🇫🇷 Port USB non reconnu

Bonjour,
J’ai comme beaucoup un soucis pour recharger mon téléphone :frowning: J’ai déja changé le module inférieur il y a un an.
J’ai depuis toujours le meme chargeur et le cable d’origine et j’ai fait tous les tests possible pour les discriminer. J’ai également démonter à 2 reprises le module inférieur. Mais les symptômes du dysfonctionnement sont légèrement différent que la première fois.

– Lorsque j’introduis la fiche male USB, je n’ai pas de notification sur l’écran que je suis en charge. La led devient orange (jaune)
– Il me faut 7 jours en coupant toute émission pour charger complètement la batterie. Sont taux de décharge est quand a lui normal
– Dans le menu des réglages, la page pour paramétrer le port USB n’apparaît pas. Lorsque que je passe par l’outil de recherche, je tombe sur la page mais celle ci est grisé et les boutons non accessibles

La simplicité m’oriente vers un changement de module… mais il n’y en a plus. Ce qui est un comble pour un modèle qui se veut réparable et qui n’a pas 5 ans d’ancienneté. Mon samsung à durée plus longtemps sans tomber en panne. !o)

Quelqu’un est il confronté a ce problème, le dépannage à t il pu avoir lieu ?

Merci pour vos retours
Vincent

1 Like

Bonjour Vincent et bienvenue sur le forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Voulez-vous dire par là que le symbole de batterie dans la barre de statut ne comporte pas d’éclair et que sur l’écran de verrouillage il n’y a pas de mention “Recharge” ?

Vous avez donc bien effectué des tests avec d’autres câbles et d’autres chargeurs ?

Si vous entendez par là le paramétrage du type de liaison données pour une connexion PC ou Mac, effectivement il est masqué lorsque le téléphone ne perçoit pas de connexion USB valable. Cela peut être occasionné par un câble défectueux ou par des saletés dans le port et / ou la fiche du câble. Je conseille un nettoyage à l’aide d’un cure-dent en bois ou en plastique, et un bon coup d’aspirateur (embout étroit). Allez-y doucement, c’est délicat et facile à endommager.
Attention tous les câbles ne sont pas adéquats pour une connexion données, il faut un câble certifié.

1 Like

Bonjour OldRoutard
Voulez-vous dire par là que le symbole de batterie dans la barre de statut ne comporte pas d’éclair et que sur l’écran de verrouillage il n’y a pas de mention “Recharge” ? ==> c’est bien cela

Vous avez donc bien effectué des tests avec d’autres câbles et d’autres chargeurs ? => oui j’ai interverti les cables et les chargeurs

Je conseille un nettoyage à l’aide d’un cure-dent en bois ou en plastique, et un bon coup d’aspirateur ==> le nettoyage est fait régulièrement

Attention tous les câbles ne sont pas adéquats pour une connexion données, il faut un câble certifié. ==> il s’agit du cable acheté avec le téléphone. Je cherche juste a le charger.

Mon soucis c’est bien de faire reconnaître le module par le téléphone. Le module a juste 1 an !!

Je pense que le problème est probablement un mauvais contact quelque part, ou éventuellement le chargeur est défectueux.
Mais si vous êtes sûr par ailleurs que le câble est bon (l’avez-vous branché dans les deux sens, en retournant la fiche de 180° autour de son axe ; vous avez bien réussi à charger un autre appareil avec ce câble?) et le chargeur aussi (vous avez donc chargé un appareil différent avec ce chargeur) il se peut qu’il faille changer le module du bas pour une deuxième fois. C’est étonnant mais hélas, les prises USB-C sont toujours à mon avis trop fragiles (moins que les micro-B d’avant mais quand même …)

Les modules du bas sont actuellement indisponibles dans la boutique en ligne mais vous pouvez vous faire notifier dès qu’ils en recevront de nouveau.
Alternativement vous pourrez mettre une annonce dans la catégorie “Market - Search”, ou recherchez d’autres sources comme l’a fait cet utilisateur.

J’ai un problème similaire.
Après avoir débranché le câble et essayé de le recharger, il refuse de continuer à charger. Cela fonctionne lorsque je redémarre avec le câble branché.
(Toujours, avec tous les câbles/appareils, y compris l’ordinateur).

J’ai changé le bottom module (celui du bas avec USB). Après cela, il a fonctionné pendant un jour.

J’observe depuis longtemps qu’il ne se charge que lorsqu’on le branche avec l’écriture vers le bas. Cela n’a pas changé depuis le nouveau module.

S’il ne se charge pas, j’ai un message en haut : “Appareil connecté en cours de chargement via USB”.
Je ne peux pas modifier ce paramètre. Le message d’erreur pour “cet appareil” & “charger l’appareil connecté” est : “changement impossible”.
Est-ce que c’est aussi le cas pour toi ?

Cela a également fonctionné lorsque j’ai retiré toutes les cartes sim et SD. Pendant quelques heures.
J’ai maintenant remplacé une de mes SIM. Maintenant, les autres problèmes ont disparu, mais le problème de chargement demeure.

Avec le programme de traduction

Le connecteur USB-C est conçu pour pouvoir être branché dans un sens ou l’autre indifféremment, MAIS tous les câbles ne sont pas confectionnés de manière symétrique, certains sont hors normes. On a tout de suite constaté ce phénomène à l’époque.
Donc si votre câble ne fonctionne que dans un sens mais pas dans l’autre, soit il y a des connecteurs encrassés ou défectueux à l’intérieur de la fiche, soit il a été fabriqué comme ça pour réduire les coûts.

Dans les deux cas, à votre place je changerais de câble, en prenant un produit homologué.

Sur la fin de vie de ma première carte, j’avais la mention “en charge lente” en branchant d’un coté le cable et “en charge” de l’autre.
Avec cette deuxième carte, je n’ai rien, juste le voyant en haut à gauche qui devient orange.

Good advice! Thank you :+1:t2:

OldRoutard a donné un bon conseil sur le câble USB. Remplace-le et vois si cela change.

J’ai maintenant résolu mon problème. :partying_face::partying_face:

Je ne sais pas exactement ce qui a aidé :
J’ai acheté une prise de charge Fairphone d’origine et ce câble USB magnétique.

Tout est redevenu normal : je peux débrancher le câble USB et le rebrancher : il continue à charger. :blush:

Le Ff3 a chauffé à l’arrière (à gauche de la batterie) puis s’est calmé. Il m’a semblé qu’il s’agissait d’une “réinitialisation du courant”. :woman_shrugging:t3::thinking:
Je ne sais pas si cela existe :laughing:.

Maintenant je peux charger lentement / charger / charger rapidement

Une nouvelle SIM, c’était bien, mais ça n’a rien changé pour le chargement ou l’USB.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.