đŸ‡«đŸ‡· ProblĂšme de rĂ©seau/le hotspot ne fonctionne pas sur l'ordinateur

Bonjour,

J’espĂšre que mon problĂšme n’est pas hors sujet vu qu’il ne concerne pas Ă  100% le Fairphone mais je tente ici et vous me direz si ce n’est pas adaptĂ© :

J’ai achetĂ© le FP3 en reconditionnĂ© il y a un mois. N’ayant pas de box, je connecte mon ordinateur via hotspot. A la base cela ne fonctionnait pas avec le FP, j’ai fini par trouver un rĂ©glage APN pour lequel ça fonctionnait (sauf quand je passais un appel). Mais hier, le FP ne captait plus qu’en Edge malgrĂ© que cela capte en 4G avec la mĂȘme carte SIM sur un autre tĂ©lĂ©phone (elle a moins de 2 ans). J’ai modifiĂ© les paramĂštres d’APN et la 4G est revenue, mais le hotspot ne fonctionne de nouveau plus sur l’ordinateur. Il semble nĂ©anmoins fonctionner lorsque c’est un autre smartphone qui se connecte au FP.

Au niveau de l’ordi, le statut oscille entre « connectĂ©, accĂšs internet » et « connectĂ©, pas d’accĂšs internet » sans qu’il n’y ait internet Ă  aucun moment. Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  le connecter via Bluetooth ni via USB. J’ai rĂ©initialisĂ© les paramĂštres rĂ©seau aux paramĂštres d’usine et fait tournĂ© les diagnostics rĂ©seau. J’ai tentĂ© en dĂ©sactivant Avast, sans succĂšs.

Cela semble donc plus venir de l’ordinateur que du FP, mais l’ordinateur n’a aucun problĂšme de connexion avec aucun autre wifi et aucun autre tĂ©lĂ©phone en hotspot. Aussi le fait que le hotspot coupe systĂ©matiquement lors d’un appel me fait dire que ça vient du FP. Est-ce que ça viendrait de l’APN ?

En vous remerciant d’avance pour vos rĂ©ponses :slight_smile:

Fariphone 3 sous Android 13 build 6.A.029.0

Ordinateur sous Windows 11 Famille avec Avast en version payante (Antivirus uniquement)

APN actuel qui capte la 4G (j’ai perdu celui qui faisait fonctionner le hotspot mais qui ne marche qu’en Edge actuellement) :

ParamĂštres sur l’ordi (le hotspot qui fonctionne a les mĂȘmes paramĂštres Ă  l’exception qu’il est en WPA2 :

Protocole : Wi-Fi 4 (802.11n)
Type de sécurité : WPA3 - Personnel
Fabricant : Intel Corporation
Description : Intel(R) Wireless-AC 9560 160MHz
Version du pilote : 22.130.0.5
Bande passante réseau : 2,4 GHz

Bonjour, bienvenue sur le forum de la communauté FP.

Merci d’avoir exprimĂ© le problĂšme si clairement. Sur le forum, on parle de plein de choses, ne vous inquiĂ©tez pas :slightly_smiling_face:

Je pense que le non-fonctionnement du hotspot vient de l’absence du type ‘dun’ dans le paramùtre ‘Type d’APN’.
Voyez si vous pouvez modifier l’APN pour ajouter cette valeur avec les autres. Par exemple:
default,supl,mms,dun

Par ailleurs, pour Ă©viter que la connexion donnĂ©es soit interrompue lors des appels, dĂ©sactivez Wi-Fi Calling, LTE, 4G Calling lorsque vous ne voulez pas d’interruption donnĂ©es. Vous n’aurez probablement pas toutes ces options, mais dĂ©sactivez celles que vous voyez.

Sur le PC ce serait peut-ĂȘtre une idĂ©e de supprimer la connection hotspot, puis se connecter dessus de nouveau (nĂ©cessite de saisir le mot de passe).

Effectivement aprĂšs ajout du “dun” et rĂ©initialisation du rĂ©seau, ça fonctionne ! Merci infiniment :smiley:

Autre question, dans les options du point d’accĂšs WiFi, il y a une case â€œĂ©tendre la compatibilitĂ©â€, si j’ai bien compris la dĂ©cocher passe la diffusion Ă  5GHz et donc augmente le dĂ©bit, or si je dĂ©coche la case le hotspot s’arrĂȘte et ne peut pas ĂȘtre remis, est-ce que c’est normal ?

EDIT : je suis revenu au problĂšme de base que le FP ne capte que la 3G alors que l’autre tĂ©lĂ©phone (qui date de 2015) capte la 4G avec la mĂȘme carte SIM, est-ce que ça peut ĂȘtre un problĂšme de hardware ?

1 Like

“Normal” dans le sens que c’est un changement introduit je crois dans Android 12 suite Ă  un changement de rĂšglement EU en date du 08/02/2022 : les frĂ©quences 5 GHz sont limitĂ©es Ă  une utilisation Ă  l’intĂ©rieur. Or, un tĂ©lĂ©phone mobile n’est pas forcĂ©ment Ă  l’intĂ©rieur. Donc dĂ©sormais le fait de sĂ©lectionner 5 GHz pour le hotspot le fait cesser de fonctionner.

Pour la question 4G, avez-vous deux SIM? Le FP3 ne permet l’utilisation de 4G que sur un seul SIM à la fois.
Sinon, il devrait capter du 4G. A mon avis il faut voir avec l’opĂ©rateur rĂ©seau cellulaire (donc Bouygues dans votre cas).

D’accord pour la frĂ©quence, je ne savais pas.

Je n’ai qu’une SIM mais je verrais peut-ĂȘtre avec Bouygues Ă  l’occasion, aprĂšs quelques heures d’utilisation il semblerait que ça soit la majoritĂ© du temps en 4G, le passage en 3G Ă©tait peut-ĂȘtre normal.

Merci beaucoup en tout cas !

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.