🇫🇷 L'écran s'éteint pendant l'appel

Bizarre. Un problème qui parfois se produit, parfois non :
j’appelle… et l’écran s’éteint. Je n’ai accès à rien. En fin de conversation, si c’est mon correspondant qui coupe… tout va bien, il se rallume. Sinon (par ex. si je dois laisser un message), je suis obligé d’ouvrir et d’enlever la batterie.
C’est encore plus ennuyeux si je dois consulter ma boîte vocale. L’opérateur me demande de rentrer le code… plus d’écran. On est coincé…
J’ai regardé d’autres topics. Ce n’est pas le problème décrit dans le post “FP2 bloqué sur écran noir”, car il ne reste bloqué que durant l’appel…
Merci pour votre aide

Est-ce que cela ne viendrait pas du capteur de proximité ? L’écran s’éteint lorsqu’on le met près de l’oreille grâce au capteur de proximité. Si celui-ci est défectueux c’est possible que ça ne fonctionne pas. C’est ma première réponse, c’est possible que ce soit dû à autre chose… Mais si tu as un module du haut pour essayer, ou un #fairphoneangel à proximité ça vaudrait le coup d’essayer d’échanger.
Peut-être comme solution temporaire tu peux activer l’option dans les paramètre permettant de raccrocher en appuyant sur le bouton POWER. Si le problème est celui auquel je pense, ça devrait marcher.

Sinon j’ai vu quelqu’un d’autre qui avait ce problème sur le forum je vais essayer de retrouver le post.

Bonjour
J’ai le même problème. Jusqu’'il y a peu, j’arrivais à raccrocher avec le bouton “power” mais cela ne fonctionne plus.
merci de votre aide Ă©ventuelle !

Donc après avoir activé l’option cela ne fonctionnait pas ?
Peut-être essayer une autre appli de téléphone vois si cela change quoi que ce soit (même si j’en doute) ?
Sinon j’y pense à l’instant : essayer un appel en ayant au préalable enlevé le module du haut du FP2, et même essayer des appels en enlevant progressivement des modules, ou en laissant qu’un seul module dedans pour chaque. Cela devrait fonctionner et permettrait de savoir quel module est coupable (si ce n’est pas l’écran où le coeur).

Bonjour,
Je pense aussi qu’il y a de fortes chances que cela vienne du capteur de proximité. Avant de changer le top module, il faudrait déjà essayer de recalibrer le capteur.
Voici la marche officielle de l’aide de Fairphone:

Follow these steps to calibrate the sensor:

  1. Please make sure your Fairphone 2 is up-to-date;
  2. Start the Proximity Sensor Tool app from the phone Settings > Maintenance > Proximity sensor;
  3. Follow the 3 steps to calibrate the proximity sensor;
  4. Reboot your device as explained at the last step. You’re done!
2 Likes

J’y pense aussi maintenant, il y a une appli dans F-Droid qui s’appelle Fairphone checkup qui permet de vérifier les modules du FP2. Je ne l’ai pas testée, je ne peux assurer que ça fonctionne.

1 Like

merci pour votre réactivité !
Chrisse j’ai suivi ton process et ça a l’air de marcher. Je me sens bête parce que je suis restée longtemps avec ce bug qui s’est au final résolu rapidement grâce à vous !
du coup je m’attaque à un plus gros pb que je rencontre depuis le début, à savoir qu’en dehors d’une connexion wifi, je peine affreusement à utiliser internet sur mon FP2, quel que soit l’opérateur (2 carte sims et 3 opérateurs en 1 an). J’ai paramétré l’APN, suis bien en “itinérance des données”.
Alex21 tu crois que le fariphone checkup pourrait m’aider ? a priori ça requiert OS 1.9.3 et j’ai l’OS 19.11.2 (suis à jour donc, normalement) : c’est OK ?
merci !!!

Content que le protocole de @chrisse ait fonctionné, je n’y avais pas pensé car c’est différent sous LineageOS.
C’est possible que ça fonctionne pour toi, mais je n’ai pas testé l’appli, et cela semble être une continuation de l’appli faite pour le Fairphone à la base (dont je ne connais en fait pas l’existence) pour qu’elle fonctionne pour d’autres appareils. Peut-être en fait n’est ce pas ça qu’il faille utiliser, mais comme disait @chrisse dans

tu pourras trouver les mêmes choses. Mais je m’engage là en terrain inconnu, je n’ai pas l’OS de Fairphone installé sur mon FP2 pour vérifier, et c’est possible que l’appli marche.
Essaie et vois ce que ça fait :slightly_smiling_face:

Merci ! Alors j’ai tenté et c’est plutôt un “magasin d’applis qui respectent la vie privée”, comme je l’ai aperçu qqpart, alors que sur https://f-droid.org/ il y a bien indiqué que ça permet de vérifier certains éléments du tel., dont la connectivité mobile…
Merci encore, je vais creuser et sinon mettre un autre post + spécifique !

F-Droid est un magasin d’applis qui respectent la vie privée en effet, mais je ne vois pas le lien avec Fairphone Checkup…
Et sinon, eh bien, je ne sais pas. Je ne peux pas vérifier juste maintenant ce que c’est je verrai ça demain probablement :slightly_smiling_face:

Edit: Si la méthode de chrisse fonctionne c’est peut-être pas nécessaire :wink:

ah oui pardon je n’avais pas saisi ! je n’ai pas encore trouvé l’appli Fairphone Checkup dans F-droid (que je ne connaissais pas), mais je vais peut-être finir par y arriver !
merci

Alors dans ce cas, il faut savoir que F-Droid est le magasin d’applis open source, et toutes gratuites :grin:

merci ! j’ai trouvé l’appli checkup (pas compliqué en fait) :wink:

1 Like

au final grâce à cette appli j’obtiens seulement des infos qui semblent me confirmer que mes cartes sim sont bien paramétrées (c’est déjà ça mais c’est ce que je pensais)

Fairphone checkup est disponible par défaut, il me semble, si tu utilises Fairphone OS ou open OS. Pour les gens comme moi qui utilisent Lineage, il faut effectivement la télécharger séparément.
C’est un outil utile pour tester certains composants du téléphone (les micros, l’écran, les hauts-parleurs, etc.).
Ce ne sera pas utile pour Internet.

Pour Internet, que signifie “je peine affreusement à utiliser internet” exactement? Ca ne fonctionne pas du tout ou ça fonctionne lentement ou ça fonctionne par intermittence?
Une première piste: est-ce que tu as deux cartes SIM en même temps dans ton téléphone? Je crois avoir lu que les données ne fonctionnent que sur une des cartes SIM à la fois, donc il y a peut-être quelque chose à creuse là-derrière, en vérifiant avec une seule carte SIM, les bon APN, etc. Et si ça fonctionne, alors remettre la deuxième carte.

merci !
ça fonctionne en règle générale extrêmement lentement. Il m’arrive par exemple de pouvoir utiliser “map” pour m’orienter quand je suis à pied en ville mais en voiture, c’est tout simplement mission impossible. Et en général aussi, la moindre recherche se solde par un échec avec un message comme “hors connexion”
j’ai effectivement 2 cartes SIM en même temps dans mon tel. mais je dois choisir dans “paramètres” > “cartes SIM” celle que je veux utiliser pour les données mobiles et que ce soit la sim de Bouygues ou SFR (ou sosh avant) c’est pareil.
J’ai récemment vérifié les APN et c’est OK
Merci!

Est-ce que la connection est bonne (nombre de barres en haut du téléphone). J’imagine qu’elle doit l’être au moins de temps en temps et que le problème doit venir d’ailleurs, mais je me permets tout de même de poser la question au cas où).
Ensuite, de quel type de connection s’agit-il? (quel symbole dans la barre en haut: E, LTE, 3G, 4G?). Il y a parfois des problèmes avec certains opérateurs et certains réseaux, mais il est peu probable que ce soit le cas avec 3 opérateurs différents et 3 cartes SIM différentes…

Ce que j’essaierais, c’est de retirer une des deux cartes SIM et de redémarrer le téléphone pour faire un test. Si ça ne fonctionne pas mieux, ce serait bien d’essayer de faire un reset des APN. Et si ça ne va toujours pas, il faudrait voir dans les réseaux mobiles sous l’option “type de réseau préféré” et changer de préférence (juste pour tester). Avec mon ancien opérateur, je n’avais pas de problème de vitesse sur Internet, mais j’avais remarqué que ma batterie tenait plus longtemps sur 3G (j’imagine que la couverture 4G n’était pas assez bonne et que le téléphone cherchait toujours de nouvelles antennes). Bref, essaie de voir en jouant sur ces paramètres.

Juste pour info, les problèmes avec Interne n’interviennent pas seulement après avoir quitté le wifi ou en sortant du mode économie d’énergie? J’ai lu que certains avaient eu des problèmes liés à ces deux situations.

1 Like

Je pense qu’il faudrait ouvrir un nouveau sujet pour le problème d’internet, ou trouver un similaire, car le problème de base est “L’écran s’éteint pendant l’appel”. Et si possible demander à un modérateur de bouger les deux ou trois derniers postes dans ce nouveau sujet.

encore mille merci Chrisse !
j’ai mis “3G” comme type de réseau préféré" et c’est déjà nettement mieux (du moins pour le moment). :crossed_fingers:
J’essaierai de noter le statut et type de la connexion si ça se reproduit (ça ne m’étonnerait pas :unamused:) pour mieux pouvoir analyser le pb et posterai ça dans un nouveau sujet effectivement si besoin. :wink:
Merci !!!

En tout cas, mon problème d’écran qui s’éteint semble résolu. Mais comme il s’agit d’une panne aléatoire… je garde le lien sous le coude au cas où.
Merci pour votre aide