mais ça ne fonctionne toujours pas :frowning:

Bonjour,
Si tu dĂ©butes dans l’éviction de google dans ton tĂ©lĂ©phone, c’est normal de galĂ©rer un peu. Il faut d’abord comprendre que de base, microG sert Ă  plusieurs choses et ne fait pas tout tout seul.

Dans l’application ‘ParamĂštres de microG’, il y a un premier bouton pour l’auto-vĂ©rification.


Quand ça fonctionne, tout est coché excepté les deux cases sur la signature. Chez moi ça donne ça concernant Nlp

De plus, si tu descends (sans cliquer sur auto-vĂ©rification) dans Configuration - ParamĂštres UnifiedNlp, tu vas voir si tu as quelque chose dans ‘GĂ©olocalisation rĂ©seau’. Moi j’en ai 4. Si tu n’en as aucun, c’est normal que rien ne fonctionne.

Dans ce cas là, tu vas dans f-droid et tu recherches nlp. dans les proposition, j’ai choisi :

  • local gsm location (ça utilise le rĂ©seau pour te trouver)

  • wifi location service (ça enregistre le couple borne wifi - lieu pour retrouver rapidement ta position, par exemple quand tu est chez toi)

  • nominatimnlpbackend ( ça te trouve une place Ă  partir d’un nom je crois, voir dans les paramĂštres unifiednlp),

  • mozilllanlpbackend (parce que j’aime bien mozilla
)

AprÚs avoir installé ces modules, il faut aller les activer puis les configurer en allant dans paramÚtres unifiednlp.
Quant tu as fait ça, tu devrais dĂ©jĂ  avoir quelques cases en plus de cochĂ©es dans l’auto-vĂ©rification. Bon courage !

Hors-sujet : microg sert aussi Ă  pouvoir utiliser GCM.
Een fonction de ce que tu veux bien donner comme information Ă  google, tu peux aussi activer GCM. Il permet en premier lieu de profiter des notifications de certaines applications sans que l’application soit ouverte (typiquement, whatsapp et autres applications de rĂ©seaux sociaux) et donc d’économiser de la batterie. DĂ©savantage, les messages passent par les serveurs de google pour arriver sur ton tĂ©lĂ©phone. Pour en profiter, il suffit normalement d’activer l’enregistrement du terminal auprĂšs de google puis d’activer google cloud messaging.

Wow merci Matmat !
Je vais essayer tout ça ces prochains jours car je vais ĂȘtre nomade Ă  partir de demain.
Mais tu m’as grandement Ă©clairĂ© !
J’ai le souvenir que microG faisait planter pas mal d’applis (genre ce matin j’ai rĂ©essayĂ© de l’installer et ça faisait planter Maps.me, Google Maps
 ets, qui ne plantaient pas avant que je l’installe). Si je suis ta procĂ©dure ça devrait Ă©viter ça ?
Encore merci beaucoup !!!

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.