Dxnh
June 22, 2024, 9:06am
1
Bonjour,
JâespĂšre que mon problĂšme nâest pas hors sujet vu quâil ne concerne pas Ă 100% le Fairphone mais je tente ici et vous me direz si ce nâest pas adaptĂ© :
Jâai achetĂ© le FP3 en reconditionnĂ© il y a un mois. Nâayant pas de box, je connecte mon ordinateur via hotspot. A la base cela ne fonctionnait pas avec le FP, jâai fini par trouver un rĂ©glage APN pour lequel ça fonctionnait (sauf quand je passais un appel). Mais hier, le FP ne captait plus quâen Edge malgrĂ© que cela capte en 4G avec la mĂȘme carte SIM sur un autre tĂ©lĂ©phone (elle a moins de 2 ans). Jâai modifiĂ© les paramĂštres dâAPN et la 4G est revenue, mais le hotspot ne fonctionne de nouveau plus sur lâordinateur. Il semble nĂ©anmoins fonctionner lorsque câest un autre smartphone qui se connecte au FP.
Au niveau de lâordi, le statut oscille entre « connectĂ©, accĂšs internet » et « connectĂ©, pas dâaccĂšs internet » sans quâil nây ait internet Ă aucun moment. Je nâai pas rĂ©ussi Ă le connecter via Bluetooth ni via USB. Jâai rĂ©initialisĂ© les paramĂštres rĂ©seau aux paramĂštres dâusine et fait tournĂ© les diagnostics rĂ©seau. Jâai tentĂ© en dĂ©sactivant Avast, sans succĂšs.
Cela semble donc plus venir de lâordinateur que du FP, mais lâordinateur nâa aucun problĂšme de connexion avec aucun autre wifi et aucun autre tĂ©lĂ©phone en hotspot. Aussi le fait que le hotspot coupe systĂ©matiquement lors dâun appel me fait dire que ça vient du FP. Est-ce que ça viendrait de lâAPN ?
En vous remerciant dâavance pour vos rĂ©ponses
Fariphone 3 sous Android 13 build 6.A.029.0
Ordinateur sous Windows 11 Famille avec Avast en version payante (Antivirus uniquement)
APN actuel qui capte la 4G (jâai perdu celui qui faisait fonctionner le hotspot mais qui ne marche quâen Edge actuellement) :
ParamĂštres sur lâordi (le hotspot qui fonctionne a les mĂȘmes paramĂštres Ă lâexception quâil est en WPA2 :
Protocole : Wi-Fi 4 (802.11n)
Type de sécurité : WPA3 - Personnel
Fabricant : Intel Corporation
Description : Intel(R) Wireless-AC 9560 160MHz
Version du pilote : 22.130.0.5
Bande passante réseau : 2,4 GHz
Bonjour, bienvenue sur le forum de la communauté FP.
Merci dâavoir exprimĂ© le problĂšme si clairement. Sur le forum, on parle de plein de choses, ne vous inquiĂ©tez pas
Je pense que le non-fonctionnement du hotspot vient de lâabsence du type âdunâ dans le paramĂštre âType dâAPNâ.
Voyez si vous pouvez modifier lâAPN pour ajouter cette valeur avec les autres. Par exemple:
default,supl,mms,dun
Par ailleurs, pour Ă©viter que la connexion donnĂ©es soit interrompue lors des appels, dĂ©sactivez Wi-Fi Calling, LTE, 4G Calling lorsque vous ne voulez pas dâinterruption donnĂ©es. Vous nâaurez probablement pas toutes ces options, mais dĂ©sactivez celles que vous voyez.
Sur le PC ce serait peut-ĂȘtre une idĂ©e de supprimer la connection hotspot, puis se connecter dessus de nouveau (nĂ©cessite de saisir le mot de passe).
Dxnh
June 22, 2024, 8:39pm
3
Effectivement aprĂšs ajout du âdunâ et rĂ©initialisation du rĂ©seau, ça fonctionne ! Merci infiniment
Autre question, dans les options du point dâaccĂšs WiFi, il y a une case âĂ©tendre la compatibilitĂ©â, si jâai bien compris la dĂ©cocher passe la diffusion Ă 5GHz et donc augmente le dĂ©bit, or si je dĂ©coche la case le hotspot sâarrĂȘte et ne peut pas ĂȘtre remis, est-ce que câest normal ?
EDIT : je suis revenu au problĂšme de base que le FP ne capte que la 3G alors que lâautre tĂ©lĂ©phone (qui date de 2015) capte la 4G avec la mĂȘme carte SIM, est-ce que ça peut ĂȘtre un problĂšme de hardware ?
1 Like
âNormalâ dans le sens que câest un changement introduit je crois dans Android 12 suite Ă un changement de rĂšglement EU en date du 08/02/2022 : les frĂ©quences 5 GHz sont limitĂ©es Ă une utilisation Ă lâintĂ©rieur. Or, un tĂ©lĂ©phone mobile nâest pas forcĂ©ment Ă lâintĂ©rieur. Donc dĂ©sormais le fait de sĂ©lectionner 5 GHz pour le hotspot le fait cesser de fonctionner.
Pour la question 4G, avez-vous deux SIM? Le FP3 ne permet lâutilisation de 4G que sur un seul SIM Ă la fois.
Sinon, il devrait capter du 4G. A mon avis il faut voir avec lâopĂ©rateur rĂ©seau cellulaire (donc Bouygues dans votre cas).
Dxnh
June 23, 2024, 9:44am
5
Dâaccord pour la frĂ©quence, je ne savais pas.
Je nâai quâune SIM mais je verrais peut-ĂȘtre avec Bouygues Ă lâoccasion, aprĂšs quelques heures dâutilisation il semblerait que ça soit la majoritĂ© du temps en 4G, le passage en 3G Ă©tait peut-ĂȘtre normal.
Merci beaucoup en tout cas !
1 Like
system
Closed
September 21, 2024, 9:44am
6
This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.