Bonjour
Je voudrais passer en Android sans google, câest Ă dire en FairphoneOS et jâai tĂ©lĂ©chargĂ©, sur PC en windows 7, le zip « manuel switcher package » de cette page https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-installation-instructions.html. Et lâai dĂ©zippĂ©.
AprĂšs avoir regardĂ© les explications de ThĂ©o https://www.youtube.com/watch?v=Kb5b9VmWNRU et de Virginie (mais je ne suis pas en linux) đ«đ· Comment installer Open Fairphone OS sur Fairphone2 pour les dĂ©butants
jâai essayĂ© les manips suivantes :
-exécution de flash-for-windows.bat : pas de détection de device en flash mode (normal)
-allumage du fairphone 2 en flashmode (volume bas+power) : il sâallume bien en flashmode
-connexion au PC : demande de dĂ©tection du device dans lâexĂ©cutable : je tape Y pour recommencer la recherche mais il nây a toujours pas de dĂ©tection (pourtant le PC dĂ©tecte bien le fairphone allumĂ© en mode normal)
-comme je vois quâil est indiquĂ© de taper âbin-msys\fastboot.exe devicesâ, jâessaye avec cette commande mais cela fait fermer la fenĂȘtre de commandeâŠ
Pour dĂ©douaner, mon PC, jâai essayĂ© avec le PC windows de quelquâun dâautre mais cela donne le mĂȘme rĂ©sultat. Et jâai Ă©galement fait lâessai avec un autre fairphone mais cela conduit toujours Ă cette fermetrure de fenĂȘtre. Et jâai bien sur retĂ©lĂ©chargĂ© le fichier zippĂ© comme indiquĂ© dans le README si cela ne fonctionnait pas.
Quelquâun pourrait -il me dire ce que jâai ratĂ© ? Un grand merci pour votre aide car je ne sais plus quoi faire, nâĂ©tant pas geek comme beaucoup dâautres (pourquoi Fairphone ne donne-t-il pas lâoption Ă la commande de basculer en Android sans google??? Libre Ă qui veut de tĂ©lĂ©charger ce quâil souhaite aprĂšs)âŠ
Bonjour,
Je ne suis pas sur Windows, donc je ne suis pas sĂ»r de pouvoir aider, mais je me demande si le problĂšme ne vient pas du fait que tu utilises plusieurs guides en mĂȘme temps. Le mieux est de repartir du guide officiel de Fairphone pour Windows et de ne pas mĂ©langer avec mac ou linux.
Par exemple:
DâaprĂšs le guide officiel, il nây a pas de commande Ă entrer. Il suffit de double-cliquer sur le fichier flash-for-windows.bat. Il ne faut pas saisir cette commande dans le terminal.
Réessaie en suivant le guide officiel:
- Télécharger le zip
- extraire le zip
- démarrer le téléphone en mode fastboot
- brancher le tĂ©lĂ©phone sur lâordinateur (attention de bien vĂ©rifier que le cĂąble est un cĂąble data)
- double-cliquer sur le fichier flash-for-windows.bat
Si ça ne fonctionne toujours pas, il y aurait encore une chose Ă vĂ©rifier: est-ce que les pilotes sont bien tĂ©lĂ©chargĂ©s par Windows (point 5.1 du guide). Normalement, quand le tĂ©lĂ©phone est connectĂ©, Windows devrait indiquer que le pĂ©riphĂ©rique est prĂȘt Ă ĂȘtre utilisĂ© ou demander dâinstaller les pilotes. Il faudrait vĂ©rifier dans le gestionnaire des pĂ©riphĂ©riques (peut-ĂȘtre que quand tu branches le tĂ©lĂ©phone, il y a un signal qui indique quâun pĂ©riphĂ©rique nâest pas prĂȘt Ă lâemploi).
Bon courage! Ca vaut la peine de passer Ă FairphoneOpenOS! En plus en France il y a de bons services pour remplacer Google &co, par exemple avec Framasoft
Merci beaucoup Chrisse pour ces indications : câest vraiment sympa de prendre du temps pour nous dĂ©panner (et jâavais dĂ©jĂ dĂ©sactivĂ© nombre de services google et migrĂ© contacts et agenda sur framasoft:)):
-effectivement, dans pĂ©riphĂ©riques, il a fallu que je provoque lâinstallation du driver du fp2 en mode fastboot,
-et jâai bien rĂ©ussi Ă configurer le fp2 en open OS:)
Mais jâai une question : je voudrais tĂ©lĂ©charger qwant comme moteur de recherche ou accĂ©der F-droid et je tombe sur le playstore de google ! Comment fait-on pour accĂ©der le playstore F-droid sans se connecter Ă googleplay ?
Est-ce quâil faut se rĂ©fĂ©rer Ă ce wiki â How to install any app on FP Open OS (for beginners and experts)? Mais est-ce toujours Ă jour car il date de 2016âŠ.
Un grand merci si vous pouvez mâaider Ă continuer.
Bravo pour lâinstallation!
Pour installer F-droid, il faut le télécharger sur le site officiel: https://f-droid.org/
Quand tu dis
Câest en ligne, ce nâest pas une application sur ton tĂ©lĂ©phone? Parce que si câest sur ton tĂ©lĂ©phone, cela signifie que tu as encore des services Google et il y a un risque tu ne sois pas vraiment sur OpenOS (Ă moins dâavoir installĂ© des applications Google en plus).
Ensuite, Qwant nâest pas disponible sur F-droid. Il y a deux solutions:
- si tu veux simplement le moteur de recherche, tu peux lâinstaller sur ton navigateur (favori ou page de dĂ©marrage; ou mĂȘme add-on sur Firefox)
- Il y a une application qwant quâil est possible de tĂ©lĂ©charger autrement. Tu peux suivre le âlevel 3â du lien que tu cites dans ton message. Le fil date de 2016, mais il est rĂ©guliĂšrement mis Ă jour. Beaucoup de gens sur le forum utilisent Yalp store (que tu peux tĂ©lĂ©charger depuis F-droid). Ca te permet de tĂ©lĂ©charger des applications qui ne sont pas open source (donc pas sur F-droid) sans utiliser Play Store.
Oui câest ça ! CâĂ©tait bien une page de recherche G mais quand on cherchait F-Droid ensuite on arrivait sur le Gstore et du coup jâai Ă©tĂ© dĂ©routĂ©eâŠ. Jâai tout rĂ©ussi Ă restaurer et merci pour le tuyau du Yalp store, si besoin:). Encore merci pour tout (je vais prĂ©ciser lâastuce du chargement du driver Ă Virginie pour son wiki, si ça lâintĂ©resse).
Bonjour jâarrive aprĂšs la bataille mais je conseille aussi cette page, grĂące Ă laquelle jâai installĂ© open fairphone en dĂ©but dâannĂ©e sans soucis : http://blog.liberetonordi.com/post/FairphoneOpen
Un grand merci pour cette page qui est Ă©galement trĂšs intĂ©ressante pour la partie soft! Je vais poursuivre avec sa lecture: jâespĂšre que cette discussion pourra en aider dâautres Ă basculer (jâai lu quelque part que seuls 5% des possesseurs de fp2 avaient fait la dĂ©marche de changerdâOS) car maintenant câest vraiment simple. Le plus dur est probablement de commencer Ă arrĂȘter de se servir des services google: mail dâabord, puis calendrier-agenda avec framagenda ou autre, carto avec open street map etc⊠sur ton tĂ©l en config de base, puis basculer ensuite.
This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.