English

🇫🇷 Problème de GPS

Tags: #<Tag:0x00007f05d5932240>

Bonjour Ă  vous tous;
depuis plusieurs semaines, mon GPS est aux abonnés absents…
j’ai un FP2, qui tourne sous lineageos (android 10), j’ai installé l’upgrade pendant le confinement (lineageOS 17.1).
Avant, j’utilisais maps, qui fonctionnait pas trop mal, maintenant, que ce soit maps, OsmAnd ou autre, rien ne marche.
j’ai téléchargé SatStat qui ne voit aucun satellite. j’ai téléchargé une dizaine de fois les données GPSA… sans résultat.
Par ailleurs, la boussole de SatStat est dans les choux.
est-ce que vous pouvez m’aider?

merci d’avance en tout cas…

Florent

Bonjour,
J’utilise très peu le GPS, mais je me rappelle que la première fois que j’ai installé Lineage, j’ai dû attendre une dizaine de minutes avant d’avoir un signal GPS.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais avant de faire quoi que ce soit d’autre, si j’étais toi, je sortirai avec mon FP2, j’enclencherais la localisation et j’ouvrirais satstat, puis j’attendrais, sans bouger, jusqu’à l’obtention d’un fix.
Par contre, est-ce que tu utilises bien UnifiedNlp? Le lien que je donne est pour les téléphones sans Gapps.
Il ne faut pas oublier d’installer UnifiedNlp si tu n’as pas les services Google (ils ne sont pas par défaut sur Lineage, il faut les installer en plus si tu veux. Moi je fais sans et ça va très bien). Après avoir installé UnifiedNlp, il faut aussi utiliser des backends (il y a les détails dans le lien que je donne ci-dessus)

J’avais suivi ces instructions, à l’époque, je ne sais pas si c’est toujours actuel:

Salut chrisse;
les applis et les backends dont tu parles sont assez anciennes, leur dernière mise à jour date de 3 ans…
je les ai téléchargées, mais ça ne marche pas mieux…

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais continuer à chercher.

Florent

Je ne crois pas que ce soit un problème. Microg utilise UnifiedNlp et la dernière mise à jour de microg date de moins de 6 mois. Mais je ne suis pas spécialiste.

En revanche, il faut comprendre que ton téléphone peut utiliser deux types de localisation:

  1. par le GPS
  2. par le réseau

UnifiedNlp est utilisé uniquement pour la localisation par le réseau. Mais il me semble que j’avais lu que le fait d’avoir une localisation réseau accélérait la localisation par GPS: ton téléphone trouve d’abord une zone grâce au réseau, puis le GPS affine.

Même si tu n’as pas de localisation réseau pour le moment, tu devrais au moins avoir une localisation GPS. Mais pour le premier fix, ça peut prendre 15-20 minutes. Le souvenir que j’ai, c’est que fasterGPS aide (il y a le lien et l’explication dans le mail ci-dessus “A little guide to GPS”). Il faut faire ce qui est indiqué dans l’application, puis aller dehors, dans un endroit pas couvert où tu sais qu’il y a des satellites accessibles, puis lancer Satstat et attendre. C’est la bonne occasion pour boire un café en lisant le journal!

J’imagine que tu as déjà regardé, mais dans les paramètres de localisation, il y a 3 options:

  • haute prĂ©cision = GPS + rĂ©seau
  • Ă©conomie de batterie = rĂ©seau
  • appareil uniquement = GPS

Laisse le téléphone sur haute précision quand tu fais les tests.
Après, pour vérifier que tu as bien configuré UnifiedNlp, tu peux mettre sur économie de batterie et vérifier si tous les backends sont bien configurés.

Bon courage!

Salut;
j’ai essayé d’installer FasterGPS, mais ledit FasterGPS me dit qu’il faut rooter le téléphone… ça n’a pas l’air trivial…
Je suis sous lineageOS, je ne sais pas si la démarche est la même du coup.
Est-ce que vous savez comment faire?

Merci d’avance,

Florent

Salut,
Je n’ai pas rooté mon FP2 sous Lineage, j’avais seulement utilisé FasterGPS avec FPopenOS.

Pour rooter le téléphone sous Lineage 17.1, voir par exemple la fin de ce post:

Mais il faut quand même voir si tu as besoin de rooter ton téléphone pour autre chose que pour FasterGPS. Si ce n’est pas le cas, je ne suis pas sûr que ce soit conseillé. Tu devrais pouvoir obtenir un fix sans FasterGPS, ce sera juste plus lent…

Donc avant de rooter, je te conseillerais de continuer à essayer. Il me semble assez improbable que la localisation ne fonctionne ni avec le GPS, ni avec le réseau. Pour le GPS, il faut vraiment juste essayer d’être dehors sans bouger avec Satstat ouvert, et attendre pour voir si tu trouves des satellites. Ca peut prendre 10-15 minutes, il faut être patient (ça ira plus vite par la suite!). Pour le réseau, il faut installer UnifiedNlp ou Microg et les backends (et il faut les configurer en entrant dans les préférences de UnifiedNlp, il y a une option “configurer les backends” (ou quelque chose du style).
Essaie vraiment de faire ces deux opérations et de dire ce qui ne va pas (qu’est-ce que tu as essayé exactement, combien de temps, etc.).

Et puis si ça ne marche toujours pas, il faudrait aller poser la question en anglais sur le fil officiel, car il y a aura là des gens plus compétents que moi qui pourront mieux t’aider:

Salut Chrisse;
Hier, j’étais en pleine campagne, et… miracle, le GPS a fonctionné! Satstat a trouvé ses satellites, et maps a pu me localiser.
En revanche, quand je suis en ville (j’habite en région parisienne), c’est beaucoup plus compliqué.
Je pense que l’association “béton + métal” fait cage de Faraday, et rend très difficile la localisation. Là où je suis surpris, c’est qu’il me semble que ça marchait quand même un peu mieux (ça allait plus vite) avant l’upgrade de lineageos.
Il me semble avoir configuré les backends “correctement”, après, je n’ai pas de forfait 4G, mais le bon vieux forfait de free à 2 euros… C’est sûr que ça doit pas aider.
J’ai peu besoin du GPS, mais j’aimerais, quand j’en ai besoin, qu’il marche réellement.
Effectivement, je ne vais peut-être pas rooter mon téléphone tout de suite.
Pour le moment, je peux faire “avec”, j’ai toujours aimé me repérer avec des cartes papier, je GPS n’arrivant qu’en dernier.
Merci à toi et bonne journée,

Florent

Super, maintenant on sait que le GPS fonctionne alors, c’est le plus important! Il me semble que j’avais lu que plus tu utilises le GPS, plus vite tu auras un fix (il construit une base de données ou qqch comme ça). Donc mon conseil serait de laisser ton GPS enclenché quand tu es dehors, histoire qu’il s’habitue un peu à travailler. C’est sûrement pour ça d’ailleurs que ça allait mieux avant l’upgrade, car le téléphone a dû reprendre à zéro, j’imagine.
Pour les backends, il y en a plusieurs et il y en a peut-être qui fonctionnent mieux que d’autres pour ta situation. Ca vaut la peine de tester. Je te conseillerais de faire des tests avec le wifi enclenché.
Il y a une liste de backends dans le lien que j’avais donné. Il y en a qui fonctionnent avec les antennes réseau, d’autres avec le wifi. Certains fonctionnent sur une base de données locale (sur ton téléphone, tu la télécharges et la mets à jour quand tu as du wifi, ce qui peut être bien avec ton abonnement Free).
Il faut juste penser à les activer et le configurer. Après l’installation de UnifiedNlp, tu as dû redémarrer le téléphone (fais-le si tu ne l’as pas fati depuis), puis tu vas dans les paramètres de UnifiedNlp pour activer et configurer les backends. Pour ceux qui fonctionnent avec une base de données locale, j’ai le souvenir que ça prenait un peu de temps la première fois pour construire la base.