caliann
1
Bonjour,
Depuis que j’ai dû envoyer mon Fairphone 5 (sous Android 14) en réparation (en janvier 2025) pour faire changer le capteur d’empreinte digitale, j’ai le message “dispositif débridé détecté” qui s’affiche dans l’application Airlock 2FA. En juillet, j’ai dû le réinitialiser car il restait bloqué sur l’image bleue du démarrage du téléphone et j’ai toujours ce message. Qu’est-ce que ça veut dire ?
J’ai contrôlé avec l’app Root checker, il n’est pas rooté et fastboot oem device-info me renvoie ceci :
(bootloader) Verity mode: true
(bootloader) Device unlocked: false
(bootloader) Device critical unlocked: false
Dans l’idée d’installer e/OS, je me demande si cet “état” ne va pas poser problème.
piero-e
2
Bon Jour,
il y a aussi “RootBeer” pour détecter les impecfections.
parfois dues a la possibilitée d’activer “adb root”
caliann
3
C’est à dire ?
(Je précise que ça le fait aussi quand Débogage USB, Déverrouillage OEM et options de développeurs sont désactivés)
Mais ça veux dire quoi “dispositif débridé détecté” ?
Je ne trouve pas RootBeer sur Aurora ni sur fdroid.
piero-e
4
Woaloo
5
Salut,
Je pense que ça signifie que depuis que tu as fait changer le lecteur d’empreinte ( dispositif de sécurité), Google ne peut plus verifier l’integrité de ton appareil (Safety net et autres joyeusetés).
C’est l’equivalent de la puce TPM sur PC.
Les tests que tu as faits confirment que le téléphone n’est pas débridé.
(bootloader) Verity mode: true
(bootloader) Device unlocked: false
(bootloader) Device critical unlocked: false
Tout est conforme à un appareil Android complètement stock et sécurisé.
Donc le message ne provient PAS du téléphone lui-même, mais du système d’attestation Google.
Est-ce que ça empêche d’installer /e/OS ?
NON
Est-ce que ça pose problème pour une utilisation Android normale ?
Seulement pour certaines apps sensibles :
Certaines banques
Airlock 2FA
applications d’entreprise
Netflix HD / Google Wallet, Pokémon, etc.
Airlock est très stricte, et dès que Play Integrity renvoie un doute, elle bloque.
Ce que tu peux tenter pour éliminer le faux positif:
Réinitialiser Play Integrity / Play Services
Paramètres → Applications
Google Play Services → Stockage → Supprimer données
Services Google Play Protect → Effacer aussi
Redémarrer le téléphone
Tester Ă nouveau, bon courage !
caliann
6
Merci pour ces précisions, ça me parait être une bonne explication de pourquoi j’ai ce message. Je crois que ça a répondu à mes questions, je vais valider la solution.
J’ai essayé de réinitialiser Play Integrity / Play Services, je ne trouve pas les services Google Play Protect… Et réinitialiser les services Google play n’a rien changé. Je me dit que la réinitialisation du téléphone aurait dû faire le même effet… Bref… En fait, j’aurais peut-être du le préciser mais l’App Airlock 2FA fonctionne quand même. Celle de ma carte banquaire aussi.
caliann
8
Le lien vers Google play me renvoie vers “Désolé, impossible de trouver l’URL demandée sur ce serveur.” et sur le GitHub je ne trouve rien (je ne suis toujours un peu perdue sur ce site et galère en anglais)
Woaloo
9
Effectivement, le lien sur le PlayStore a été retiré.
Quant a l’apk sur GitHub, il n’est pas disponible non plus.
Il n’y a que les sources de disponibles ….
Le voici donc ici:
tu télécharges le fichier, ou tu prends celui que j’ai mis en piece jointe, c’est le meme. Tu le renommes en apk au lieu de pdf (limitation de ce forum)
et tu l’installes sur ton téléphone
com-scottyab-rootbeer-sample.pdf (4.0 MB)
PS: Je ne l’ai pas installer pour tester.
1 Like
caliann
10
Merci ! J’ai pu installer et tester, tout était ok.
1 Like