🇫🇷 Mise a jour androïd 13 partage de connexion impossible avec windows

Bonjour,
Depuis la mise à jour Androïd 13 faite il y a 2 jours, impossible de faire un partage de connexion internet avec mon ordinateur sous windows (cela marche avec la tablette ipad). J’ai une puce orange et une puce bouygues. Avant je paramétrais l’APN orange en ipv4/ipv6 pour passer. J’ai essayé de recréer une apn avec cela mais impossible de passer le paramètre dun sur l’APN (j’ai un message indiquant que l’opérateur refuse l’ajout dAPN de type dun alors qu’il est bien sur le paramètre de l’APN de base).
Merci de votre aide.

Bonjour,

Pouvez-vous essayer ceci ?

  • activer les options de dĂ©veloppement
  • Ă©teindre Tethering hardware acceleration
  • redĂ©marrer

Merci. Cela ne change rien sur l’impossibilité de faire un partage de connexion aussi bien avec la puce orange qu’avec la puce Bouygues qui est installée en double sim.

Certains ont manifesté le fait que la data ne fonctionnait pas. Est-ce qu’il y en a avec chacune des deux cartes SIM ?

oui, j’en ai sur les 2 cartes SIM.

Je tenterai ce troubleshooting de base des cartes SIMs :

  1. Éteindre le téléphone et sortir les deux SIMs
  2. Démarrer le téléphone et le mettre en mode avion avant d’éteindre
  3. Remettre les deux SIMs (alternative : remettre une seule, démarrer et voir si ça marche, puis remettre l’autre)
  4. Remettre la config par défaut des APNs
  5. Essayer l’ajout de l’APN (essayer de le faire en mode avion, parfois ça aide)

Et puis tu peux essayer toute sorte de combinaisons, moi je fais ça et souvent ça finit par marcher…

1 Like

Rien à faire, le téléphone est plus têtu que moi. Je n’arrive pas à avoir un partage de connexion qui accède à internet. Je me connecte bien (mais l’ordinateur met un temps assez long assez à se connecter) puis indique qu’il est connécté mais n’a pas accès à internet alors que j’ai de la data par ailleurs sur le téléphone.

J’ai lu dans un post anglais que remettre la configuration des APNs à zéro et redémarrer le téléphone ensuite pouvait aider, tu as essayé ?

1 Like

oui, ça aussi j’ai fait , ainsi que oublier la configuration coté ordinateur pour remettre tous les paramètres à zero. Pour l’instant rien n’y fait.

et pourtant

Pour moi ça pourrait être la version IP (v4/v6).
Utilisez-vous uniquement le SIM Orange pour les données mobiles ou utilisez-vous aussi le SIM Bouygues ?
Dans les APN quelles sont les valeurs pour les paramètres suivants:

  • Type d’APN
  • Protocole de l’APN
    ?

Merci d’indiquer clairement les valeurs pour Bouygues et Orange. Je vois que vous avez essayé les deux ?

Bonjour
J’ai les données mobiles sur les 2 puces et aucune ne passe en partage de connexion.
J’ai essayé de mettre ipv4/ipv6 pour laisser les 2 possibilités mais ça n’a pas marché.
Sur l’APN de base Orange j’ai : default,supl,mms,xcap,dun
Sur l’APN Bouygues j’ai : default,ia,mms,dun,xcap

L’APN orange n’est pas modifiable. Je peux créeer une nouvelle apn apn orange mais pas lui passer le paramètre dun (refus du système)
L’APN Bouygues est modifiable directement.

Par ailleurs c’est mon portable pro sous windows 10 qui ne se connecte pas (et avec des securités et un proxy particulier et j’interroge donc mon informaticien maison en parallèle). J’ai essayé sur mon ordinateur portable personnel sous windows 11 et je passe bien. Quand je lance l’outil de résolution de problème de mon ordinateur pro, j’ai un message me disant qu’il s’agit d’un problème de proxy. Aucun proxy n’est paramétré dans les APN. J’ai essayé de créer une apn perso sous orange en mettant le proxy orange (192.168.010.100 port 8080) mais cela ne règle rien.

Non pas de proxy quand je suis en connexion directe par le wifi. Le mystère reste entier.

Probablement un lien avec le DNS issue : FP3+: Private DNS ressolver issue on some apps after update to Android 13
Android 13 (en réalité à partir de la 12 mais Fairphone à fait un bon de la 11 à la 13) a cassé des choses et avec la mise à jours la migration c’est pas bien passé avec notamment la data sur la SIM. J’espère que Fairphone apportera des mises à jours en urgence.

Ouvrez un ticket aussi.

Si ça passe avec le PC perso mais pas avec un PC pro qui est doté de produits sécurité et un proxy particulier oui il faudra consulter le service informatique. J’imagine que vous utilisez un VPN et / ou une configuration DNS particulière.

Merci
Le VPN n’est pas obligatoire, et oui le DNS a une configuration particulière, mais mon informaticien est en congé. J’espère l’avoir demain. Ceci dit j’ai réussit à mettre mon paramètre DUN en le passant en majuscule (cela évite la réponse standard disant que l’opérateur n’accepte pas de paramètre dun) et en mettant l’adresse du proxy Orange 192.168.10.100. Je passe en partage de connexion sur la puce Orange. Et miracle en mettant cela sur l’apn orange, ça à l’air d’avoir débloqué l’apn Bouygues aussi, mais en créant une apn personnelle identique à l’APN de base (si ce n’est que je mets un protocole ipv6/ipv4 au lieu du protocole de base.
J’affinerai avec l’informaticien l’histoire du DNS.
Merci encore

2 Likes

Bonjour, j’ai exactement le même problème pour me connecté avec mon ordinateur de travail (je ne peux bien sur rien modifier des paramètres de connexion) sur FP3 avec une sim orange. Ca fonctionnait parfaitement sous android 11 il y a quelque joursn, et ça fonctionne encore parfaitement sur un samsung sous android 13… Bref le problème semble venir du FP3 sous android 13. Avait vous réussi à régler le problème?

Bonjour
Oui cela marche en créant une nouvelle APN Orange et en rajoutant le parametre DUN en majuscule en type d’apn. J’ai rajouté le proxy orange qui est necessaire à ma connection. L’adresse de ce proxy est 192.168.10.100
Et j’ai mis la dualité des protocoles ipv4/ipv6 pour ne pas me poser de question sur ce point.
Bon courage pour trouver le parametrage qui va bien.

2 Likes

Bonjour,

Je confirme la manipulation de domchab > cela résout le problème de partage de connexion.

1 - RĂ©initialiser les APN (si vous les avez custom)
2 - Ajouter un nouvel APN en modifiant simplement les données
— Nom : Orange
— APN : Orange
— Type d’APN : DUN
Toutes les autres valeurs par défaut sans rien toucher.
3 - Passer en mode avion puis repasser en mode standard
4 - J’ai constaté sur Windows que enfin le partage fonctionnait avec un réseau wifi à Connecté au lieu de Pas de connexion internet.

Merci Ă  toi Dom !

Je sais pas si ça peut aider j’ai le soucis pour mon téléphone après avoir changé d’opérateur.
Au début je n’avais pas internet, j’ai ajouté un apn et j’ai eu internet mais pas les mms. Après appels et recherches j’ai trouvé sur ce site la solution qui a fonctionné pour moi

https://documentations.trustinfo.fr/docs/apn-pour-android-13/

ça viendrai de la maj de android 13 qui modifie l’apn, j’ai suivi les instructions et tout marche nickel côté internet et mms, après le reste je ne sais pas, je vous laisse tester.

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.