🇫🇷 Le téléphone s'éteint plusieurs fois d'affilié Signal

Bonjour,

J’ai un FP3+ depuis moins d’une semaine. Il s’est éteint à plusieurs reprises dans le train (coupures de réseau intempestives). J’ai lu sur un autre topic que cela pouvait être dû à certaines applications. Je tentais d’envoyer un message Signal avec photos. Est ce déjà arrivé à certain.es d’entre vous ?

Je suis un peu inquiet car le téléphone est neuf.

Par avance merci,

Mathieu

Bonjour,
J’ai des problèmes avec Signal sur mon FP2, mais la situation est un peu différente, car j’utilise mon téléphone depuis presque 6 ans. Il a certains signes de fatigue, qui s’accentuent ou s’atténuent parfois en fonction des mises à jour.
Il me semble néanmoins que Signal présente plus de problèmes que d’autres applications. L’app plante régulièrement, surtout quand je suis en train d’écrire à quelqu’un qui est en train de m’écrire (quand il y a les points de suspension qui clignotent chez l’autre personne). J’ai aussi eu des problèmes avec les photos, mais plutôt quand je prends la photo directement depuis Signal, moins souvent si j’envoie une photo depuis la galerie. Et un autre problème récurrent: l’enregistrement de messages audio. Je n’en envoie pas souvent, mais j’ai dû le faire dernièrement et après plusieurs plantages sur Signal, j’ai finalement envoyé le message sur Telegram…
Petite précision: dans mon cas, ce n’est pas le téléphone qui redémarre, c’est juste Signal qui plante, qui se bloque pendant 20-30 secondes. Après, je peux fermer l’app et la rouvrir sans problème.
Deuxième précision, j’utilise l’open OS de Fairphone, sans les services Google.

Bref, mon cas est différent du tien, mais ça m’intéresse de savoir si d’autres personnes ont des problèmes spécifiquement avec Signal.
Essaie de faire des tests dans différentes situations et note les résultats, ça pourra peut-être servir pour diagnostiquer le problème. Peut-être que le problème pourrait être résolu en vidant le cache de l’application ou même en la désinstallant et la réinstallant (après sauvegarde des messages!)

Bon courage!

Bienvenue au Forum.
En 4G DATA le déplacement rapide en train occasionne des changements fréquents de mât / cellule qui peuvent être à l’origine des plantages.
Si le train propose une connexion Wi-Fi profitez-en (Signal fournit la sécurité nécessaire ou mieux utiliser VPN) et désactiver 4G DATA.

Edit: je voulais parler d’une connexion data pas spécialement 4G.

Merci pour vos réponses. Le wifi n’était pas disponible dans le train.

Le téléphone s’est à nouveau rallumé tout seul aujourd’hui. Je n’étais pas en train d’utiliser Signal à ce moment là.

Le passage à l’open OS permettrait il d’avoir moins de bug ?

Hello,

Un témoignage perso : j’ai un FP3 depuis un an. Logiciel Android 10 à jour (8901.3.A.0136).
J’utilise 2 SIM Fr (Free mobile + MVNO). J’utilise également Signal.

Je n’avais jamais observé ce problème.

Cette semaine je suis en vacances en Espagne, je me suis déplacé un peu, et je l’ai eu à chaque déplacement en bus (souvent plusieurs fois par trajet).
Je l’ai eu en utilisant Signal ou pas. En utilisant le téléphone ou pas. Avec la 4G activée ou pas.
Je ne l’ai pas observée lorsque l’une des 2 SIM (celle du MVNO était désactivée). Un hasard ?
J’ai observé une fois plusieurs redémarrages de suite. Lorsque j’ai vu ça la SIM Free prenait le réseau tout de suite et la SIM du MVNO mettait du temps à trouver le réseau (et le téléphone a finalement crashé avant qu’elle n’y arrive).

Voici les observations, pour ce qu’elles valent !

J’espère ne plus l’observer en France…

1 Like

Oui, je ne pense pas non plus que c’est spécialement un pb lié à Signal, plutôt les changements de cellule.

Par contre dsl mais j’ai entendu parler du phénomène en France aussi il me semble … :slightly_frowning_face: - mais plutôt en Roaming. Du coup ça me fait penser que c’est peut-être exacerbé par le roaming et changements fréquents de réseau (en plus des cellules).

Qu’est ce que le roaming ?

C’est “l’itinérance” en bon français. Le fait que la SIM s’accroche sur le réseau d’un autre opérateur. Typiquement ce qui arrive à l’étranger.
Par contre ce n’est pas supposé arriver lorsque l’on reste en France ?

Ou alors dans certaines zones particulières qui ne sont couvertes que par un opérateur ? Je n’ai jamais vu ça mais c’est possible que ça existe.

Cela arrive en France … aux étrangers qui font du roaming.

Je suis d’accord avec vous sur l’utilisation de ce mot anglo-saxon mais malheureusement il est couramment emprunté par les opérateurs et donc je l’utilise pour simplicité.

Effectivement cela arrive en France aux détenteurs de forfait non Fr. Mais ma réponse s’adressait aux abonnés Fr :wink:. Désolé si elle n’était pas claire.
Je confirme avoir voyagé en France ce jour et ne plus avoir le problème (qui était plutôt fréquent en Espagne).
Au final je pense que le problème est effectivement lié à l’itinérance. Et peut-être aux SIM de certains opérateurs (?). Ce qui reste assez fâcheux.

J’ai également voyagé aussi aujourd’hui (mais TER pas TGV comme la dernière fois) et aucun problème.

En parlant de carte SIM, la mienne date, elle affiche un réseau Virgin alors que je suis maintenant chez Red. Ça pourrait venir de là ?

Excellente question.
SIM FM de 2015 et SIM MVNO de 2021 de mon côté.
Le problème semblait disparaître avec la SIM MVNO désactivée.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.