:FR: :GB: :DE: Migrating from FP open to LineageOS on an FP2, some questions

(:fr: version originale française plus bas)
(:de: übersetzte Version vom Französischen ins Deutsche am Ende des Beitrags)

:uk: I’ve read a lot of posts on the subject already, but apparently there’s everything in installation wishes, and several of them seem too old to me, so I’m starting my own topic. I’d like to point out that I have an FP2, that I’m on FP Open, and that if I want a free system, it’s not to use G applications, nor the Playstore (although I’m interested in not being stuck in the operation of many applications that use G services, though). On the other hand, I use a Debian PC at home, another one on Macos at work, and I have a Windows tablet-PC sleeping in a drawer.

To start with, there’s the issue of backup, not only of the system, but also of personal data (data included in the applications, and more “mobile” data, like photos, etc.). I installed TWRP, without knowing that it was already installed in FP Open, then I realized that the backup was only 5 GB, whereas I have 70 GB on my phone. So how do you back up all this? I couldn’t find a solution, none of them working. Even copy and paste using Thunar or Nautilus, it crashes. Besides, it’s not necessarily necessary to copy the Kiwix zim files ( 33 GB) that are already on my computer, nor the 10 GB of OSMand+ cards.
The only solution I didn’t use is tipatch, but I didn’t understand how to use the patch.

The big question is not so much to backup, but then, how do I recover my data (application data, and personal data) on the new system? If TWRP with tipatch managed to backup everything, I would have anyway only a single huge monolithic file, which can only be used to reinstall everything or nothing?

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

:fr: J’ai lu pas mal de posts sur le sujet déjà, mais apparemment, il y a de tout dans les souhaits d’installation, et plusieurs me semblent trop anciens, alors je lance mon propre topic. Je précise que j’ai un FP2, que je suis sous FP Open, et que si je veux un système libre, ce n’est pas pour utiliser les applications G, ni le Playstore (toutefois, ne pas être bloqué dans le fonctionnement de beaucoup d’applications qui utilisent les services G, ça m’intéresse). Par ailleurs, j’utilise au quotidien un PC sous Debian chez moi, un autre sous Macos au boulot, et j’ai un tablet-PC sous Windows qui dort dans un tiroir.

Pour commencer, il y a la question de la sauvegarde, non seulement du système, mais aussi des données personnelles (données incluses dans les applications, et données plus « mobiles », comme les photos, etc. J’ai installé TWRP, sans savoir que c’était déjà installé dans FP Open, puis je me suis rendu compte que la sauvegarde faisait 5 Go seulement, alors que j’ai 70 Go sur mon téléphone. Du coup, comment sauvegarder tout ça ? Je n’ai pas trouvé de solution, aucune ne fonctionnant. Même copier-copier coller en utilisant Thunar ou Nautilus, ça plante. Et puis, ce n’est pas forcément indispensable de recopier les fichiers zim de Kiwix ( 33 Go) qui sont déjà sur mon ordi, ni les 10 Go de cartes d’OSMand+.
La seule solution que je n’ai pas utilisée, c’est tipatch, mais je n’ai pas compris comment utiliser le patch.

La grande question, ce n’est pas tant de sauvegarder, mais ensuite, comment récupérer ses données (données d’application, et données personnelles) sur le nouveau système ? Si TWRP avec tipatch arrivait à tout sauvegarder, je n’aurais de toute façon qu’un unique et gigantesque fichier monolithique, qui ne peut servir qu’à tout réinstaller ou rien ?

:de: Ich habe schon viele Beiträge zu diesem Thema gelesen, aber anscheinend ist alles in Installationswünschen enthalten, und einige davon erscheinen mir zu alt, also beginne ich mit einem eigenen Thema. Ich möchte darauf hinweisen, dass ich ein FP2 habe, dass ich auf FP Open bin, und dass, wenn ich ein freies System möchte, ist es nicht zu G-Anwendungen, noch der Playstore verwenden (obwohl ich nicht in den Betrieb vieler Anwendungen, die G-Dienste verwenden, obwohl ich daran interessiert bin, nicht in den Betrieb von vielen Anwendungen, die G-Dienste, aber stecken). Auf der anderen Seite benutze ich zu Hause einen Debian-PC, auf der Arbeit einen weiteren auf Macos, und ich habe einen Windows-Tablet-PC, der in einer Schublade schläft.

Am Anfang steht die Frage der Sicherung nicht nur des Systems, sondern auch der persönlichen Daten (Daten, die in Anwendungen enthalten sind, und mehr “mobile” Daten, wie Fotos usw.). Ich installierte TWRP, ohne zu wissen, dass es bereits in FP Open installiert war, und dann wurde mir klar, dass das Backup nur 5 GB betrug, während ich 70 GB auf meinem Handy habe. Und wie sichern Sie das alles? Ich konnte keine Lösung finden, keiner von ihnen funktioniert. Auch das Kopieren und Einfügen mit Thunar oder Nautilus stürzt ab. Außerdem ist es nicht unbedingt notwendig, die Kiwix-Zim-Dateien ( 33 GB), die sich bereits auf meinem Computer befinden, oder die 10 GB der OSMand+ Karten zu kopieren.
Die einzige Lösung, die ich nicht benutzt habe, ist Tipatch, aber ich habe nicht verstanden, wie man den Patch benutzt.

Die große Frage ist nicht so sehr die Sicherung, sondern vielmehr, wie Sie Ihre Daten (Anwendungsdaten und persönliche Daten) auf dem neuen System abrufen können. Wenn TWRP mit tipatch alles sichern könnte, hätte ich sowieso nur eine einzige riesige monolithische Datei, mit der ich nur alles oder nichts neu installieren kann?

Übersetzt mit www.DeepL.com/Translator (kostenlose Version)

In that case you may try the LineageOS+MicroG version :slight_smile:
This version works without google apps.
And to get really google-free, have a look at /e/ :wink:

TWRP backup the system, not the “internal storage” (media/sdcard0), for this one you could do normal copy and paste after connecting to your PC (with MTP/ file transfer option). However, when you charge a TWRP backup this internal storage is not lost ! So no need to backup it every time, except for a full wipe! :smiley:

1 Like

Why? (Honest question)
What’s the benefit of microG (which tries to mimic Google services so Apps relying on Google services might perhaps work without them) when you want to go Google-free and don’t want to use Google Apps or the Play Store?

I mean, I use LineageOS for microG myself, but @Muselaar: Do you use any Apps from the Play Store on your Fairphone Open OS (via Open GApps or the likes)?

As does regular LineageOS.

Honest question because I didn’t care much about /e/ yet … What does /e/ do better in this regard than regular LineageOS?
/e/ was even based on LineageOS at /e/'s start (Android 7) … have they emancipated themselves from LineageOS now going to Android 9?

3 Likes

I regularly sync my data (contacts, messages, call log, calendar, the whole Internal Storage) on my Fairphones 2 and 3 to my computer with MyPhoneExplorer .

On the Fairphone 2 I backup the state of the OS with TWRP.

Use at your own risk. There have been reports here of tipatch working, and there has been a topic where restoring a tipatched backup didn’t work, but then again TWRP in rare cases might fail restoring without tipatch, too.
I just find tipatch dubious conceptually …

Yes.
Which wouldn’t be a problem with a plan B you can finetune as you go, e.g.

• having the install files for the recovery and the OS ready to install them again from scratch if needed
  • being able to install all your Apps again (or leave some out)
  • having a backup of the whole Internal Storage apart from the TWRP backup to restore the Internal Storage (or parts of it) after the OS and Apps installation
  • being able to go through the settings and set them to your liking again after everything else was restored
2 Likes

It really depends of the apps you want to use, indeed! Some of them heavily depends on Google-services e.g. for GPS position so you’ll have to install a NLP (Network Location Provider), if your objective is to run those apps while de-opting from Google I personally find LOS+MicroG a good compromise, because it’s already configured :slight_smile:

I don’t know in details, just heard that e.g. they changed the default DNS while it is 8.8.8.8 (from google) for LOS…

AFAIK they keep being a LOS fork…

4 Likes

I suppose this may help for “not being stuck in the operation of many apps that use G services” as requested here:

I think the main intention/advantage of /e/ is to help non-tech-savvy people to use an Android phone while not disclosing all their data to Google. If you’re tech-savvy, then you may be fine to use LineageOS. But for other people the /e/ Apps store, the /e/ cloud, phones with preinstalled /e/, pre-installed apps for standard features, the /e/ launcher and continued support when LineageOS drops device support may help.

I think basing /e/ on LineagOS is ok and afaik there’s currently no work done in emancipating.

4 Likes

:uk: Good evening, everyone,
I’ve read your answers, I’m not forgetting you, but I’m working on the backup.
MyPhoneExplorer can’t be suitable, you need an app on the FP, and as this one is not available anywhere else than on the PlayStore (Apkpure doesn’t have it, Yalp store doesn’t work anymore, Aurora doesn’t want me to connect, at least for the moment…)
My choice finally stopped on SyncThing, which solves at the same time my problem of backing up my PC under Linux, and sharing folders between various computers, even FP in addition.
I was happy to find :fr: this page which gives understandable explanations on file exclusion, really not intuitive, at least for me.
I’m in the testing phase, after spending a lot of time with sterile tests and readings.
I’ll come back to tell you what’s going on as soon as the success is there.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

:fr: Bonsoir à tous,
j’ai bien lu vos réponses, je ne vous oublie pas, mais je suis en train de plancher sur la sauvegarde.
MyPhoneExplorer ne peut pas convenir, il faut une app sur le FP, et comme celle-ci est introuvable ailleurs que sur le PlayStore (Apkpure ne l’a pas, Yalp store ne fonctionne plus, Aurora ne veut pas que je me connecte, du moins pour le moment…)
Mon choix s’est finalement arrêté sur SyncThing, qui solutionne en même temps ma problématique de sauvegarde de mon PC sous Linux, et de partage de dossiers entre divers ordi, voire FP en plus.
J’ai été content de trouver :fr: cette page qui donne des explications compréhensibles sur l’exclusion de fichier, vraiment pas intuitive, du moins pour moi.) qui donne des explications compréhensibles sur l’exclusion de fichier, vraiment pas intuitive, du moins pour moi.
Je suis en phase d’essais, après avoir passé beaucoup temps avec des essais et des lectures stériles.
Je reviendrai vous dire ce qu’il en est dès que le succès sera là.

1 Like

As reference for others reading along …

• Either FAQ - What are the 3 different ways to install the MPE App on my phone - Point 2 (Let the PC software install the App via USB)
  • Or APK from here (1.0.48 is the last client version able to write SMS to the phone for syncing back from PC, Google forbids this for more recent versions)
1 Like

:uk:

That’s what I understood, but the installation didn’t understand it, it didn’t work, but I validated everything and followed the indications scrupulously. It must be said that when it comes to Windows, I use it like others use castor oil…

:fr:

C’est ce que j’ai compris, mais l’installation, elle, ne l’a pas compris, ça n’a pas fonctionné, j’ai pourtant bien tout validé et suivi scrupuleusement les indications. Il faut dire qu’en matière de Windows, je m’en sers comme d’autres se servent de l’huile de ricin…

:uk: (Translated with www.DeepL.com/Translator (free version))
There you go,
I finally completed the backup, and I discovered this software that allows much more than just backup.
Thanks to everyone for their answer, which I read carefully.
Thanks to the synchronization between the FP and my PC, I’ll finally be able to sort and classify my photos in a practical way, because tapping on a small screen is fine for 4-5 photos, but not for 5000. Not to mention the interest of shared folders between computers, no more USB sticks or mailings. Also, I forgot to backup my Debian permanently, instead of once every vacation.

I had a bit of trouble understanding how excluded files work, and at first it didn’t work. However, it was necessary, since the Syncthing configuration files don’t have to be backed up, I didn’t exactly understand, it would make bugs. Then, after a few hours, it kept crashing (constant disconnections), and I finally had the idea to uninstall the package provided by the Debian repositories (v. 0.14 for my system), and to install the one coming directly from Syncthing (v. 1.3.3). And then, no more crashes, and respect for ignored files.

The next step is to choose a ROM…

:fr: Voilà,
j’ai enfin mené à bien la sauvegarde, et j’ai découvert ce logiciel qui permet bien plus de choses que la simple sauvegarde.
Merci à chacun pour sa réponse, que j’ai lue avec attention.
Je vais pouvoir enfin, grâce à la synchronisation entre le FP et mon PC, trier et classer mes photos de façon pratique, parce que tapoter sur un petit écran, ça va bien pour 4-5 photos, mais pas pour 5000. Sans parler de l’intérêt des dossiers partagés entre ordinateurs, fini les clés USB ou les envois par mail. Et puis, j’oubliais, aussi, sauvegarde de ma Debian en permanence, au lieu d’une fois à chaques vacances.

J’ai eu un peu de mal à saisir le fonctionnement des fichiers exclus, et dans un premier temps, ça n’a pas marché. Pourtant, c’était indispensable, étant donné que les fichiers de configuration Syncthing ne doivent pas être sauvegardé, je n’ai pas exactement compris, ça ferait des bugs. Ensuite, au bout de quelques heures, ça plantait tout le temps (déconnexions incessantes), et j’ai finalement eu l’idée de désinstaller le paquet fourni par les dépôts Debian (v. 0.14 pour mon système), et d’installer celui venant directement de Syncthing (v. 1.3.3). Et ensuite, plus de plantage, et respect des fichiers ignorés.

La prochaine étape est de choisir une ROM…

:de:(Übersetzt mit www.DeepL.com/Translator (kostenlose Version))
Na also,
Schließlich habe ich das Backup abgeschlossen und ich habe diese Software entdeckt, die viel mehr als nur das Backup ermöglicht.
Vielen Dank an alle für die Antwort, die ich sorgfältig gelesen habe.
Dank der Synchronisation zwischen der FP und meinem PC werde ich endlich in der Lage sein, meine Fotos praktisch zu sortieren und zu klassifizieren, denn das Tippen auf einen kleinen Bildschirm reicht für 4-5 Fotos, aber nicht für 5000. Ganz zu schweigen von dem Interesse an gemeinsamen Ordnern zwischen den Computern, keine USB-Sticks oder Mailings mehr. Außerdem habe ich vergessen, mein Debian dauerhaft zu sichern, anstatt einmal pro Urlaub.

Ich hatte ein wenig Mühe zu verstehen, wie ausgeschlossene Dateien funktionieren, und zuerst hat es nicht funktioniert. Allerdings war es notwendig, da die Syncthing-Konfigurationsdateien nicht gesichert werden müssen, ich habe nicht genau verstanden, dass es Fehler machen würde. Dann, nach ein paar Stunden, stürzte es immer wieder ab (ständige Verbindungsabbrüche), und ich hatte endlich die Idee, das von den Debian-Repositories bereitgestellte Paket (v. 0.14 für mein System) zu deinstallieren und das direkt von Syncthing kommende (v. 1.3.3) zu installieren. Und dann, keine Abstürze mehr und Respekt für ignorierte Dateien.

Der nächste Schritt ist die Auswahl eines ROMs…

C’est toujours une bonne idée de prendre les paquets du fournisseur des logiciels. :wink:

1 Like

:uk: After reading you all, I also read the microG website itself, and I read, " they are in fact the same Google Apps you find on a new phone ".
And so, contrary to what has been widely held as an idea, microG would not provide decoys for G-drugged applications, but real G applications. I was also wondering how it would work…

That’s really cooling me down for a couple of reasons:

• I’ve always (well, since I have an open FP, before, I had an iphone) lived without G services, it didn’t stop me from living, even if I had to accept some waivers (not participating in weather observation, for example)
  • if we make G go out the door so he can come back in through the window, there’s an element of hypocrisy I don’t want to assume.
  • Giving in to the easy way out, and finally having the alternatives (the free ROMs) considered as not really viable alternatives, doesn’t suit me too well either.

As a result, there are two solutions (if we put aside /e/ which I don’t see the point of, or even which annoys me with this total provision of all these services in addition to the ROM) :

• Official LineageOS 16 (based on Android 9)
  • Unofficial LineageOS 17 (based on Android 10), but I don’t know if it’s really more complicated or riskier to install, and if it’ll be easy to upgrade to the official version when it’s released.

What’s your opinion?

:fr: Après vous avoir tous bien lus, j’ai lu aussi le site même de microG, et j’ai lu : « ce sont en fait les mêmes Google Apps que l’on trouve sur un nouveau téléphone ».
Et donc, contrairement à ce qui a été répandu comme idée, microG ne fournirait pas des leurres pour les applications droguées à G, mais les vraies applications G. Je me demandais aussi comment ça pouvait marcher…

Ça me refroidit nettement, pour plusieurs raisons :

• j’ai toujours (enfin, depuis que j’ai un FP open, avant, j’avais un iphone) vécu sans les services G, ça ne m’a pas empêché de vivre, même si j’ai dû accepter des renoncements (ne pas participer à l’observation météo, par exemple)
  • si on fait sortir G par la porte pour qu’il revienne par la fenêtre, il y a une part d’hypocrisie que je ne veux pas assumer.
  • céder à la facilité, et finalement faire considérer les alternatives (les ROM libres) comme des alternatives pas franchement viables, ça ne me va pas trop non plus.

Du coup, deux solutions (si on met de côté /e/ dont je ne vois pas l’intérêt, voire qui me gêne avec cette fourniture totale de tous ces services en plus de la ROM) :

• LineageOS 16 officiel (basé sur Android 9)
  • LineageOS 17 non officiel (basé sur Android 10), mais je ne sais pas si c’est vraiment plus compliqué ou plus risqué à installer, et si ça sera facile ensuite de passer à la version officielle quand elle sera sortie.

Quel est votre avis ?

:de: Nachdem ich euch alle gelesen habe, habe ich auch die microG Website selbst gelesen, und ich las : “sie sind in der Tat die gleichen Google Apps, die Sie auf einem neuen Telefon finden”.
Und so würde microG, entgegen der weit verbreiteten Vorstellung, keine Lockvögel für G-getriebene Anwendungen, sondern echte G-Anwendungen liefern. Ich habe mich auch gefragt, wie es funktionieren würde…

Das kühlt mich aus mehreren Gründen wirklich ab:

• Ich habe immer (naja, da ich eine offene FP habe, vorher hatte ich ein iphone) ohne G-Dienste gelebt, es hat mich nicht davon abgehalten zu leben, auch wenn ich einige Verzichtserklärungen akzeptieren musste (z.B. keine Teilnahme an der Wetterbeobachtung)
  • Wenn wir G zur Tür rausschicken, damit er durch das Fenster wieder reinkommen kann, gibt es ein Element der Heuchelei, das ich nicht annehmen möchte.
  • Dem einfachen Ausweg nachzugeben, und schließlich die Alternativen (die freien ROMs) als nicht wirklich brauchbare Alternativen zu betrachten, passt mir auch nicht so gut.

Als Ergebnis, zwei Lösungen (wenn wir beiseite legen //, dass ich nicht sehen, den Sinn, oder sogar, dass stört mich mit dieser gesamten Bereitstellung von all diesen Dienstleistungen zusätzlich zu den ROM) :

• LineageOS 16 offiziell (basierend auf Android 9)
  • Inoffizielles LineageOS 17 (basierend auf Android 10), aber ich weiß nicht, ob es wirklich komplizierter oder riskanter zu installieren ist, und ob es einfach sein wird, auf die offizielle Version zu aktualisieren, wenn es veröffentlicht wird.

Was ist Ihre Meinung?

hmm, no!
They are talking about OpenGApps, which is something different and which does not come by default on Lineage+microG.

Why all of this? Isn’t OpenGApps free software?
Yes and no, the name “OpenGApps” is misleading. While OpenGApps uses free software to retrieve and bundle the GApps, the apps themselves are not free software, they are in fact the same Google Apps you find on a new phone.

OpenGApps is a way to use some Google Apps, but not the whole package. I think the same as you and I don’t use it, I just have Lineage with microG.
But I had the same reflection that you are having right now and I was very close to install UBports instead. There were too many issues at that time (mostly with the battery), so I chose Lineage.

2 Likes

If I remember well (but someone has to correct me or to confirm), you need to reinstall the official version if you want to be able to update (OTA). But you will also have to upgrade manually from 16 to 17 (so was it before anyway…). So it could be the same in the end, but maybe one way is better if you don’t want to swipe everything. Someone competent will tell you more, I hope!

En lisant toutes tes questions, il me semble que tu iras mieux avec /e/. Il y a une très bonne communauté francophone qui pourrait t’aider dans toutes tes questions. Jette un œil sur https://community.e.foundation/c/e-en-francais/35 et notamment sur https://community.e.foundation/t/tuto-tutoriel-en-francais-installation-configuration-usage/11477 .

Salutations!

Salut, En fait, /e/ fournit des apps par défaut totalement déGooglisées, ce que tu n’auras pas dans les autres ROM. Les Apps par défaut sont des apps de base : mail, contact, agenda, note, sms/mms, météo, gallerie photo, lecteur de musique, appareil photo, taches… Donc l’avantage c’est qu’il n’y a pas à se casser la tête à réinstaller tout ça et c’est l’assurance que toutes ces Apps par défaut sont totalement déGooglisées. Il y a aussi l’App Store qui a l’avantage de regrouper les Apps de F-Droid + les plus populaires du Playstore. Au total + de 80 000 Apps donc là aussi, tu n’as pas besoin d’installer 2 stores et de jongler de l’un à l’autre, il y a tout en un.
L’association E Foundation fût fondée par Gaël Duval fervent contributeurs aux logiciels libres depuis qu’il a 15 ans.
Enfin, si tu veux (facultatif), tu peux synchroniser la sauvegarde de tes photos et contacts sur un espace cloud basé sur NextCloud hébergé par l’association
/e/OS est sous Andoid 9.0 et est régulièrement mis à jour.

Salut,
Et merci pour cette réponse. En fait, je n’ai encore rien fait, j’en suis resté où j’étais dans mes précédents messages, dans le doute sur le choix à opérer, et le fait que ce n’était pas absolument urgent. Avec un coup de chance sur l’attente, en plus, une version 10 pourrait être proposée !
Il est vrai que j’ai un peu plus de temps que d’habitude, mais, malheureusement, j’ai aussi des tonnes d’autres choses à faire, il faut que je fasse des choix.
Mais je n’ai pas enterré l’affaire, je continue régulièrement à y penser.
Je n’ai pas exploré très profondément les origines de /e/ et de Gaël Duval, mais où en est-il maintenant à propos des logiciels libres ? J’ai vu des pubs pour /e/ qui présentait cette ROM comme étant la seule et la première qui révolutionnait tout, ça m’a un peu rebuté : quand on est vraiment du monde du libre, on pense autant aux copains qu’à soi.

Des pubs ?
Naaan, ce sont surement de fervents défenseurs du projet comme moi qui sont enthousiastes à l’idée de faire connaitre le projet :slight_smile:
“Qui révolutionne tout”, je n’irai pas jusque là quand même. Je dirais plutôt : ça simplifie beaucoup beaucoup la tâche pour se détacher de Google, ça oui.
Alors en effet, le projet est pensé pour les copains: eOs est libre et peut être forké, toutes les sources sont disponibles. L’équipe de développement contribue à MicroG qui est aussi utilisé par les utilisateurs de LineAgeOS.
Et personnellement, quand je présente /e/OS, si quelqu’un me demande “est-ce que mon téléphone est compatible ?”, si il ne l’est pas et que je vois qu’il y a une ROM LineAgeOS, je la lui propose et je lui explique les différences.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.