Bonjour,
Depuis la mà j android 15 de mon Fairphone 4, l’appareil photo fonctionne mal. Lorsque je prends des photos, certaines ne s’enregistrent pas. A la place, j’ai juste une photos “blanche” dans la galerie.
Je rencontre ce problème uniquement depuis la mà j android 15. Le récent correctif n’a rien apporté.
D’autres personnes rencontrent-elles aussi ce problème ?
Merci par avance
J’ai les photos dans le dossier “camera” sous le dossier photo standard (“DCIM”).
Bonjour,
Je suppose que vous utilisez l’app standard ?
Est-ce que vous ouvrez l’appareil photo à l’aide du bouton Marche / Arrêt ?
Voyez-vous l’aperçu en bas à gauche?
Est-ce que vous quittez l’app rapidement après la prise?
Est-ce que le problème ressemble à celui-ci ?
When taking a photo with the normal camera app, it comes out empty/broken, but after taking another picture with a different camera app, the pictures are restored. (it’s probably best explained with a video, so I made a screen recording, but I can’t upload it here)
The pictures will also randomly fix themselves after some time if I don’t do the strange Open Camera hack I discovered on accident, but that can take like a day.
For me, this is perfectly reproducible and happens like that every tim…
Bonjour,
Merci pour le retour. Voici les éléments de réponse.
Je suppose que vous utilisez l’app standard ? Oui
Est-ce que vous ouvrez l’appareil photo à l’aide du bouton Marche / Arrêt ? Oui, généralement
Voyez-vous l’aperçu en bas à gauche? Oui
Est-ce que vous quittez l’app rapidement après la prise? Oui, sauf depuis qu’il me semble avoir remarqué qu’il puisse y avoir un lien entre l’ouverture/fermeture rapide de l’appareil photo et le non-enrnregistrement de la photo.
Est-ce que le problème ressemble à celui-ci ? Oui, exact, il semblerait
Ce problème d’enregistrement des photos est peut-être lié à un problème plus “général” de gestion de la mémoire. D’après ce que j’ai pu comprendre, Fairphone y travaille, on peut espérer une mise à jour d’OS prochainement. Dans l’attente, quelques conseils (de ma part) :
Ne pas lancer la caméra par le bouton marche / arrêt, et surtout ne pas fermer l’app ou reverrouiller l’appareil trop vite après la prise de photos.
D’une manière générale, je conseille toujours d’utiliser le bouton marche / arrêt le moins possible. La seule utilisation incontournable, c’est pour démarrer l’appareil quand il est éteint. Pour le reste (déverrouiller, photo, éteindre, …) il y a d’autres solutions. Par exemple, un raccourci pour l’appareil photo sur l’écran de verrouillage:
Paramètres > Affichage > Écran de verrouillage > Raccourcis
Limiter le nombre d’apps en arrière-plan au minimum. Utiliser le bouton de navigation “récentes” (carré) pour supprimer de l’arrière-plan les apps dont on n’a pas besoin. Le problème de gestion mémoire fait que les apps sont fermées trop agressivement par le système, donc moins la mémoire est encombrée, mieux cela se passe.
Ok, merci pour toutes ces précisions
Ce problème de gestion de la mémoire est effectivement quelque chose que je trouve s’est récemment empiré. Lorsqu’on revient sur une appli encore active (laissé en arrière-plan), la page est entièrement rechargée, ce qui fait qu’on perd entièrement une recherche effectuée (un itinéraire sur SNCF Connect, un formulaire pré-rempli d’une page internet, etc).
Il me semble pas que c’était le cas jusqu’à peu.