đŸ‡«đŸ‡· Limite de charge de la batterie

Bonjour Ă  tous,

J’ai reçu mon FP6 installĂ© /e/OS.

Installé avec la version 3.0.1, il a fait une mise à jour vers la 3.0.2. Version officielle.

La premiĂšre chose que j’ai voulu faire est de limiter la charge de la batterie Ă  80%, comme je l’ai fait sur mon FP3 installĂ© avec LineageOS.

Je ne trouve pas l’option. Je reconnais que cela m’a déçu, j’ai cherchĂ© sur les forums Fairphone et Murena et beaucoup de gens s’en plaignent.

Pouvez-vous m’expliquer oĂč et comment cela peut se faire ?

Fairphone se veut durable dans le temps et préserver la batterie est sûrement une bonne chose à permettre.

Est-ce liĂ© Ă  Murena /e/OS ? Si oui, est-il prĂ©vu d’avoir cette option bientĂŽt ou faut-il flasher le FP6 pour aller Ă  nouveau vers LineageOS pour que cela soit possible ?

D’avance merci pour vos rĂ©ponses.

PKT

Oui. Cette fonctionnalitĂ© est nĂ©cessairement intĂ©grĂ©e dans l’OS car elle requiert un accĂšs admin racine (“root”).
Pour encourager Murena en ce sens il vaut mieux frĂ©quenter le forum Murena, qui est d’ailleurs essentiel pour le suivi de tout ce qui tourne autour de /e/ :slight_smile:

Fairphone avaient introduit cette fonctionnalitĂ© avec le FP5, c’est effectivement trĂšs apprĂ©ciable.

P.S. - Avant de flasher LineageOS je conseille de vĂ©rifier que la fonction est bien intĂ©grĂ©e dans la version pour FP6. D’ailleurs je ne sais pas si une version de LineageOS est encore sortie pour FP6.

1 Like

Hello OldRoutard,

Oui j’ai Ă©galement posĂ© la question sur le forum Murena.

Fairphone souhaite faire durer ses smartphones dans le temps et c’est vraiment dommage que l’utiliser avec /e/OS ne permet pas prĂ©server un des composants essentiels d’un smartphone : la batterie.

Tout à fait pour LineageOS, il n’y a pas encore de build pour le FP6.

Je vais le remettre dans sa boĂźte en attendant :smiley:

Merci pour tes réponses.

Perso pour tous mes appareils Ă  batteries Li j’utilise un chargeur chronomĂ©trĂ©, car seuls le FP et le PC savent limiter la charge.

1 Like

Question posée sur le forum Murena : Switching to FP6 + e/OS wondering about some features - #9 by PKT - Fairphone - /e/OS community

Je vois qu’il y a dĂ©jĂ  plusieurs questions sur le mĂȘme thĂšme. Des idĂ©es de choses manquantes et des points qui posent soucis. Pourtant il est rĂ©cent ce FP6 :sweat_smile:

1 Like

Pour info, aprĂšs Ă©changes avec le support Murena, l’équipe va placer cela dans une prochaine release :partying_face:

1 Like

la mise Ă  jour de 3.2 soeti il y a quelques jours

c’est dit dans les notes qu’ils viennent de mettre cette option mais je la retrouve pas ?

quelqu’un là ?

Bonjour Sam008,

Tu vas dans Réglages / Batterie / ContrÎle de la charge, tu actives, puis Mode de charge / Limiter la charge et tu définis la limite maximale, 80-85%.

Et en plus, il y a maintenant dans la release 3.2 de e/OS/ l’appareil photo original de Fairphone. Trop bien :hugs:

1 Like

parfait merci encore !

et pour l’appareil.photo fairphone 6 , c’est celui deja automatique avzc l’app camera photo ou faut faire des reglages pour activer ?
et c’est quoi la difference avec avant la mise a jour pour l’appareil photo ‘

Si tu vas voir dans tes amplis, tu verras deux appareils photo. Celui qui Ă©tait prĂ©sent avant la mise Ă  jour et un deuxiĂšme. Avec une icĂŽne un peu diffĂ©rente. Je pense que le nouveau est celui qui est prĂ©sent dans la version du systĂšme Fairphone. Pour ma part, j’utilise e/OS/ au lieu du systĂšme Fairphone et j’ai maintenant les deux applis : celle de e/OS/ et celle qui est dans le Fairphone. C’est top.

Je ne sais pas quel systùme d’exploitation tu utilises ? Celui de Fairphone ou celui de Murena

tu as raison,

y a une deuxieme icone appareil.photo qui est apparu celui en vert !

j’utilise murena justement.

j’ai trois questions parcontre

je sais pas si tu as la meme chose que moi :

.lorsque j’utilise les ecouteurs filaires pour ecouter la musique, je peux pas appuyer deux fois sur le bouton principal pour changer de piste, je dois appuyer longuement sur le volume up ou down pour changer de piste. c’est pas derangeant en soi mais pour savoir si y avait moyen ou pas ?

.lorsqu’on m’appelle mais que je suis branchĂ© en ecouteur filaire, je n’entends rien de l’autre cĂŽtĂ©, je suis obligĂ© de retirer les ecouteurs pour pouvoir entendre la personne. depuis la mise a jour ça s’est reglĂ© ?

.j’avais pas fait attention mais c’est normal, lorsque je parle avec quelqun au telephone, j’entends sa voix ok mais j’entends egalement la mienne qui me revient en retour, comme un echo, comme si j’avais activĂ© le haut parleur ? c’est un bug ou une option a modifier ?

.sur une application de rencontre que javais acces avant leur nouvelle mise a jour, ca me dit que c’est innacessible maintenant quand j’essaie d’ouvrir car j’utilise un emulateur et que c’est pas compatible. tu sais si on a une option a desactiver pour “l’emulateur” ? jai desactive le advanced guarden avec le pisteur mais ca fonctionne pas

Houla, pour les Ă©couteurs, je ne sais pas, je n’en utilise pas.

Je sais que dans la voiture, le son ne fonctionnait pas sur le carkit, mais pas encore testé avec la 3.2

Pour l’application de rencontre, je ne peux pas te dire, je n’en ai pas et j’utilise beaucoup des apps de F-Droid. Peu de App Lounge ou Aurora

Je sais qu’on peut supprimer le blocage des pisteurs pour certaines apps mais chez moi, tout est activĂ© :grinning_face_with_smiling_eyes:

Peut-ĂȘtre qu’une autre personne pourra t’aider
 @OldRoutard , tu as peut-ĂȘtre des idĂ©es pour aider Sam008 ?

Sam008 avait dĂ©jĂ  parlĂ© des Ă©couteurs dans un autre topic, il vaut mieux poursuivre le sujet lĂ  plutĂŽt qu’ici. :wink:

J’aurais dit un pb de rĂ©duction de bruit, mais il vaut plutĂŽt mieux en parler sur le forum Murena car c’est peut-ĂȘtre liĂ© Ă  l’OS. En tout cas je n’ai pas le souvenir d’en avoir entendu parler sur le forum FP.

Quant Ă  la question d’émulateur je ne sais pas. J’ai l’impression que l’App croĂźt Ă  un Ă©mulateur en raison de je ne sais quelle caractĂ©ristique de l’OS. Peut-ĂȘtre au niveau services Google. Probablement encore un sujet pour le forum Murena.