Bonjour à toutes et tous,
Ce post fait suite à ce message :
Depuis, j’ai refait tombé mon Fairphone 3+, le phénomène s’est reproduit, j’ai procédé de la même manière que la dernière fois (démontage, déconnexion / reconnexion de la nappe appareil photo dorasl) et ça a refonctionné (!).
J’aime bien cette fonctionnalité du Fairphone qui dit en quelque sorte : “Fais attention à moi, arrête de me faire tomber sinon je dysfonctionne un peu bizarrement !” mais si je pouvais comprendre ce qui cloche, ce serait mieux ;). Donc, ce post à pour objet de lister les symptômes pour alimenter la base de données des soucis rencontrés et qu’un jour, on tilte…(ou pas).
Donc, je récapitules les symptômes et le contexte :
- je suis sous la dernière version de Lineage OS (19.1 du 23 janvier)
- j’avais eu une rechute mais, avec le temps, le phénomène décrit ci-après s’était atténué de lui-même (!)
- Les effets que la chute produit :
lorsque j’ouvre la galerie d’images : il y a des flashs bleus avec, en fond, les images mais qui sont ‘inaccessibles’
De temps en temps, deux demi rectangles occupent tout l’écran (blanc à gauche et noir à droite). On ne voit plus les images.
Il est difficile de sortir de la galerie car les boutons ne répondent plus (il faut bidouiller en éteignant l’écrane et en le rallumant mais ça reste compliqué de sortir de la galerie malgré tout)
Lors du dernier dysfonctionnement, le passage en mode paysage arrêtait le phénomène (!)
L’ouverture de l’appareil photo déclenchait aussi le phénomène. Fédilab (appli Mastodon) aussi lorsqu’il s’agissait d’ouvrir une photo ou une vidéo…
Voilà pour des éléments les plus factuels possible.
Si ça peut servir un jour et que d’autres rencontres de tels soucis…
Bonne journée.