Impossible d'envoyer les sms / Unable to send sms

Salut

J’ai acheté le Fairphone 4 et j’ai inséré ma carte SIM. Je peux appeler, je reçois les appels et les sms, mais je ne peux pas les envoyer. J’utilise QKSMS, mais j’ai essayé avec Messagerie SMS de SimpleMobileTools et c’est pareil. J’ai vérifié les paramètres APN et ils sont bons (je suis chez Bouygues).

Android 11
Build FP4.FP40.A.142.20220628


Hi

Not being an English speaker I translated my message with DeepL, so I hope it will be clear :slight_smile: .

I bought the Fairphone 4 and inserted my SIM card. I can call, I receive calls and sms, but I can’t send them. I use QKSMS, but I tried with Messagerie SMS from SimpleMobileTools and it’s the same. I checked the APN settings and they are fine (I’m with Bouygues).

Android 11
Build FP4.FP40.A.142.20220628

1 Like

Bonjour schtroumph,

Même si A12 n’a pas une presse univoque, il est fortement recommandé de passer à la dernière version de FPOS

Je ne sais pas si A12 est encore disponible aux utilisateurs Bouygues, mais dans tous les cas il y a plus récent que juin 2022 :wink:

Allez dans Paramètres > Système > Mise à jour du système

A+ !

Dans Système je n’ai pas Mise à jour du système. J’ai fait une recherche et j’ai seulement Mise à jour de sécurité Android qui envoie en fait vers le site avec les bulletins de sécurité Android.

Ah oui ça a dû être déplacé, ils sont pénibles. C’est sans doute au premier menu de Paramètres, vers le début ?

Non plus. C’est fou ça de ne pas trouver ! j’ai cherché sur le net mais ça ne me donne aucune info.

J’ai trouvé un article qui date d’octobre 2020 et à cette époque ça devrait être dans Système > Préférences avancées et tout en bas, en dessous de Options pour les développeurs, Mise a jour du système. Mais moi j’ai pas. Bon, en même temps depuis 2020 ça a du être déplacer.

Cela doit être dans Paramètres > Système > Paramètres avancés > Mise à jour du système (en bas)

En tout cas c’est là sur mon FP3 A11.

Au pire, il faut #contactsupport de Fairphone pour la question de mise à jour.

Moi je ne l’ai pas. Trop zarbi quant même. J’ai envoyé un message au support de Fairphone. Je te tiens au jus.

Définitivement étrange. Ceci étant dit, je soupçonne que faire la mise à jour de sécurité devrait mettre tout le système à jour: Dans la rubrique “Sécurité”, cliquer simplement sur l’intitule de la mise à jour déjà installée pour arriver à une page qui (souvent après un peu de réflexion) propose d’installer la mise à jour.

Chez moi (FP4, Orange France), quand il y a quelques jours il m’a proposé la mise à jour vers Android 12, la mise à jour fut affichée simultanément dans les mises à jour Sécurité et les mise à jour Système. Je suppose pour que je ne la rate pas. Et comme je ne l’ai pas effectuée le jour même (c’était le soir, et à chaque jour suffit sa peine) le lendemain il m’affichait même une notification en haut, comme quoi il y avait une mise à jour qui m’attendait…

Tu parles bien de la rubrique Sécurité dans Android ? car moi je n’ai rien concernant les mises à jours.

Oui, dans l’appli “Système” d’Android.

Quand on l’ouvre, il y a 4 lignes précédées d’une icône verte (ou rouge): “Google Play Protect”, “Trouve mon téléphone” (ou quelque chose dans ce genre), “Mises à jour Securité”, et “Mise à jour Google Play” (ou quelque chose dans ce genre).
C’est cette avant-dernière qui nous intéresse. Elle devrait avoir une date en-dessous, en petit. La dernière pour le FP4 est/devrait être “5 Février 2023”.

Pour mettre à jour, il suffit de cliquer sur cette ligne “Mises à jour de Securité”, ce qui ouvre une nouvelle page: D’abord il y a un grand zigouigoui qui tourne, puis, soit il dit que le téléphone est à jour, soit il présente la nouvelle mise à jour.

Moi je les ai dans A propos du téléphone > Version d’Android (avec la date : 5 juin 2022. Et c’est justement mon probleme, si je clique sur Mise à jour de sécurité Android ça m’envoie vers un site avec les bulletins de sécurité Android. Je devrais avoir un message me disant que la mise a jour n’est pas dispo au lieu de m’envoyer ver un site.

Très étrange. Nous parlons bien de la même chose: “Système - Sécurité - Mises à jour de Sécurité”?
La façon de fonctionner de ce menu n’a pas changé depuis longtemps, c’est donc incomprehensible.

Si c’est bien ce menu “Mises à jour de Sécurité”, et non pas juste un homonyme, il faudrait songer à contacter le support de Fairphone, en cliquant ici: #contactsupport
Ne vous inquiétez pas, ils parlent français.

J’ai déjà contacté le support et je viendrais ici donner la solution (s’il y en a une :stuck_out_tongue_winking_eye: ).

Comme dis dans mon message précédent je n’ai que Mise à jour de sécurité Android (et non Mises à jour de Sécurité) qui se trouve dans À propos du téléphone > Version d’Android :

Dans Système je n’ai rien pour les mises à jours, même pas dans les paramètres avancés (dans ma capture d’écran ci-dessous ce dernier est ouvert) :

Ah oui, votre menu ne ressemble pas du tout à celui que j’ai moi. Ou que j’avais il y a quelques jours lorsque j’avais encore Android 11.
En fait le menu de mise à jour générale devrait se trouver là où vous, vous avez “Options de réinitialisation” (dans le deuxième écran)…

Donc entre 11 et 12 ils ont deplacé cette fonction. Comme la dit OldRoutard :

Non, j’étais sur 11 il y a encore quelques jours, et le menu était pareil que sur 12.
Du moins ce que je crois me souvenir (à moins que la sénilité me guette…).

Comment avez-vous acheté votre FP4? Si c’est à travers Bouygues, je me demande si votre OS n’a pas été “customisé” par l’opérateur. Moi j’ai acheté le mien directement chez Fairphone, online.

Moi aussi, directement chez Fairphone.

Bon alors le mystère s’épaissit. Je crois qu’a ce point seuls Fairphone pourront démêler l’écheveau.

Ca fait longtemps que vous les avez contactés? Selon mon experience ils mettent environ une semaine à dix jours pour répondre (probablement un peu plus maintenant pour cause d’affluence due à Android 12). Faites attention à ce que leur mail ne se melange pas avec les notifications du forum et passe à la corbeille!

Je les ai contacté le 5 et recu une reponse le 6. Une reponse pas constructive car c’etait pour me demander la version du build, info que j’avais deja donné dans le formulaire de contact. Et me donner un lien vers le tuto pour… mettre a jour Android.

Pour l’instant pas top le support.