🇫🇷 Installation Fairphone Open ou Lineage OS impossible

Comme @scx l’a dit, peux utiliser TWRP pour ça : il te suffit de démarrer en recovery, et de choisir l’option “Backup”. En théorie tu peux tout sauvegarder sauf les images et les vidéos. Pour ce qui est des contacts, je les exporte également en fichier VCF par sécurité (application “Contacts” → Menu “trois petits points” → Importer/Exporter), mais TWRP les sauvegarde également normalement.

Pour ce qui est du dual-boot, il est possible d’installer EFIDroid, mais actuellement cela ne fonctionne pas avec le FP2, alors la réponse est non.

Il faut formater ta carte avec FP Open d’abord, si je me rappelle bien, avant de pouvoir écrire dedans. Personnellement, je n’ai aucun problème de ce côté-là… Avec LineageOS c’est la même chose. Et ma carte est considérée comme mémoire externe (pour rien au monde je ne la fusionnerais avec la mémoire interne).

Tout dépend de ce que tu entends par “manipulation lourde”. Dans les paramètres, dans la partie Réseau → Plus → Réseaux mobiles, tu peux modifier et ajouter des APN comme tu le désires. Personnellement, je n’en ai jamais eu besoin non plus, ou alors uniquement quand j’ai testé Ubuntu Touch dans les premières phases de développement.

Je trouve aussi cela dommage, mais malheureusement Fairphone n’a pas le choix : c’est la seule solution pour pouvoir mettre le système à jour. Ils ont préinstallé la version “sans Google” pour le FP1, avec le choix de télécharger les GApps et services Google ou non, et le résultat a été que le FP2 est resté coincé sur Android 4.2, sauf à tenter une version alpha d’Android 4.4 généreusement fournie par un membre de la communauté (de l’Anneau)… Quand j’ai reçu mon FP2 et que les services Google sont apparus, j’avoue que je me suis senti trahi, puis j’ai installé FP Open dès que j’ai pu. Je trouve pour le moins énervant que Fairphone n’ait pas le choix, mais au moins je peux profiter d’un système à jour (sauf maintenant, en attendant le saut vers Android 7), avec l’un des rares vendeurs à offrir des mises à jour mensuelles, ce qui est à relever.

J’ai l’espoir de pouvoir m’échapper d’Android définitivement, grâce à PostmarketOS, qui est en cours de portage pour le FP2 par l’un des développeurs de génie de la communauté :slight_smile:

2 Likes