đŸ‡«đŸ‡· Installation Fairphone Open ou Lineage OS impossible

Salut,

Je ne sais pas comment ça se passe sous lineage, mais sous fairphone open OS, tu peux te gĂ©olocaliser avec les rĂ©seaux sans fil et les bornes en utilisant les solutions libres mentionnĂ©es plus haut
 C’est moins prĂ©cis justement parce que les donnĂ©es ne sont aspirĂ©es sans rien demander, mais ça marche vraiment pas mal
 C’est juste des applications (dans les dĂ©pĂŽts Fdroid) Ă  installer.

Je dis ça parce que renoncer totalement me semble dommage :wink:

Salut,

Retour d’expĂ©rience qui peut ĂȘtre utile aprĂšs bientĂŽt 1 an d’utilisation de mon Fairphone 2.

Sous Fairphone Open j’avais rĂ©guliĂšrement des redĂ©marreges intempestif (environ 5 ou 6 fois par jour) et le GPS Ă©tait mal gĂ©rĂ©, il fallait installer des applications tierces pour l’utiliser. Je ne sais pas par contre ce que ça donne avec la derniĂšre version en date.

AprĂšs 6 mois sous Lineage OS (depuis avril il me semble) je peux affirmer que l’OS est stable. Aucun redĂ©marrage est le GPS est gĂ©rĂ© nativement, donc pas besoin d’utiliser d’applications tierces pour le faire fonctionner. L’option “ConfidentialitĂ©â€ (qui n’existe que sous Lineage OS) est la bienvenue pour verrouiller l’accĂšs et la transmission de donnĂ©es personnelles pour les quelques applications propriĂ©taires dont je peux avoir besoin.

En bref, Fairphone est bon en hardware, mais ils ont encore du travail à faire au niveau software. Je conseil donc plus que vivement Lineage pour vos téléphones.

En parlant d’applications, je conseil bien entendu F-droid, mais aussi la boutique Aurora qui est disponible sur F-droid pour tĂ©lĂ©charger les APK du Play Store de façon anonyme sous une Gmail gĂ©nĂ©rique fourni via l’application.

Salut,

Visiblement un cas ne fait pas l’autre. Je suis sous FPOpen OS depuis pas loin d’un an sans aucun problĂšme. Effectivement faut installer des applications pour le GPS, mais c’est vraiment le seul truc et j’ai bien du mal a voir ça comme un problĂšme
 Je te trouve un peu dur avec eux en tout cas, ce que tu dĂ©cris ne correspond pas du tout Ă  mon expĂ©rience.

Le téléphone me donne vraiment entiÚre satisfaction avec Open OS


AprĂšs je ne doute pas que lineage fonctionne trĂšs bien ;-).

En mĂȘme temps, tu es dans la branche LineageOS
 :blush:
Pour ma part, j’ai actuellement un peu de mal Ă  dĂ©gager du temps pour transfĂ©rer mes donnĂ©es proprement : du coup, je pense qu’il faut d’abord que je vois comment faire des sauvegardes exploitables entre diffĂ©rentes distributions avant de faire des essais.
Question naĂŻve : possible de faire un dual boot sur un FP2? :stuck_out_tongue_winking_eye:

pyb : Visiblement tu as eu plus de chance que moi Ă  ce niveau lĂ . En faisant mes recherches sur le web, je suis tombĂ© sur plusieurs postes de personnes ayant eu le mĂȘme problĂšme et qui conseillaient Lineage. Mais j’ai tout de mĂȘme Ă©tĂ© assez sĂ©vĂšre c’est vrai, c’est juste que ce problĂšme m’avait Ă©nervĂ© au plus haut point.

dub120 : Si TWRP est installĂ© sur ton FP2 hĂ©site pas Ă  faire des sauvegarde de tes installations, TWRP permet de le faire trĂšs facilement. Par exemple, j’ai toujours mon ancienne sauvegarde FPOpen d’avril, c’était au cas oĂč mon installation sous Lineage Ă©chouait ou si l’OS Ă©tait trop instable (d’ailleurs il faut que je pense Ă  la supprimer vu que Lineage Ă  fait ses preuves pour ma part).

À mon avis tu peux l’utiliser pour faire tes tests entre diffĂ©rents OS et revenir en arriĂšre si besoin.

Autre exemple, j’ai aujourd’hui passĂ© mon FP2 sous Lineage 15.1 (Android 8.1 Oreo) et j’ai fais une sauvegarde de mon Lineage 14.1 (Android 7.1) au cas d’échec de l’installation ou OS instable. Ça me permettra de revenir en arriĂšre si besoin.

Un dual boot
 Je dirais oui en thĂ©orie, mais j’ignore la marche Ă  suivre.

Juste pour Ă©crire que Ă  peu prĂšs tout fonctionne en FPOpen, sauf les dĂ©tails des restrictions Ă  la sauce Android :face_with_raised_eyebrow: comme l’écriture sur la carte externe ”SD
 et comme le systĂšme est montĂ© en lecture seule, c’est une galĂšre Ă  modifier.
Du coup, je pose la question Ă  tout hasard : quelle est la configuration par dĂ©faut de LineageOS, Ă©criture autorisĂ©e sur la carte externe ou non? Et un dĂ©tail comme le son de l’APN, possible de modifier sans manipulation lourde?
Merci,
Vincent.

Il est vrai que j’avais le mĂȘme soucis sous FPOpen pour la micro SD. Sous Lineage 14.1 et 15.1 il y a la possibilitĂ© de fusionner la mĂ©moire interne et externe, le FP2 considĂšre donc la micro SD comme une extension de la memoire interne et je peux lire et Ă©crire dessus sans aucun problĂšme.

Concernant la configuration de l’APN je n’ai pas eu besoin d’y toucher. Je suis chez Bouygues. Mais si tu veux y apporter des modifications, ça reste la mĂȘme interface qu’un Android classique.

Ok, donc c’est idem sur ce point entre les 2 OS. Je souhaite conserver la carte SD en externe, pas une extension de la mĂ©moire.

T’as le choix entre les deux, tu peux sĂ©parer les deux mĂ©moires si tu veux, mais je n’ai pas testĂ© si ça causait des problĂšmes en Ă©criture.

Salut,

Je comprends ça! Quand rien ne se passe comme prĂ©vu et annoncĂ©, c’est vite irritant. Mais je trouve vraiment super que fairphone parvienne Ă  maintenir une version sans les services google, ça permet de finir de dĂ©cider des gens dans mon genre Ă  sauter le pas.

Tout pareil
 et en plus FPOpen fonctionne vraiment bien pour moi (au cas oĂč vous n’auriez pas saisi :wink: ) ce qui ne m’aide pas Ă  me motiver pour passer Ă  lineage.

Oui c’est cool qu’ils proposent une alternative sans Google, durable et Ă©volutif. Mais je trouve dommage que FPOpen ne soit pas prĂ©installĂ©, car je doute que la majoritĂ© des personnes prennent la peine de l’installer.

Le FP2 m’a l’air de surtout s’adresser Ă  une minoritĂ© sensible Ă  l’écologie et Ă  la prĂ©servation de la vie privĂ©e.

3 Likes

Comme @scx l’a dit, peux utiliser TWRP pour ça : il te suffit de dĂ©marrer en recovery, et de choisir l’option “Backup”. En thĂ©orie tu peux tout sauvegarder sauf les images et les vidĂ©os. Pour ce qui est des contacts, je les exporte Ă©galement en fichier VCF par sĂ©curitĂ© (application “Contacts” → Menu “trois petits points” → Importer/Exporter), mais TWRP les sauvegarde Ă©galement normalement.

Pour ce qui est du dual-boot, il est possible d’installer EFIDroid, mais actuellement cela ne fonctionne pas avec le FP2, alors la rĂ©ponse est non.

Il faut formater ta carte avec FP Open d’abord, si je me rappelle bien, avant de pouvoir Ă©crire dedans. Personnellement, je n’ai aucun problĂšme de ce cĂŽtĂ©-là
 Avec LineageOS c’est la mĂȘme chose. Et ma carte est considĂ©rĂ©e comme mĂ©moire externe (pour rien au monde je ne la fusionnerais avec la mĂ©moire interne).

Tout dĂ©pend de ce que tu entends par “manipulation lourde”. Dans les paramĂštres, dans la partie RĂ©seau → Plus → RĂ©seaux mobiles, tu peux modifier et ajouter des APN comme tu le dĂ©sires. Personnellement, je n’en ai jamais eu besoin non plus, ou alors uniquement quand j’ai testĂ© Ubuntu Touch dans les premiĂšres phases de dĂ©veloppement.

Je trouve aussi cela dommage, mais malheureusement Fairphone n’a pas le choix : c’est la seule solution pour pouvoir mettre le systĂšme Ă  jour. Ils ont prĂ©installĂ© la version “sans Google” pour le FP1, avec le choix de tĂ©lĂ©charger les GApps et services Google ou non, et le rĂ©sultat a Ă©tĂ© que le FP2 est restĂ© coincĂ© sur Android 4.2, sauf Ă  tenter une version alpha d’Android 4.4 gĂ©nĂ©reusement fournie par un membre de la communautĂ© (de l’Anneau)
 Quand j’ai reçu mon FP2 et que les services Google sont apparus, j’avoue que je me suis senti trahi, puis j’ai installĂ© FP Open dĂšs que j’ai pu. Je trouve pour le moins Ă©nervant que Fairphone n’ait pas le choix, mais au moins je peux profiter d’un systĂšme Ă  jour (sauf maintenant, en attendant le saut vers Android 7), avec l’un des rares vendeurs Ă  offrir des mises Ă  jour mensuelles, ce qui est Ă  relever.

J’ai l’espoir de pouvoir m’échapper d’Android dĂ©finitivement, grĂące Ă  PostmarketOS, qui est en cours de portage pour le FP2 par l’un des dĂ©veloppeurs de gĂ©nie de la communautĂ© :slight_smile:

2 Likes

Décidément tes interventions sont de qualité!

Tant pis pour le dual-boot. De toutes façons, pas raisonnable pour une utilisation téléphone quotidienne.

Juste pour confirmation, l’installation de TWRP impose un effacement des donnĂ©es, non? J’aurais dĂ» commencer comme tu l’avais conseillĂ© par cela au moment du basculement vers FP Open OS


Je vais voir pour formater la carte SD, mais il me semble que l’option n’est proposĂ©e que pour une extension de la mĂ©moire interne?

En fait, APN est l’acronyme abusif de Appareil Photo NumĂ©rique
 pas Access Point Name, dĂ©solĂ© pour la confusion! En utilisant Termux, j’ai simplement renommĂ© le fichier son invoquĂ©, car je n’ai pas su trouver le fichier de configuration, malgrĂ© des recherches avec find et grep.

PostmarketOS, en voila une bonne piste! Sinon, cĂŽtĂ© SailFishOS, aurais-tu dĂ©jĂ  testĂ© sur un FP2? J’ai lu deux fils sur le sujet, mais je n’ai pas encore rĂ©ussi Ă  comprendre l’état actuel de compatibilitĂ© avec le FP2


Bonjour,

Pour le dual boot, en effet ce n’est pas excellent pour un usage quotidien. Pour ce qui est de TWRP, non cela n’impose pas un effacement des donnĂ©es, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=za2FndlEx6Q

Concernant la carte SD, normalement tu peux choisir de la configurer en mĂ©moire interne ou externe, et dans tous les cas de la formater depuis l’OS et depuis le TWRP.

Si tu veux des dĂ©tails sur SailfishOS, je crois que c’est un peu en pause, mais ça se passe ici : https://wiki.merproject.org/wiki/Adaptations/libhybris/Install_SailfishOS_for_fp2

Merci :blush: Elles sont surtout le fruit de 2 ans et demie de possession du FP2, d’observation et de lecture du forum, notamment de posts ou de rĂ©ponses Ă©crites par des gens bien plus compĂ©tents que moi sur ce sujet !

J’approuve :fu: En flashant TWRP, tu ne fais que remplacer l’image recovery standard par TWRP.
Pour ce qui est de Sailfish, j’ai pu tester et franchement, l’expĂ©rience a Ă©tĂ© trĂšs agrĂ©able. J’ai nĂ©anmoins quelques gros points noirs personnels Ă  relever: les conditions d’utilisations d’alors (je parle de 2016-2017) et les mises Ă  jour OTA qui Ă©taient assez laborieuses, dans le sens que je devais passer par mon ordi et du coup, elles n’étaient plus vraiment OTA
 Sailfish est un mĂ©lange de code open-source et propriĂ©taire (faire dĂ©filer la page jusqu’à “OS architecture”).
En m’y rĂ©intĂ©ressant, j’ai relu les conditions d’utilisation et je les trouve nettement plus acceptables. Sailfish reprĂ©sente dĂ©jĂ  un gros pas en-dehors du monde de Google (qui dĂ©tient Android, ne l’oublions pas), mĂȘme si du code d’Android est inclus pour obtenir la compatibilitĂ© avec les applications Android (Sailfish a beaucoup d’applications, mais pas assez pour concurrencer le plus gros systĂšme d’exploitation mobile au monde). Sans compter le fait qu’à l’époque de mon test, l’image de Sailfish Ă©tait flashĂ©e par-dessus l’image d’Android, du coup je ne disposais pas d’une image Sailfish complĂšte (boot + system + recovery), car boot.img restait une image Android
 donc pour l’indĂ©pendance totale vis-Ă -vis de Google (au final, on remonte jusqu’à lui), on repassera en ce qui concerne Sailfish et le FP2. TroisiĂšme gros dĂ©savantage. Peut-ĂȘtre que cela a changĂ© entre-temps ?

Concernant les applications, tu peux trouver des alternatives sur OpenRepos, mais je n’ai pas l’impression qu’un contrĂŽle soit exercĂ© sur les applications proposĂ©es : les dĂ©veloppeurs semblent pouvoir publier ce qu’ils veulent, libre/open-source ou non. Ceci reprĂ©sente un quatriĂšme gros dĂ©savantage pour moi.

Bonjour, dĂ©solĂ© de faire intrusion dans la conversation : je n’ai pas de FP2, et plus suivi Sailfish depuis longtemps, mais je me souviens qu’à l’époque de la sortie du FP2 la derniĂšre version (Ă  l’époque) de Sailfish avait dĂ» abandonner la couche logicielle de compatibilitĂ© avec les applications Android qui auparavant Ă©tait fournie par une sociĂ©tĂ© tierce.
Est-ce que je comprends correctement Ă  ta lecture que Sailfish est Ă  nouveau compatible avec des applis Android provenant de F-Droid par exemple?
Merci!
Hervé

Zut, je suis obligĂ© de constater qu’on a carrĂ©ment “floodĂ©â€ ce fil, mĂȘme si les informations sont vraiment intĂ©ressantes!
J’ai eu la flemme ce soir d’installer la derniĂšre version de TWRP Ă  partir du Netbook (le PC familial Ă©tait squattĂ© pour cause de streaming
).
Par contre, j’ai branchĂ© mon clavier Logitech sans fil (avec pad intĂ©grĂ©) en OTG, et j’ai eu la joie de constater que Termux supporte le mode de complĂ©tion (avec les tabulations) et l’historique des commandes! (avec les flĂšches haut/bas). Donc, root enabled, un petit su et toute l’admin en console, carrĂ©ment chouette!

Concernant SailFish OS, je comprends parfaitement ta rĂ©ticence : la couche finale en proprio, bof bof, une sorte de Mac Ox en quelque sorte, pas franchement ce Ă  quoi j’aspire!
Pour les Ă©lĂ©ments bas niveau, c’est hĂ©las actuellement un passage obligĂ©, notamment les modems GSM, mais la couche finale qui bloque l’utilisateur, je n’en veux pas!

P.S.: merci theofruitrouge pour les liens, particuliĂšrement le wiki du portage de SailFish sur FP2.

1 Like

Pas de FP2, mais utilisateur chevronnĂ© du FP1
 avant que la boite ne t’impose un autre ‘truc’!

Salut!
Oui, bien sĂ»r qu’il est limitĂ© par rapport Ă  un vrai terminal KSH ou Bash, je n’ai mĂȘme pas tentĂ© d’essayer un script ksh ou autre dessus
 Mais, avec un clavier complet, je trouve cela nettement plus pratique que adb ou un explorateur de fichiers pour remonter une partition en Ă©criture, dĂ©placer/renommer des fichiers, voire faire des recherches avec ‘grep’ et find’.
Je viens d’ailleurs de lancer un dmesg, et il me rĂ©pond, chouette!
Bon ‘top’ fonctionne mais la fenĂȘtre est trop petite, c’est ballot! Par contre, comme je n’ai pas de Ctr+C
 Tiens, tu peux avoir plusieurs sessions en simultannĂ© : zut, le top n’apparait pas dans le ‘ps -edf’, en fait, aucun PID dans une nouvelle session, hum
 donc pas de kill -9 possible.

C’est incomplet, certes, mais le tĂ©lĂ©phone le plus Ă©voluĂ© que j’ai eu Ă©tait mon Galaxy SII sous Android fermĂ© (un peu reconfigurĂ© mais mĂȘme pas rootĂ©), alors avoir des infos en console me ravit, par comparaison.

1 Like

This topic was automatically closed 183 days after the last reply. New replies are no longer allowed.