🇫🇷 Dysfonctionnement suite chute

Bonjour Ă  toutes et tous,

Mon 3+ est tombé d’une hauteur de 1m environ. Depuis, l’appli de galerie photo et l’appareil photo dysfonctionnent. Si j’ouvre ces applis, l’écran clignote, avec des dégradé de bleu et il est très difficile de sortir de l’appli car les boutons ne sont efficaces que de temps en temps. J’ai remarqué qu’en visant un éclairage fort, ça se stabilise un peu et je parviens à sortir de l’appli (mais pas à utiliser correctement ces deux applis).
Mon hypothèse est que les capteurs qui calibrent en fonction de la luminosité sont atteints. Vous confirmez ? Le cas échéant, le changement du module caméra (lequel car j’ai cru en voir deux) devrait permettre de résoudre le problème si le capteur est bien intégré au module ?
Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !
LauwCost

Bonjour,

Cela affecte-t-il également la caméra selfie ?

Sinon, l’idéal serait d’essayer de démonter, vérifier la connexion puis remonter les modules défectueux. Voici un bon lien pour vous guider pour le démontage.

Il n’y a pas d’autre capteur que celui de la caméra sur chaque module “caméra”. Sur les modules “top” (“du haut”), il y a un capteur de luminosité ainsi que de proximité, mais liés à l’éclairage de l’écran, et non pas à la caméra.

(Si vous deviez en racheter un, je vous conseillerais de prendre le moins cher, car leur qualité est quasiment identique et la définition des photos est la même (12Mpx) malgré la mention “48Mp”, qui signifie 48 millions de photosites avec 4 photosites par pixel, et non pas 48 Mégapixels. De même, vous obtiendrez une bien meilleure qualité de photo avec l’app Google Camera du port Google Pixel. Mais c’est une autre sujet.)

1 Like

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces éléments de réponse.

Je n’avais pas penser à tester la caméra selfie (je ne l’utilise jamais :)…mais il se produit le même phénomène effectivement. Et c’est quand je vise un point à forte luminosité que ça se stabilise un peu et que je peux agir sur les boutons.

Merci pour les explications sur la qualité des modules caméras. Je vais creuser mais effectivement, je vais d’abord tenter de vérifier les connexions.

Merci pour l’appui,

Cordialement

1 Like

Bonjour,

Je viens de procéder au démontage et remontage du module caméra arrière comme préconisé.

D’abord, je tenais à dire que, alors que c’était mon premier démontage de Fairphone, j’ai trouvé ça d’une grande simplicité. C’est remarquablement conçu pour ça. Bravo aux équipes qui pensent, réfléchissent et conçoivent :).

Ensuite, alors que je n’étais pas très optimiste, il s’avère que le fait d’avoir débranché et rebranché le module a suffi pour qu’il refonctionne ! Trop bien !

Merci pour l’appui et les bons conseils.

Je clos :).

LauwCost

1 Like

Bonjour, vous aviez une expérience dans le domaine de base avant de démonter le téléphone ? Parce que je suis intéressé par ce téléphone mais je n’ai aucune compétence en la matière.

1 Like

Bonjour,

Disons que j’ai une petite sensibilité technique pour ces choses là mais, en tous cas, pour cette fois, si on sait suivre un tutoriel simple sur Internet et démonter 15 vis avec le matériel ad’hoc, il n’y a rien de difficile…

Et surtout, prolonger le plus possible la vie de son téléphone actuel est une des choses les plus importantes !

Bonnes recherches.

2 Likes

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.