đŸ‡«đŸ‡· Installation Fairphone Open ou Lineage OS impossible

Bonjour Ă  toutes et tous,

Depuis plusieurs jours, je tente d’installer Fairphone Open ou Lineage Os sur mon Fairphone 2 rĂ©cemment acquis.

J’ai tentĂ© plusieurs fois d’installer “fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip” via l’application Updater, mais je n’ai droit au redĂ©marrage du tĂ©lĂ©phone qu’au logo Android “mort” avec “Aucune commande”. Ou via USB mais ADB et fastboot ne le reconnait pas.

J’ai tentĂ© par la suite d’installer Lineage OS, mais impossible d’accĂ©der Ă  TWRP pour installer l’image de l’OS. J’ai toujours ce logo avec “Aucune commande” qui apparait.

Savez-vous comment rĂ©gler ce problĂšme ? Peut-on rĂ©installer TWRP pour aprĂšs forcer l’installation de Lineage ?

Pour information, j’ai accùs Recovery Mode d’Android.

Le tĂ©lĂ©phone est parfaitement fonctionelle mais je suis obligĂ© d’utiliser l’OS prĂ©installĂ© ce qui en tant que libriste Ă  tendance Ă  m’agacer.

Merci Ă  vous.

(DĂ©solĂ© d’utiliser Google Translate jusqu’à ce que certains locuteurs natifs puissent vous aider.)

Comment installer LineageOS est donné ici, et ces étapes fonctionnent, si vous les suivez vraiment 


https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwiki.lineageos.org%2Fdevices%2FFP2%2Finstall&edit-text=

Original 


https://wiki.lineageos.org/devices/FP2/install

Quelques indices 


C’est la rĂ©cupĂ©ration normale de Fairphone OS. Voir dic:recoverymode 
 “Lorsque vous voyez le robot Android: maintenez le bouton d’alimentation enfoncĂ©, puis appuyez sur le volume pour afficher le mode de rĂ©cupĂ©ration.”

Juste aprĂšs l’installation de TWRP, redĂ©marrez TWRP pour qu’il reste rĂ©sident, ne redĂ©marrez pas dans le OS. Ou Fairphone OS restaurera la rĂ©cupĂ©ration normale au dĂ©marrage.

Si tout le reste Ă©choue, vous pouvez dĂ©marrer TWRP sans l’installer 


https://forum.fairphone.com/t/howto-use-twrp-without-flashing-it-e-g-for-backup/23747

Pour passer en mode Fastboot, appuyez sur Volume bas lors du démarrage ou du redémarrage du téléphone.
Pour utiliser ADB, démarrez dans le OS et activez le débogage USB in the developer settings.
Pour installer les outils sur votre PC, voir ici 


https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwiki.lineageos.org%2Fadb_fastboot_guide.html&edit-text=&act=url

Original 


https://wiki.lineageos.org/adb_fastboot_guide.html

(DĂ©solĂ© encore, j’espĂšre que Google le traduit assez bien pour avoir un sens.)

1 Like

Appuyez “volume bas” et “allumage” au mĂȘme temps et vous avez un Ă©cran qui s’arrĂȘte sur le logo “Fairphone”, maintenant vous pouvez utiliser l’application si connectĂ© Ă  l’ordinateur par USB.

Salut scx,

Pour commencer tu ne peux plus installer l’Open OS avec l’updater depuis le passage à la version 6 d’Android 


Ensuite les instructions de Fairphone sont d’utiliser Fastboot, je l’ai fait depuis Ubuntu et c’est relativement simple . Je ne suis pas informaticien je prĂ©cise.

Ensuite pour Lineage OS, il est recommandĂ© de l’installer avec l’Open OS tournant sur ton Fairphone, je crois que c’est en lien avec avec la version de TWRP qui ai nĂ©cessaire Ă  l’Open OS.

S’il existe une façon d’installer l’Open OS via TWRP, je ne l’ai pas testĂ©. Il te reste donc Fastboot.

antzen

Bonjour tous le monde,

GrĂące Ă  vous j’ai installĂ© pu installĂ© Lineage OS pendant le week-end. J’explique ma dĂ©marche pour d’éventuelle personne qui en aurait besoin Ă  l’avenir.

Lineage demandant TWRP pour ĂȘtre installĂ©, j’ai dĂ» dans un premier temps installĂ© Fairphone Open en dĂ©bloquant le mode dĂ©veloppeur et activĂ© le “dĂ©bogage USB”, Ă©teindre le tĂ©lĂ©phone et lancer le recovery mode en faisant “Power+volume bas”, le tĂ©lĂ©phone reste sur le logo de dĂ©marrage mais c’est normal. AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© qu’Ubuntu dĂ©tectait bien le FP2 avec la commande “fastboot devices” j’ai lancĂ© l’installation de Fairphone Open via le script “sudo sh flash-for-unix.sh" indiquĂ© dans le guide d’installation de Fairphone Open

Une fois installĂ©, j’ai enfin pu dire au revoir Ă  Google :heart_eyes:

Je redĂ©bloque le mode dĂ©veloppeur et repasse le FP2 en dĂ©bogage USB. J’éteins le FP2 et le redĂ©marrage avec “Power+volume haut” et TWRP se lance vu qu’il s’est installĂ© avec Fairphone Open. Je suis la procĂ©dure indiquĂ© ici et le FP2 redĂ©marre sous Lineage OS.

Je me suis trÚs certainement rallongé en procédant de cette maniÚre, mais le résultat est là.

Dans tout les cas merci Ă  toutes et tous, votre aide m’a Ă©tĂ© trĂšs prĂ©cieuse.

Bisous les libristes et à toute la communauté Fairphone.

1 Like

Bonsoir,
J’essaie actuellement de switcher sur Fairphone Open, mais le script “flash-for-unix.sh” issu de l’archive “fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip” semble s’arrĂȘter aprĂšs l’étape de validation des fichiers images

Combien cela doit il durer?
En regardant le script, je devrais avoir un message de confirmation pour Ă©craser les donnĂ©es, puis l’annonce du dĂ©but de l’installation de l’image.

J’obtiens quelques messages Ă©tranges dans dmesg, du type “? error_entry+0x12a/0x179” et la derniĂšre ligne finit par “system_call_fastpath+0x1a/0x1f”

Le FP2 est reconnu comme ;
usb 2-10: Product: Android
usb 2-10: Manufacturer: Google
usb 2-10: SerialNumber: df53b6c0

La commande “sudo /usr/bin/fastboot devices” renvoie “df53b6c0 fastboot”

Ce qui me semble bon?

Auriez-vous une piste, un conseil?
Merci!

Je viens de voir que la batterie Ă©tait au plus bas
 Je le recharge et je retente


LĂ , il faut que je teste, dĂšs que j’ai un peu plus de temps, car je n’ai pas tentĂ© de dĂ©bloquer le mode dĂ©veloppeur ni activĂ© le “dĂ©bogage USB” sous Android 6 d’origine (mais peut on vraiment le faire?).
A suivre donc!

Bonjour,
je viens de voir une option “DĂ©verrouillage OEM” (chargeur d’amorçage). Est-il conseillĂ© de le dĂ©verrouiller?
Merci.

Bonjour,
merci pour la rĂ©ponse, mais c’est bien ce que j’ai fait (Ă  partir de Xubuntu 14.04).
J’ai d’abord installĂ© “fastboot”, vĂ©rifiĂ© s’il trouvait le bon serial number, puis lancĂ© le script en sudo.
Je viens d’activer le mode dĂ©veloppeur et tentĂ© sur un PC Window$, mais je n’ai pas les droits pour installer le driver USB. Il faut que j’attende ce soir.

Faut il dĂ©verrouiller le chargeur d’amorçage (OEM Unlock)? Rien de tel indiquĂ© dans la ‘procĂ©dure’


Merci.

Normalement le chargeur d’amorçage est dĂ©verrouillĂ© par dĂ©faut. Comme fastboot et adb (as-tu installĂ© adb Ă©galement ?) fonctionnent sur ton ordi sous Xubuntu, ça enlĂšve des Ă©tapes en moins. Je n’ai personnellement jamais utilisĂ© le script en question (probablement parce que je n’ai jamais vraiment pensĂ© qu’il en existait un et je ne l’ai donc pas vu dans la liste parce que je ne le cherchais pas), mais le script d’installation manuelle.

Comme ça fait un certain temps que je l’ai fait, j’ai pu oublier des Ă©tapes, donc si quelque chose ne devait pas fonctionner, ce sera ma faute. D’autant plus que la derniĂšre fois, il n’y avait pas de ‘manual switcher’ mais juste un ZIP d’installation manuelle


MĂ©thode fastboot :

  1. Backup des données importantes (sauf si le téléphone est déjà vide de données)
  2. TĂ©lĂ©chargement du dossier ZIP (je prendrais celui d’installation manuelle, mais celui pour switcher manuellement devrait fonctionner aussi)
  3. En fastboot, connectĂ© Ă  l’ordi via USB : fastboot -w, pour effacer le cache et les donnĂ©es utilisateur
  4. sh flash-for-unix.sh

MĂ©thode fastboot+ TWRP :

  1. Backup des données importantes
  2. Téléchargement de TWRP et du dossier ZIP
  3. En fastboot : fastboot -w
  4. fastboot flash recovery twrp-x.x.x-x-FP2.img
  5. fastboot reboot recovery ou Power + Volume Up
    6.1 adb push /dossier_x/fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip /external_sd/ si tu as une carte SD externe
    6.2 adb push /dossier_x/fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip /sdcard/ sinon
  6. Le menu de dĂ©part de TWRP te permet d’installer des fichiers ZIP. Tu choisis Install, tu sĂ©lectionnes le dossier qui se situes soit dans ta carte SD externe, soit dans un autre dossier
  7. DĂ©coches Zip signature verification, sinon TWRP te fournira un message d’erreur
  8. Confirme le flash et c’est parti
1 Like

Bonjour et merci pour tes retours.

Pas sur le mien, ou alors j’ai mal vu. Je vais vĂ©rifier.
Je n’ai pas de donnĂ©es, j’ai juste essayĂ© le tĂ©lĂ©phone avec son Android 6 mais il y a vraiment trop de google dessus pour moi!

pas l’instruction “fastboot -w” dans le script switcher.

Effectivement, lors de la derniĂšre tentative du jour, au redĂ©marrage du FP2, je suis arrivĂ© sur un menu de boot qui me proposait de charger une image Ă  partir de sdcard ou external_SD (alors que je n’en ai pas! :slight_smile: )

Ok, plein d’info : je pense que je vais retester (pas sĂ»r d’avoir le temps ce soir hĂ©las) en dĂ©verrouillant le chargeur d’amorçage, et si ça coince encore, j’essaierais avec une carte SD, de toutes façons, il m’en faudra une.

Merci pour les infos, je restitue ma rĂ©ussite ici prochainement (j’espĂšre!).

Mais de rien !

Je t’assure qu’il l’est. Moi aussi j’ai cette possibilitĂ© dans les options pour dĂ©veloppeurs, mais si ton chargeur d’amorçage n’était pas dĂ©verrouillĂ© par dĂ©faut, tu n’aurais mĂȘme pas pu flasher TWRP (si c’est bien ce que tu as fait et que ma dĂ©duction est juste).

Cette commande est Ă  taper avant d’activer le script, j’aurais dĂ» ĂȘtre plus clair. Si elle n’est pas dans le script, c’est peut-ĂȘtre justement pour cela qu’il ne peut pas fonctionner : parce que tu dois avoir effacĂ© tes donnĂ©es avant. Du moins c’est ce que j’en retire, parce que la seule fois oĂč un flash a ratĂ©, c’est justement parce que je n’avais pas effacĂ© mes donnĂ©es avant.

Est-ce que ce menu Ă©tait celui de TWRP ? Peux-tu dĂ©tailler les Ă©tapes ? Ça m’aiderait peut-ĂȘtre Ă  comprendre comment mieux t’aider


Bonjour,
alors il faut que je prĂ©cise un truc : si je suis habituĂ© Ă  installer des distributions GNU/Linux sur des PC, voire parfois des Mac, je n’ai encore jamais bidouillĂ© les tĂ©lĂ©phones.
Je ne connais donc les manipulations qu’au travers de ce que j’ai pu lire deci-delà.

Ce que j’ai fait :

Suite Ă  echec (restĂ© coincĂ© aprĂšs l’étape de validation des donnĂ©es), je suis venu lire ce sujet, puis j’ai Ă©tĂ© regarder dans les options d’AndroĂŻd :

  • activĂ© l’option pour les dĂ©veloppeurs en appuyant 7 fois sur le numĂ©ro de build

  • activĂ© le mode DĂ©bogage USB,
  • constatĂ© que le DĂ©verrouillage OEM n’est pas activĂ© (bonjour les doubles nĂ©gations).

Je n’ai donc pas installĂ© TWRP.
J’ai Ă©galement testĂ© avec un PC Window$, mais trop bridĂ© pour pouvoir mĂȘme reconnaĂźtre le FP2.

Actuellement, si je dĂ©marre le FP2, en Volume UP + Power ON, j’arrive sur le petit robot ‘mort’. Si j’appuie Ă  nouveau sur Volume UP + Power ON, j’arrive sur un menu de boot, “Android Recovery”, en version 6.0.1/FP2-gms-17.10.1/FP2-gms-17.10.1, avec diffĂ©rents choix.
Rebbot to system now,
Rebbot to bootloader,
Apply update From ADB,
Apply update From SD card,
Les Wipe, un mount, view recovery logs.

Et je confirme que le dĂ©verrouillage OEM n’est pas activĂ©!
Et si je comprends cette option, cela impliquerait une modification dans le firmware pour contraindre le démarrage sur cette seule image FP-gms ??

Bon, je tente ce soir dans la configuration actuelle, puis en dĂ©verrouillant l’amorçage OEM, enfin en effaçant Ă  la main (sudo Fastboot -w).

Merci et bonne journée,
Vincent.

Bonjour Ă  tous,

Je vais sans doute joyeusement pĂ©daler Ă  cĂŽtĂ© du vĂ©lo, mais au cas oĂč


Pour installer FPOpen OS, c’est le bouton Volume Down qu’il faut garder appuyĂ© (comme indiquĂ© dans la doc dĂ©jĂ  mentionnĂ©e plus haut).

Encore une fois, c’est sans doute un coup d’épĂ©e dans l’eau, mais dans le doute


Bon courage dans tous les cas :wink:

Merci pour les détails !

Suite Ă  cela, as-tu essayĂ© de connecter ton Fairphone Ă  ton ordinateur ? As-tu appelĂ© adb en tapant adb devices ? As-tu vu un message sur Fairphone te demandant d’autoriser le dĂ©bogage USB depuis ton ordinateur ? As-tu autorisĂ© le dĂ©bogage en question ?

Je suis dĂ©solĂ©, mais je pense quand mĂȘme qu’il l’est. J’ai la mĂȘme option, qui est aussi affichĂ©e comme dĂ©sactivĂ©e, mais ce statut est faux. En rĂ©alitĂ©, mon chargeur de d’amorçage est dĂ©verrouillĂ©, et il l’a Ă©tĂ© depuis le dĂ©but. Je n’ai pas dĂ» envoyer de mail Ă  Fairphone, ni remplir de formulaire pour obtenir un code qui permet l’opĂ©ration tout en supprimant la garantie, ni rien.
Rien que la dĂ©tection du Fairphone par fastboot indique que le bootloader est dĂ©verrouillĂ©, ou le devrait. Si tu peux connecter ton Fairphone Ă  ton ordinateur, taper adb reboot bootloader ou adb reboot recovery (en partant du principe que tu as installĂ© fastboot et adb) et que ces commandes redĂ©marrent ton Fairphone sur le bootloader en mode fastboot ou en mode recovery, normalement c’est tout bon.

Bien sĂ»r, comme je ne suis pas en possession de ton tĂ©lĂ©phone, je ne peux pas ĂȘtre absolument sĂ»r et il est possible que malgrĂ© tout, ton bootloader soit verrouillĂ© suite Ă  une erreur de manipulation lors de la prĂ©installation d’Android chez Fairphone ou Ă  cause d’un changement dans la politique de Fairphone, mais cela m’étonnerait fort parce que tu n’es pas le seul Ă  avoir passĂ© de l’Android standard Ă  FP Open ou Ă  Lineage OS, que ce soit avec le premier stock de FP2 ou les plus rĂ©cents.

C’est le menu recovery standard. Je ne suis pas un dĂ©veloppeur ni un expert d’Android, mais de ce que je comprends et de ce que je lis, un bootloader verrouillĂ© implique qu’on ne peut en aucun cas modifier le systĂšme de son tĂ©lĂ©phone (en flashant un autre systĂšme par exemple). Le dĂ©verrouiller permet cela, notamment.
Flasher Fairphone Open te donnera accĂšs Ă  Fairphone OS sans les applications et services Google, ainsi qu’à TWRP, mais tu peux Ă©galement commencer par flasher TWRP et Fairphone Open ensuite en mettant ton Fairphone en mode fastboot (Power + Volume Down) et en tapant (depuis un terminal) fastboot flash recovery twrp twrp-x.x.x-x-FP2.img.

Cela dit, cette option pourrait ĂȘtre un bon test, pour voir s’il est seulement possible de flasher quoi que ce soit sur ton Fairphone. Si tu essayes cela, et que cela fonctionne (en gros la commande te retourne [OKAY], tu peux simplement redĂ©marrer le Fairphone en recovery comme ceci : fastboot reboot recovery.

1 Like

You can use Deepl if you want. Goole isn’t involved, except from the fact that it was founded by to ex-Google employees :wink:

1 Like

Bonjour,
Oui,
Volume down + Power On pour passer en fastboot,
Volume up + Power On pour passer en mode Recovery.

Dans le mĂȘme genre, pour installer fastboot et adb sous Xubuntu 14.04, c’est :
“sudo apt install android-tools-adb android-tools-fastboot”

A+

OK, donc c’est bien ce que je disais : totalement Ă  cĂŽtĂ© du vĂ©lo :frowning:

Et dĂ©solĂ© pour l’intervention obsolĂšte!