🇫🇷 Problème avec carte SIM

Salut Jujube,

ça va? excuse moi d’avoir tardé à répondre j’avais pas de réseau… J’ai reçu mon Fairphone 2 depuis une semaine :slight_smile: Bon par rapport à ce qu’on a dit, j’ai decidé de rester chez sfr. Par contre j’ai pas de carte sim de chez eux, j’ai une virgin et j’hésite à en commander une autre… le problème c’est que quand je l’insère le telephone dit que j’ai pas de carte sim. :frowning: donc je sais pas trop quoi faire… Tu as mis une carte sim normale dedans toi?
Bonne soirée

Alice

Bonjour Alice,

Si SFR ne te donne pas de carte SIM, il y a un problème.
Tout d´abord, je m´explique avant de commencer à s´enerver. SIM signifie « Subscriber Identity Module », comme indiqué ce module t´identifie physiquement sur le réseau d´un opérateur (ici téléphonique). En conséquence, pas de carte SIM = pas d´identifiant = pas d´accès au réseau.
Il y a cependant une subtilité : certains opèrateurs, notamment en Afrique ou en Asie et surtout dans les pays du tiers-monde (pardon ! Maintenant il faut dire “pays en voie de développement”), les opérateurs intègrent la SIM (une puce) dans le téléphone. Celle-ci est activée dès que tu rentres un code. Là, tu l´auras compris, il est impossible de changer d´opérateur sans changer de phone : c´est la concurrence libre et non faussée :wink:

En bref, tu es mal : tu paies pour une absence de services. Chez SFR, c´est fort possible : j´ai un ami qui y travaille et, moi-même, je tâte de la téléphonie et du réseau Outre-Rhin.

Un conseil : va en agence et éclate la tronche (au figuré, bien sur) courtoisement mais fermement et efficacement de la personne en face.

Une question encore, y-a t´il encore des agences ?

Au plaisir de te lire (en détail : la séance de bourre-pifs, ça m´amuse toujours, merci),

Olivier

Salut Olivier,

Merci de ton message. En fait j’ai commandé une nouvelle carte sim et elle est arrivée deux jours après comm prévu pas de souci :wink: c’est moi qui avait du la pommer… Mais il existe encore des boutiques sfr je te rassure^^ a part que je suis chez une filiale de sfr, : red et eux en effet ils on pas de boutique… :confused: Il faut se demmerder avec les forum d’utilisateurs en ligne…
Bon j’ai un autre souci maintenant :frowning: je ne sais pas si tu peux m’aider…? Voila j’ai mis et activé ma nouvelle carte sim dans le telephone, jusque la tout va bien. Mais quand je rentre le code pin donné par sfr sur le support de la carte sim ça marche pas, j’ai essayé avec 0000 pareil. est ce que tu as deja eu ce souci? Comment faire? j’ai essayé de contacter un fairphone angel et pas de reponse. Tu as un moyen ou un contact stp?
Mille Mercis!!!

Alice

Alice,

Le problème, ce n´est pas le Fairphone, ce n´est pas toi non plus, alors c´est… C´est RED !
Soyons simple mais pas simplet : la SIM t´identifie sur un réseau, le code PIN est là pour attester à l´opérateur du réseau que son client (toi) se connecte au réseau ; jusque là tout va bien.
Celui qui te délivre la carte SIM te délivre aussi (désolé pour la répétition, je sais c´est moche) le code PIN ; par voie de conséquence, il reste deux possibilités.
La première étant que RED se soit planté en te donnant le mauvais PIN pour la bonne SIM ou le bon PIN pour la mauvaise SIM. Ta réaction : contacter RED et râler un bon coup.
La deuxième est que tu reçoives le PIN dans un deuxième courrier. Pourquoi RED ferait ça ? Pour des raisons de sécurité évidemment ; ainsi le vilain facteur-voisin-petit ami-petite amie-bonne copine-bon copain (et j´en passe) ne sera pas tenté de te voler la lettre contenant le code PIN et la carte SIM.
C´est comme pour les cartes bleues VISA, Mastercard et autres : la carte est envoyée par un premier courrier et le code secret par un deuxième.

Alice, une question subsidiaire : as-tu lu ton contrat téléphonique ?

Je te souhaite une excellente fin de semaine.

Question con après relecture de ton message : tu ne confonds pas code PIN et code PUK ?

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.