🇫🇷 Photos bugs Fairphone 4

Bonjour,

Depuis la màj android 15 de mon Fairphone 4, l’appareil photo fonctionne mal. Lorsque je prends des photos, certaines ne s’enregistrent pas. A la place, j’ai juste une photos “blanche” dans la galerie.

Je rencontre ce problème uniquement depuis la màj android 15. Le récent correctif n’a rien apporté.

D’autres personnes rencontrent-elles aussi ce problème ?

Merci par avance

J’ai les photos dans le dossier “camera” sous le dossier photo standard (“DCIM”).

Bonjour,

Je suppose que vous utilisez l’app standard ?

Est-ce que vous ouvrez l’appareil photo à l’aide du bouton Marche / Arrêt ?

Voyez-vous l’aperçu en bas à gauche?

Est-ce que vous quittez l’app rapidement après la prise?

Est-ce que le problème ressemble à celui-ci ?

Bonjour,

Merci pour le retour. Voici les éléments de réponse.

Je suppose que vous utilisez l’app standard ? Oui

Est-ce que vous ouvrez l’appareil photo à l’aide du bouton Marche / Arrêt ? Oui, généralement

Voyez-vous l’aperçu en bas à gauche? Oui

Est-ce que vous quittez l’app rapidement après la prise? Oui, sauf depuis qu’il me semble avoir remarqué qu’il puisse y avoir un lien entre l’ouverture/fermeture rapide de l’appareil photo et le non-enrnregistrement de la photo.

Est-ce que le problème ressemble à celui-ci ? Oui, exact, il semblerait :+1:

Ce problème d’enregistrement des photos est peut-être lié à un problème plus “général” de gestion de la mémoire. D’après ce que j’ai pu comprendre, Fairphone y travaille, on peut espérer une mise à jour d’OS prochainement. Dans l’attente, quelques conseils (de ma part) :

• Ne pas lancer la camĂ©ra par le bouton marche / arrĂŞt, et surtout ne pas fermer l’app ou reverrouiller l’appareil trop vite après la prise de photos.

• D’une manière gĂ©nĂ©rale, je conseille toujours d’utiliser le bouton marche / arrĂŞt le moins possible. La seule utilisation incontournable, c’est pour dĂ©marrer l’appareil quand il est Ă©teint. Pour le reste (dĂ©verrouiller, photo, Ă©teindre, …) il y a d’autres solutions. Par exemple, un raccourci pour l’appareil photo sur l’écran de verrouillage:
    Paramètres > Affichage > Écran de verrouillage > Raccourcis

• Limiter le nombre d’apps en arrière-plan au minimum. Utiliser le bouton de navigation “rĂ©centes” (carrĂ©) pour supprimer de l’arrière-plan les apps dont on n’a pas besoin. Le problème de gestion mĂ©moire fait que les apps sont fermĂ©es trop agressivement par le système, donc moins la mĂ©moire est encombrĂ©e, mieux cela se passe.

Ok, merci pour toutes ces précisions :+1:

Ce problème de gestion de la mémoire est effectivement quelque chose que je trouve s’est récemment empiré. Lorsqu’on revient sur une appli encore active (laissé en arrière-plan), la page est entièrement rechargée, ce qui fait qu’on perd entièrement une recherche effectuée (un itinéraire sur SNCF Connect, un formulaire pré-rempli d’une page internet, etc).

Il me semble pas que c’était le cas jusqu’à peu.