🇫🇷 Je n'en peux plus de ces lenteurs

Je suis fan de FairPhone et fervent défenseur des valeurs portées par la marque.
J’ai donc acheté ce produit par conviction, je l’ai ensuite imposé à l’ensemble des cadres de l’entreprise, mais je dois avouer que je suis de plus en plus perturbé par ses lenteurs. Il y a quelques mois, je l’ai reformaté en configuration usine, mais cela n’a pas changé grand chose.
Ces lenteurs sont-elles généralisées ou spécifiques à mon appareil ? Comment savoir si une application particulière serait à l’origine des lenteurs ?

Est-ce que vous pouvez préciser l’OS utilisé ? Pour savoir si une application peut ralentir, on peut déjà vérifier la quantité de mémoire vive (RAM) utilisée. Pour cela, il suffit d’aller dans Paramètre -> Mémoire -> Mémoire utilisée par les applications.
Cela donnera une vue des utilisations moyennes en mémoire des applications. C’est utile pour identifier les gros consommateurs.

Bonjour. Merci de cette contribution.
Mon FP2 tourne sous Android 7 , mais déjà avec la version 6, il avait ces lenteurs.
Dans Paramètres -> Mémoire -> Utilisation par les applis, c’est “Chrome” qui est le plus gros consommateur sur la dernière journée avec 532 Mo, puis “Plate-forme Android” avec 512Mo.
Actuellement, 1,3Go utilisés sur 1,8Go, “Performances” qualifiées de “Normale” par l’appareil, avec un taux d’utilisation moyenne de 72% sur la dernière journée.

OK dans ce cas, vous pouvez peut-être utiliser un autre navigateur comme Firefox pour réduire la consommation.
Sinon, quel est « l’ampleur » des ralentissements ?

Ces lenteurs sont aléatoires, parfois bloquantes quelques secondes, souvent quelle que soit l’application, j’obtiens au bout de quelques secondes un message du genre “l’appli ne réponds pas -> Attendre ? -> Quitter ?”

C’est là où mon « expertise » s’arrête. Peut-être que d’autres personnes ont une solution.

Utilisez-vous une carte sd-card ? Est-il configuré en mémoire interne ou en mémoire externe ?
Utilisez-vous des widgets ?

Bonjour, je me permet de rajouter mon expérience : j’ai également le même problème avec mon Fairphone 2, il est lent depuis bientôt un an et le problème devient de plus en plus pénible. Il est devenu lent pour chaque action, mais à l’ouverture de certaines appli ou bien lorsque je scrolle l’écran, il peut rester bloquer plusieurs dizaines de secondes, voir plusieurs minutes. Il lui arrive de redémarrer tout seul à la suite de ces bloquages (bien qu’au redémarrage, il ne demande pas le code pin) et dernièrement à chaque bug, il m’affiche un message indiquant qu’il ne reconnaît pas la carte SD. Par rapport au dernier de vos messages : J’ai donc une cart SD configurée en mémoire inetrne et j’utilise 1 widget (Google Planning). Sinon j’utilise Firefox et non pas Chrome. Merci :slight_smile:

Meme chose ici. Les choses sont bien pires depuis la mise 'a jour android 7

Tout ce qui a été dit plus haut est valable et je rajoute d’autres pistes :

  1. Essaie de changer de carte mémoire, la tienne est peut-être défectueuse, voire pleine.

  2. Utilise une application genre OS Monitor pour voir s’il n’y a pas une application qui utilise le CPU de manière inconsidérée.

  3. Il y a peut-être des bugs de l’OS qui ressortent plus chez toi compte tenu de ton usage. Perso j’utilise LineageOS et j’en suis plutôt content.

1 Like

Merci pour ton aide. Si le téléphone est plein au niveau mémoire, cela peut jouer sur ces bugs aussi ?

C’est très possible, des applications essaient d’enregistrer des fichiers et ont du mal à le faire. Libère de la mémoire.

1 Like

peut-être qu’un bon réflexe à avoir est de vider régulièrement la liste des dernières applications utilisées : la touche carrée, faire défiler jusqu’en bas, puis « Tout effacer » sur Android 7, les faire glisser une à une sur les autres versions.
peut-être aussi, fermer les applications avec le bouton retour (quand c’est possible) et non en revenant au launcher.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.