đŸ‡«đŸ‡· Pas moyen de passer Ă  Open Fairphone OS avec PC windows

Bonjour
Je voudrais passer en Android sans google, c’est Ă  dire en FairphoneOS et j’ai tĂ©lĂ©chargĂ©, sur PC en windows 7, le zip « manuel switcher package » de cette page https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-installation-instructions.html. Et l’ai dĂ©zippĂ©.
AprĂšs avoir regardĂ© les explications de ThĂ©o https://www.youtube.com/watch?v=Kb5b9VmWNRU et de Virginie (mais je ne suis pas en linux) đŸ‡«đŸ‡· Comment installer Open Fairphone OS sur Fairphone2 pour les dĂ©butants
j’ai essayĂ© les manips suivantes :
-exécution de flash-for-windows.bat : pas de détection de device en flash mode (normal)
-allumage du fairphone 2 en flashmode (volume bas+power) : il s’allume bien en flashmode
-connexion au PC : demande de dĂ©tection du device dans l’exĂ©cutable : je tape Y pour recommencer la recherche mais il n’y a toujours pas de dĂ©tection (pourtant le PC dĂ©tecte bien le fairphone allumĂ© en mode normal)
-comme je vois qu’il est indiquĂ© de taper ‘bin-msys\fastboot.exe devices’, j’essaye avec cette commande mais cela fait fermer la fenĂȘtre de commande

Pour dĂ©douaner, mon PC, j’ai essayĂ© avec le PC windows de quelqu’un d’autre mais cela donne le mĂȘme rĂ©sultat. Et j’ai Ă©galement fait l’essai avec un autre fairphone mais cela conduit toujours Ă  cette fermetrure de fenĂȘtre. Et j’ai bien sur retĂ©lĂ©chargĂ© le fichier zippĂ© comme indiquĂ© dans le README si cela ne fonctionnait pas.
Quelqu’un pourrait -il me dire ce que j’ai ratĂ© ? Un grand merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire, n’étant pas geek comme beaucoup d’autres (pourquoi Fairphone ne donne-t-il pas l’option Ă  la commande de basculer en Android sans google??? Libre Ă  qui veut de tĂ©lĂ©charger ce qu’il souhaite aprĂšs)


Bonjour,
Je ne suis pas sur Windows, donc je ne suis pas sĂ»r de pouvoir aider, mais je me demande si le problĂšme ne vient pas du fait que tu utilises plusieurs guides en mĂȘme temps. Le mieux est de repartir du guide officiel de Fairphone pour Windows et de ne pas mĂ©langer avec mac ou linux.

Par exemple:

D’aprùs le guide officiel, il n’y a pas de commande à entrer. Il suffit de double-cliquer sur le fichier flash-for-windows.bat. Il ne faut pas saisir cette commande dans le terminal.
RĂ©essaie en suivant le guide officiel:

  1. Télécharger le zip
  2. extraire le zip
  3. démarrer le téléphone en mode fastboot
  4. brancher le tĂ©lĂ©phone sur l’ordinateur (attention de bien vĂ©rifier que le cĂąble est un cĂąble data)
  5. double-cliquer sur le fichier flash-for-windows.bat

Si ça ne fonctionne toujours pas, il y aurait encore une chose Ă  vĂ©rifier: est-ce que les pilotes sont bien tĂ©lĂ©chargĂ©s par Windows (point 5.1 du guide). Normalement, quand le tĂ©lĂ©phone est connectĂ©, Windows devrait indiquer que le pĂ©riphĂ©rique est prĂȘt Ă  ĂȘtre utilisĂ© ou demander d’installer les pilotes. Il faudrait vĂ©rifier dans le gestionnaire des pĂ©riphĂ©riques (peut-ĂȘtre que quand tu branches le tĂ©lĂ©phone, il y a un signal qui indique qu’un pĂ©riphĂ©rique n’est pas prĂȘt Ă  l’emploi).
Bon courage! Ca vaut la peine de passer Ă  FairphoneOpenOS! En plus en France il y a de bons services pour remplacer Google &co, par exemple avec Framasoft

Merci beaucoup Chrisse pour ces indications : c’est vraiment sympa de prendre du temps pour nous dĂ©panner (et j’avais dĂ©jĂ  dĂ©sactivĂ© nombre de services google et migrĂ© contacts et agenda sur framasoft:)):
-effectivement, dans pĂ©riphĂ©riques, il a fallu que je provoque l’installation du driver du fp2 en mode fastboot,
-et j’ai bien rĂ©ussi Ă  configurer le fp2 en open OS:)
Mais j’ai une question : je voudrais tĂ©lĂ©charger qwant comme moteur de recherche ou accĂ©der F-droid et je tombe sur le playstore de google ! Comment fait-on pour accĂ©der le playstore F-droid sans se connecter Ă  googleplay ?
Est-ce qu’il faut se rĂ©fĂ©rer Ă  ce wiki ✏ How to install any app on FP Open OS (for beginners and experts)? Mais est-ce toujours Ă  jour car il date de 2016
.
Un grand merci si vous pouvez m’aider à continuer.

Bravo pour l’installation!
Pour installer F-droid, il faut le télécharger sur le site officiel: https://f-droid.org/
Quand tu dis

C’est en ligne, ce n’est pas une application sur ton tĂ©lĂ©phone? Parce que si c’est sur ton tĂ©lĂ©phone, cela signifie que tu as encore des services Google et il y a un risque tu ne sois pas vraiment sur OpenOS (Ă  moins d’avoir installĂ© des applications Google en plus).

Ensuite, Qwant n’est pas disponible sur F-droid. Il y a deux solutions:

  1. si tu veux simplement le moteur de recherche, tu peux l’installer sur ton navigateur (favori ou page de dĂ©marrage; ou mĂȘme add-on sur Firefox)
  2. Il y a une application qwant qu’il est possible de tĂ©lĂ©charger autrement. Tu peux suivre le “level 3” du lien que tu cites dans ton message. Le fil date de 2016, mais il est rĂ©guliĂšrement mis Ă  jour. Beaucoup de gens sur le forum utilisent Yalp store (que tu peux tĂ©lĂ©charger depuis F-droid). Ca te permet de tĂ©lĂ©charger des applications qui ne sont pas open source (donc pas sur F-droid) sans utiliser Play Store.

Oui c’est ça ! C’était bien une page de recherche G mais quand on cherchait F-Droid ensuite on arrivait sur le Gstore et du coup j’ai Ă©tĂ© dĂ©routĂ©e
. J’ai tout rĂ©ussi Ă  restaurer et merci pour le tuyau du Yalp store, si besoin:). Encore merci pour tout (je vais prĂ©ciser l’astuce du chargement du driver Ă  Virginie pour son wiki, si ça l’intĂ©resse).

Bonjour j’arrive aprĂšs la bataille mais je conseille aussi cette page, grĂące Ă  laquelle j’ai installĂ© open fairphone en dĂ©but d’annĂ©e sans soucis : http://blog.liberetonordi.com/post/FairphoneOpen

Un grand merci pour cette page qui est Ă©galement trĂšs intĂ©ressante pour la partie soft! Je vais poursuivre avec sa lecture: j’espĂšre que cette discussion pourra en aider d’autres Ă  basculer (j’ai lu quelque part que seuls 5% des possesseurs de fp2 avaient fait la dĂ©marche de changerd’OS) car maintenant c’est vraiment simple. Le plus dur est probablement de commencer Ă  arrĂȘter de se servir des services google: mail d’abord, puis calendrier-agenda avec framagenda ou autre, carto avec open street map etc
 sur ton tĂ©l en config de base, puis basculer ensuite.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.