🇫🇷 Installation de FDroid sur un profil utilisateur secondaire

Bonjour tout le monde,
J’ai un Fairphone 2 avec Fairphone Open depuis quelques mois, et j’en suis plutôt satisfait. J’aimerais créer un deuxième utilisateur pour pouvoir avoir un profil perso, et un profil pro. Pour la création du compte pas de soucis.

Là où ça se corse, c’est pour l’installation de FDroid. Je télécharge l’apk, j’autorise les application de sources inconnus, mais lorsque je lance l’apk et j’ai immédiatement le message “application non installée”.

Je sais pas trop d’où peut venir le problème. Je suspecte quelque chose au niveau des droits utilisateurs sachant que cet utilisateur n’est pas propriétaire du téléphone, mais ce qui est bizarre c’est que d’autres applications semblent s’installer correctement.

Bref, si vous avez des solutions à ce problème je suis preneur.
Merci d’avance. :wink:

Saalut Comral,

we did the same here what you describe with a newly flashed Fairphone Open on the Fairphone Meeting Düsseldorf last weekend and it worked perfectly: We downloaded F-Droid app from https://f-droid.org/FDroid.apk with autorisation les application de sources inconnus and it installed neatly and we could start it. Did you get the application from this site with FP’s built-in browser?

After its installation, the autorisation is no longer necessary and I recommend to turn it off. F-Droid at first start will give a notice that there is a new version available and I recommend to install it before installing other apps. Also, Fairphone Open comes with F-Droid privileged extensions pre-installed, so F-Droid app store integrates nicely into the system.

Thank you. I really don’t understand what’s happening. Yes I download the apk from f-droid.org and with the FP’s built-in browser and I launch it from the download notification or from the download app. And then, I launch the installation and immediatly, it shows me the message “Application non installée”.
I installed Amaze to see if I can have informations about rights over the apk file… But nothing, and I could install Amaze without any problem. :rage:

Bonjour,

Une petite suggestion qui peu peut-ĂŞtre aider;
nettoyer le cache (de l’appli dans les paramètres).
Puis rebooter le FP2.

Moui, mais vider le cache de quelle application ?

En fin de compte, j’ai trouvé comment vider le cache de tous le compte dans les options de stockage, je suppose que c’est de ça dont tu voulais me parler.

Et en fin de compte j’ai vider le cache de chaque comptes et redémarrer mon téléphone. Certes ça ne fonctionne toujours pas., mais lorsque je lance l’apk, le message d’erreur ne s’affiche plus immédiatement, il y a un délai de quelques secondes.

Je sais, c’est très faible, et je m’en excuse, mais je ne connais pas de méthode pour analyser quel peut être le problème… :confused:

Bonjour Comral,

J’ai essayé sur mon FP2 version 6.0.1 du 18.04.1, après l’installation de Fdroid cella dure une éternité pour syncronisé les applis et le “magasin” Fdroïd avec une connection à 2mb/s…
Peut-être que le problème sur ton FP2 vient du fait que la version de Fdroïd n’est pas la même pour les 2 utilisateurs !
Je recommande donc pour le second utilisateur une fois les applis installées de le desactivé (fdroïd).
Personnelement je partage mes apllications entre utilisateurs sur le même téléphone avec une appli de sauvegarde en mettant le répertoire sur la carte sd “externe”. pour 2 appareils android je le fait avec “clone it” (via wifi )!
Salutations

AH j’avais oublié d’alimenter ce topic, l’affaire a évolué entre temps, j’ai ouvert un autre topic sur FDroid : https://forum.f-droid.org/t/installation-with-multi-user-fairphone/2818

J’ai installé FDroid en application système (en mettant l’apk dans le dossier /system/priv-app/)
En fin de compte, j’ai bien l’application FDroid sur mes deux comptes. Maintenant le soucis, c’est que je n’arrive pas à installer les applications sur le compte secondaire. Malgré le fait que l’apk se télécharge, au moment où il se lance j’ai le droit au message : “Error -3 : The URI passed in is invalid.”

Du coup, problème pas tout à fait réglé encore.

Houra !!! :star_struck::tada:
Problème résolu depuis la dernière mise à jour de Fairphone Open basée sur Android 7 !

1 Like

Bonjour,

J’ai rencontré le même problème d’installation de Fdroid sur un profil utilisateur secondaire. Ce problème peut être résolu en désinstallant puis réinstallant l’application sur le profil principal avant de l’installer ensuite sur le profil secondaire.
Il semble que l’installation d’une même application avec deux certificats différents pose problème. Dans mon cas la première installation de Fdroid sur le profil principal datait de plus d’un an et avait subit plusieurs mises à jour. Le thread suivant sur stack overflow m’a mis la puce à l’oreille (https://stackoverflow.com/questions/4226132/app-not-installed-error-on-android).

J’ai ensuite rencontré le même problème de “Error -3 : The URI passed in is invalid.” et je confirme qu’il est réglé par le passage à android 7 (Fairphone open 18.10.0).

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.