🇫🇷 Pb de connexion carte sim

J’ai un FP2 acheté il y a un an. La connexion au réseau est irrégulière, mon téléphone se déconnecte régulièrement au cours d’une même journée, parfois d’une minute à l’autre. Je suis obligée, plusieurs fois par jour, de faire une recherche manuelle des réseaux et même avec cette procédure, parfois la connexion est impossible. La batterie se décharge très vite. J’ai vérifié les mises à jour, le système d’exploitation fairphone open 19.11.2 est à jour. J’ai deux cartes sim. J’ai changé les deux cartes qui sont neuves. J’ai essayé avec une seule carte sim. Le problème persiste. J’ai mis la carte sim dans un autre téléphone, elle fonctionne. Le problème vient donc de mon téléphone. Je voudrais savoir si c’est un problème de matériel (contact de la carte sim?) ou un problème logiciel (système d’exploitation fairphone open). Comment faire pour régler ce problème?

Est-ce que le mettre en mode avion ou l’utiliser sans sim change quelque chose à cette décharge rapide de la batterie ? Si non, cela veut dire que tu as de multiples problèmes.

Tu pourrais essayer de mettre un petit bout de papier dans l’emplacement avec la sim pour la caler, bien que ce soit peu probable d’avoir le problème avec deux cartes.
Pour savoir si c’est logiciel, tu pourrais faire une remise aux paramètres d’usine (voir dic:factorydatareset, :warning: faire un dic:backup avant) ou installer un système d’exploitation alternatif comme LineageOS ou /e/OS.
Tu peux aussi contacter un fairphoneangel s’il y en a un à proximité de chez toi pour tester des pièces et t’aider globalement à trouver une solution.

Est-il encore sous garantie ? Il serait très profitable de contacter le support Fairphone, soit maintenant pour recevoir de l’aide, soit une fois le problème identifié, il pourront donner de l’aide et le prendre en réparation.

Petite précision : la garantie légale est de 2 ans à partir de la date de réception du téléphone.

1 Like

Et pour chaque pièce détachée, deux ans après la date d’achat également (chaque pièce peut avoir une garantie différente si beaucoup ont été remplacées).
Mais puisque le téléphone a été acheté il y a un an il devrait toujours être sous garantie.

1 Like

Oui, vive la garantie du module du bas du FP2 :sweat_smile:

1 Like

J’imagine que tu as essayé avec une seule carte SIM d’abord dans le slot 1, puis dans le slot 2. Si ce n’est pas le cas, ça peut valoir la peine d’essayer avec une seule carte dans l’autre slot.

Le problème peut venir d’une mauvaise combinaison entre le Fairphone et le réseau autour de toi. Par exemple, j’ai changé d’opérateur il y a un ou deux ans. Avec l’ancien opérateur, le FP avait de la peine à trouver le réseau parfois et ma batterie se vidait assez rapidement aussi. J’ai changé le réseau préféré à 3G au lieu de LTE (ce qui vient par défaut). Ca allait beaucoup mieux. Ca vaudrait la peine d’essayer:

Paramètres / réseau et internet / Réseau mobile / Paramètres avancés / Type de réseau préféré / 3G

Avec mon nouvel opérateur, je n’ai plus ce problème, j’ai l’impression que la réception est meilleure et que le téléphone a moins besoin de toujours chercher le réseau.

Il y a juste une chose qui me semble étrange, c’est que le problème se produit avec tes deux cartes SIM. Or, il me semble que la carte SIM qui n’est pas la carte principale est par défaut bloquée en 2G (ou 3? je ne suis plus sûr, mais il me semble en tout cas avoir lu qu’elle n’était pas en LTE). Donc tu ne devrais pas avoir de problèmes avec la carte SIM qui n’est pas la principale.
Sinon, question subsidiaire: est-ce que tes deux cartes SIM proviennent du même opérateur?

1 Like

Bloquée en 2G, en effet.

Bonjour, le téléphone et ses toutes ses pièces sont garanties deux ans ? c’est noté où ce genre d’information ? j’ai acheté un FP cet été et s’il y a un souci, ce serait donc valable jusqu’en aout 2022 ?

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.