PKT
July 16, 2025, 5:07am
1
Bonjour Ă tous,
Jâai reçu mon FP6 installĂ© /e/OS.
Installé avec la version 3.0.1, il a fait une mise à jour vers la 3.0.2. Version officielle.
La premiĂšre chose que jâai voulu faire est de limiter la charge de la batterie Ă 80%, comme je lâai fait sur mon FP3 installĂ© avec LineageOS.
Je ne trouve pas lâoption. Je reconnais que cela mâa déçu, jâai cherchĂ© sur les forums Fairphone et Murena et beaucoup de gens sâen plaignent.
Pouvez-vous mâexpliquer oĂč et comment cela peut se faire ?
Fairphone se veut durable dans le temps et préserver la batterie est sûrement une bonne chose à permettre.
Est-ce liĂ© Ă Murena /e/OS ? Si oui, est-il prĂ©vu dâavoir cette option bientĂŽt ou faut-il flasher le FP6 pour aller Ă nouveau vers LineageOS pour que cela soit possible ?
Dâavance merci pour vos rĂ©ponses.
PKT
Oui. Cette fonctionnalitĂ© est nĂ©cessairement intĂ©grĂ©e dans lâOS car elle requiert un accĂšs admin racine (ârootâ).
Pour encourager Murena en ce sens il vaut mieux frĂ©quenter le forum Murena , qui est dâailleurs essentiel pour le suivi de tout ce qui tourne autour de /e/
Fairphone avaient introduit cette fonctionnalitĂ© avec le FP5, câest effectivement trĂšs apprĂ©ciable.
P.S. - Avant de flasher LineageOS je conseille de vĂ©rifier que la fonction est bien intĂ©grĂ©e dans la version pour FP6. Dâailleurs je ne sais pas si une version de LineageOS est encore sortie pour FP6.
1 Like
PKT
July 16, 2025, 10:42am
3
Hello OldRoutard,
Oui jâai Ă©galement posĂ© la question sur le forum Murena.
Fairphone souhaite faire durer ses smartphones dans le temps et câest vraiment dommage que lâutiliser avec /e/OS ne permet pas prĂ©server un des composants essentiels dâun smartphone : la batterie.
Tout Ă fait pour LineageOS, il nây a pas encore de build pour le FP6.
Je vais le remettre dans sa boĂźte en attendant
Merci pour tes réponses.
Perso pour tous mes appareils Ă batteries Li jâutilise un chargeur chronomĂ©trĂ©, car seuls le FP et le PC savent limiter la charge.
1 Like
PKT
July 16, 2025, 2:42pm
5
Question posée sur le forum Murena : Switching to FP6 + e/OS wondering about some features - #9 by PKT - Fairphone - /e/OS community
Je vois quâil y a dĂ©jĂ plusieurs questions sur le mĂȘme thĂšme. Des idĂ©es de choses manquantes et des points qui posent soucis. Pourtant il est rĂ©cent ce FP6
1 Like
PKT
July 18, 2025, 1:49pm
6
Pour info, aprĂšs Ă©changes avec le support Murena, lâĂ©quipe va placer cela dans une prochaine release
1 Like
Sam008
October 30, 2025, 9:27pm
7
la mise Ă jour de 3.2 soeti il y a quelques jours
câest dit dans les notes quâils viennent de mettre cette option mais je la retrouve pas ?
quelquâun lĂ ?
PKT
October 31, 2025, 6:06am
8
Bonjour Sam008,
Tu vas dans Réglages / Batterie / ContrÎle de la charge, tu actives, puis Mode de charge / Limiter la charge et tu définis la limite maximale, 80-85%.
Et en plus, il y a maintenant dans la release 3.2 de e/OS/ lâappareil photo original de Fairphone. Trop bien
1 Like
Sam008
October 31, 2025, 7:57am
9
parfait merci encore !
et pour lâappareil.photo fairphone 6 , câest celui deja automatique avzc lâapp camera photo ou faut faire des reglages pour activer ?
et câest quoi la difference avec avant la mise a jour pour lâappareil photo â
PKT
October 31, 2025, 10:38am
10
Si tu vas voir dans tes amplis, tu verras deux appareils photo. Celui qui Ă©tait prĂ©sent avant la mise Ă jour et un deuxiĂšme. Avec une icĂŽne un peu diffĂ©rente. Je pense que le nouveau est celui qui est prĂ©sent dans la version du systĂšme Fairphone. Pour ma part, jâutilise e/OS/ au lieu du systĂšme Fairphone et jâai maintenant les deux applis : celle de e/OS/ et celle qui est dans le Fairphone. Câest top.
Je ne sais pas quel systĂšme dâexploitation tu utilises ? Celui de Fairphone ou celui de MurenaâŠ
Sam008
October 31, 2025, 11:27am
11
tu as raison,
y a une deuxieme icone appareil.photo qui est apparu celui en vert !
jâutilise murena justement.
Sam008
October 31, 2025, 11:34am
12
jâai trois questions parcontre
je sais pas si tu as la meme chose que moi :
.lorsque jâutilise les ecouteurs filaires pour ecouter la musique, je peux pas appuyer deux fois sur le bouton principal pour changer de piste, je dois appuyer longuement sur le volume up ou down pour changer de piste. câest pas derangeant en soi mais pour savoir si y avait moyen ou pas ?
.lorsquâon mâappelle mais que je suis branchĂ© en ecouteur filaire, je nâentends rien de lâautre cĂŽtĂ©, je suis obligĂ© de retirer les ecouteurs pour pouvoir entendre la personne. depuis la mise a jour ça sâest reglĂ© ?
.jâavais pas fait attention mais câest normal, lorsque je parle avec quelqun au telephone, jâentends sa voix ok mais jâentends egalement la mienne qui me revient en retour, comme un echo, comme si jâavais activĂ© le haut parleur ? câest un bug ou une option a modifier ?
.sur une application de rencontre que javais acces avant leur nouvelle mise a jour, ca me dit que câest innacessible maintenant quand jâessaie dâouvrir car jâutilise un emulateur et que câest pas compatible. tu sais si on a une option a desactiver pour âlâemulateurâ ? jai desactive le advanced guarden avec le pisteur mais ca fonctionne pas
PKT
October 31, 2025, 11:50am
13
Houla, pour les Ă©couteurs, je ne sais pas, je nâen utilise pas.
Je sais que dans la voiture, le son ne fonctionnait pas sur le carkit, mais pas encore testé avec la 3.2
Pour lâapplication de rencontre, je ne peux pas te dire, je nâen ai pas et jâutilise beaucoup des apps de F-Droid. Peu de App Lounge ou AuroraâŠ
Je sais quâon peut supprimer le blocage des pisteurs pour certaines apps mais chez moi, tout est activĂ©
Peut-ĂȘtre quâune autre personne pourra tâaider⊠@OldRoutard , tu as peut-ĂȘtre des idĂ©es pour aider Sam008 ?
Sam008 avait dĂ©jĂ parlĂ© des Ă©couteurs dans un autre topic , il vaut mieux poursuivre le sujet lĂ plutĂŽt quâici.
Jâaurais dit un pb de rĂ©duction de bruit, mais il vaut plutĂŽt mieux en parler sur le forum Murena car câest peut-ĂȘtre liĂ© Ă lâOS. En tout cas je nâai pas le souvenir dâen avoir entendu parler sur le forum FP.
Quant Ă la question dâĂ©mulateur je ne sais pas. Jâai lâimpression que lâApp croĂźt Ă un Ă©mulateur en raison de je ne sais quelle caractĂ©ristique de lâOS. Peut-ĂȘtre au niveau services Google. Probablement encore un sujet pour le forum Murena .