🇫🇷 Mon FairPhone 3 a fait une petite virée dans l'eau de mer

Bonjour Ă  tous,

Je suis face au problème suivant : J’ai fait tomber mon téléphone dans la mer, et il y est resté bien 20-30 min avant que je le retrouve. Une fois retrouvé, je n’ai pu le sécher que 2h après. Puis je n’ai pu le nettoyer avec de l’isopropanol que 3 jours après.

Rien de tout ce que j’ai essayé n’a permis de le ressuciter. La diode rouge qui signifie que la batterie charge ne s’allume même plus.

J’aimerais savoir si il est possible de trouver un endroit pour effectuer un diagnostic de ce qui est sauvable dans le téléphone. En essayant une autre batterie, mais aussi en testant tous les composants séparément.

Merci d’avance,
Caillou

Bonjour Caillou,

Désolé pour votre Fairphone 3, malheureusement une virée en profondeurs aussi longue pour un téléphone pas du tout étanche, qui plus est dans de l’eau de mer, donc “sale” et salée, devrait lui avoir été fatale : j’ai bien peur que la carte mère ait été irrémédiablement endommagée par court-circuit, sans parler de la batterie et des composants indispensables et très vulnérables, comme l’écran, les micros, hauts-parleurs, le port USB, etc.

Si vous voulez tout de même essayer de voir ce qui pourrait encore fonctionner, vous pourriez essayer de trouver des réparateurs indépendants ou franchisés (Fnac, Darty, Boulanger…), des “repair cafés” (associations de bénévoles qui repartent des objet, des appareils électriques et, si vous avez de la chance, électroniques), ou, mieux encore, en fonction de l’endroit où vous habitez, un Fairphone Angel, proche de chez vous, qui pourrait avoir des outils et/ou pièces détachées de Fairphone.

1 Like

Merci pour votre réponse. J’ai regardé la liste des Fairphone Angel, y’a qu’une adresse a Paris, je vais essayer de les contacter.

Si je rachète un Fairphone 3+, sera-t-il compatible avec les modules éventuellement sauvables de mon fairphone 3 ?

1 Like

Le Fairphone Angel de Paris, c’est moi depuis peu ! Il y en avait un autre, mais il me semble qu’il est inactif. Cependant, comme je viens de déménager et n’ai pas encore de logement stable, je n’ai pas encore de pièces détachées, ni même mes outils de démontage. Par contre je connais un ami qui a un FP3 donc je pourrais voir avec lui s’il peut nous prêter son téléphone pour tester ses modules.

Si vous achetez un FP3+, alors les modules de votre ancien FP3 devraient ĂŞtre compatibles avec.

Les modules seront compatibles mais l’eau de mer pourrait les avoir endommagés.

Oui mes modules ne sont certainement pas en grande forme, mais j’ai l’espoir d’en sauver au moins un on ne sait jamais.

Je ne risque pas d’abîmer le téléphone utilisé pour tester avec mes modules ?

Je ne sais pas. À moins qu’un module crée un court-circuit, il n’y a aucune raison que cela abime le téléphone. La question est si un module qui serait resté dans l’eau salée pourrait causer un tel phénomène (je ne crois pas, mais je ne suis pas électronicien).

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.