English

🇫🇷 Impossible d'envoyer des photo de mon FP2

Bonsoir,
Une idée (mais c’est seulement une idée et je ne suis pas du tout spécialiste): comme tu reçois les mms, mais que tu ne peux pas les envoyer (en tout cas pas les photos), et comme ça fonctionne avec le Samsung mais pas avec le FP2, est-ce que ça viendrait pas de la compression des images?
La taille des mms est limitée. Je crois que c’est 600ko max. Or, les photos prises avec un FP2 doivent faire 800ko-1.2mo avec les configurations de base et l’appareil photo original. Ca sera même plus avec le nouvel appareil-photo.
Une idée serait d’envoyer une photo plus légère, comme celle-ci que tu peux télécharger depuis le site de Fairphone. Une autre idée serait d’essayer d’envoyer des messages avec des émojis (je ne sais pas quel est le comportement par défaut de l’application sms, mais il y a des chances pour que le sms soit transformé en mms).
Avec un peu de chance, si ça fonctionne, on pourra faire d’autres tests par la suite, comme l’utilisation d’une autre application (tu as essayé QKSMS?). Ou un factory reset comme le proposait @Alex.A. Ou encore le passage à Lineage ou /e/.

Est-ce que tu pourrais déjà tester

  1. une image légère comme celle que je propose
  2. un sms avec des Ă©mojis
  3. en utilisant QKSMS (et l’image légère d’abord, puis, si ça fonctionne, d’autres photos faites avec le FP2.)

Merci pour le pistes. J’ai déjà envoyé une tout petit fichier image, 56ko, cela ne vient pas de la taille donc.
J’ai refait configurer mon téléphone par un opérateur SOsh et on a vérifié l’APN qui est bon mais qui ne peut être sauvegardé (pas de “cercle” qui permette de choisir l’APN ORANGE MMS orange.acte.).
Par défaut j’ai le choix entre Orange entreprise, Orange Internet, Orange World (celui retenu) et Tele2 WAP…
Je crois vraiment qu’il s’agit d’un problème d’APN… j’ai contacté le service Fairphone qui, comme d’habitude, vous donne des réponses “bateau” sans tenir compte de votre problème spécifique.
Je n’ai pas encore téléchargé QKSMS mais je pense vraiment que ça vient du réglage APN… Quand je regarde sur le Samsung qui a le même opérateur, il n’y a aucun des Réseaux Mobiles > Nom de Points d’accès qui sont cochés et de plus le “Orange MMS”, également, n’est pas utilisable (pas de cercle) alors que l’utilisateur envoie et reçoit parfaitement des MMS… !!!
EDIT : J’ai installé QKSMS même résultat… impossible d’envoyer la même petite photo.
Quels sont les avantages de QKSMS par rapport au “Messages” D’Android ?
Merci de la réponse.

Merci de la préoccupation…

Personnellement, je trouve que l’application est plus agréable à utiliser. Mais c’est très subjectif. Je trouvais qu’il y avait quelques problèmes avec l’application d’origine. Je trouvais par exemple que l’espace pour écrire était ridiculement petit, ce qui fait qu’il fallait scroller pour relire le début du message.
Le reste est surtout esthétique.

Pour en revenir à ton problème, je n’ai pas non plus de cercle pour choisir l’APN pour les MMS. Il n’y a un choix que pour “Internet” (j’ai le choix entre 2 APN différents du même opérateur). Pour les MMS, aucun choix. Je ne suis donc pas sûr qu’il y ait un problème de ce côté-là.
Ce qu’il faudrait plutôt vérifier, c’est les paramètres pour les MMS dans le Samsung et dans le FP2. Quand tu es dans le menu “Nom des points d’accès”, clique sur la ligne MMS.
Fais une capture d’écran du Samsung avec la carte SIM dedans (si possible après avoir vérifié que l’envoi de MMS fonctionne). Ensuite vérifie si tu as les mêmes paramètres dans le FP2 (avec la carte SIM dedans). Chez moi, il y a 18 paramètres à définir (mais beaucoup sont sur “non défini”.

Merci pour la piste mais j’avais déjà vérifié avec l’opérateur Sosh… et là je viens de re-vérifier le point d’accès Orange MMS… sur les 2 téléphones ils sont en tout point identiques ! En effet beaucoup sont sur “non” mais c’est normal m’a dit la personne de chez Sosh… et puis sur le Samsung l’envoi et réception de MMS fonctionnent parfaitement…

Bon, je n’ai plus d’idées sur ce que tu peux tester.
Par contre, en ce qui concerne Fairphone, je te conseille de téléphoner, car j’ai lu sur le forum que c’était plus facile de discuter de vive voix.
J’imagine qu’ils vont te dire que ça vient de Sosh (comme Sosh dit que ça vient de Fairphone), donc si tu as le temps d’essayer avec une autre carte SIM (d’un autre opérateur), dans ton Fairphone, ce sera déjà ça de gagné, car tu pourras leur dire que ça arrive avec 2 opérateurs différents. A moins que ce soit lié à Sosh sur le Fairphone…

Juste un truc encore. Je ne sais pas ce que tu as fait exactement, mais je pense que ça vaudrait le coup de complètement réinitialiser les APN. Pas juste modifier, mais de faire un reset des APN, comme expliqué ici (ancien système, mais ça devrait t’aider):
https://www.helpforsmartphone.com/public/en/fairphone/fp2/android-5-1/guides/27/Set-up-MMS-Fairphone-FP2
Ca vaut peut-être aussi la peine de vider le cache (paramètres du système / applications / sms / stockage).

Ensuite il y a quelqu’un qui a aussi eu des problèmes avec Sosh et à qui Sosh a aussi dit de renvoyer le téléphone à Fairphone, mais qui a réussi à tout faire fonctionner. Est-ce que tu avais vu ce post?

ça marche !!! Alors j’ai suivi scrupuleusement la démarche du lien de Chrisse que je remercie chaleureusement. J’ai en effet effectué un reset des APN (ou restauration des paramètres par défaut) dans le Paramètres > Réseau mobile > Nom des points d’accès. [en haut de l’écran à droite] Puis j’ai fait une sauvegarde du Orange MMS (non coché) et je suis arrivé à envoyer une petite photo… donc ça marche. Je note que le “type d’authentification” est resté “pap” mais ça fonctionne.
Je garde en tout cas la suggestion de Cellular et les réglages proposés.
Merci encore de votre intérêt et de votre aide sympathique et persévérante…

1 Like

Excellent! C’est toujours frustrant quand quelque chose qui devrait fonctionner ne fonctionne pas.

A vrai dire, je n’utilise mon téléphone que pour les sms et les appels. J’ai renoncé à y mettre de la musique puisque les cartes SD sont marquées comme non configurées et je n’utilise les photos à envoyer que dans des cas de nécessité (professionnels, administratifs…), ce n’est plus un luxe mais presque une obligation de pouvoir envoyer des MMS…
En tout cas merci encore Chrisse…

Pour les cartes SD, tu as essayé de les formater depuis le FP?
Que se passe-t-il quand tu mets une carte SD dans le téléphone: est-ce qu’il y a un message d’erreur? Est-ce qu’il n’y a rien du tout? Ca pourrait être un problème matériel (port du téléphone ou carte SD elle-même, mais c’est improbable si tu en as essayé plusieurs), mais dans la plupart des cas, c’est lié au formatage: le FP2 ne peut pas lire les formats exfat, il faut que ce soit fat32.
Donc si j’étais toi, j’essaierais d’éteindre le téléphone, d’enlever la carte SD (s’il y en a une), de la remettre, puis d’allumer le téléphone.
Est-ce qu’un message d’erreur apparaît?
Est-ce qu’elle apparaît sous paramètres / stockage?
Si elle apparaît, est-ce qu’il y a le lien pour l’éjecter à droite? Ca vaut la peine d’essayer de le faire et de la réinstaller (unmount puis mount, en anglais).
Et puis ensuite, si ça ne va toujours pas, il faudrait la formater. Avant il y avait une option depuis stockage pour le faire. Moi je suis sur Lineage et il y a des opérations supplémentaires à faire:
dans le menu stockage, quand je clique sur la carte SD, ça ouvre la liste des dossiers et fichiers. J’appuie sur les trois points en haut à droite pour faire apparaître les options, puis je clique sur paramètres de stockage. La je peux choisir “formater” ou “formater comme mémoire interne”. Choisis l’option que tu veux (la première suffit et est plus facile à gérer par la suite il me semble) et formate la carte.

Merci encore de votre préoccupation. Éventuellement ouvrir un autre sujet ?
Je crois avoir tout fait.
Je suis parti d’une carte mini SD achétée (à la demande de l’équipe Fairphone) puisqu’ils avaient incriminé la marque de la carte SD et formaté par le FP2 comme “stockage externe”. Dès que je rallume le téléphone, est indiqué que la carte est “corrompue”… Même si elle est indiquée comme opérationnelle pendant que le téléphone est allumé… J’ai évidemment vérifié. Le reformatage s’arrête à 20% est indique que la SD est bien formatée… et puis la “corruption” réapparaît après chaque extinction.
J’ai essayé avec une carte Samsung 32Go Evo (formaté fat32)… il y a toujours 2 dossiers dessus (Android, Lost Dir), achetée après recommandation de l’équipe Fairphone
mais je crois que j’ai ouvert un “problème” avec l’équipe et puis j’ai fait sans carte SD… car sans résultat… Comme le téléphone est devenu impératif en ces temps de confinement… Déjà les oreillettes remarchent après changement du module supérieur… alors…

Et cette carte ne fonctionne pas ? J’ai moi-même une SanDisk dans mon Fairphone formatée de cette façon, c’est à dire formatée comme mémoire externe.

Malheureusement, non… J’ai fini par la retirer.
De même je recopie à la main toute entrée dans les contacts (sur un ordinateur) car la copie des fiches de contacts ne permet de les retrouver que globalement.
A l’origine, je voulais surtout une carte SD pour sauvegarder mes contacts en interne sur le FP2 et en externe sur la carte… mais j’ai renoncé à tout cela…
Merci de la préoccupation

Eh bien en fait, je n’avais pas encore éteint mon téléphone quand je parlais, puisque j’ai eu le même problème que toi, il veut reformater ma carte à chaque fois que je le rallume. C’est donc vraiment lié au Fairphone, puisque nous sommes sur deux systèmes d’exploitation différents.

En effet, je pense que je vais ouvrir un thread à ce propos sur le forum et faire des recherches, la carte sd pour moi est impérative.

EDIT: J’ai trouvé ce sujet : Sd card - file system - LOS qui a eu ce problème aussi. En effet, j’ai essayé de l’enlever et la remettre et ça marche (peut-être pour toi aussi), mais je n’ai toujours pas compris pourquoi.

Merci alex21, il se trouve qu’à l’époque, j’avais également retiré la carte SD et cela remarchait temporairement jusqu’à ce que j’éteigne à nouveau le téléphone (ce que je fais quotidiennement)…
Si vous ouvrez un thread, j’y serais intéressé évidemment…
Merci des pistes…

Encore une remarque hors topic:
il y a des études qui ont montré qu’il était plus écologique de mettre son téléphone sur mode avion pendant la nuit plutôt que de l’éteindre. Le démarrage est extrêmement gourmand en énergie, car le téléphone doit relancer tous les processus. En revanche, le mode avion permet de couper tous les échanges inutiles sans relancer tous les processus de base du système. Si tout va bien, tu devrais perdre 0 à 2% pendant toutes la nuit (c’est la sortie du mode avion qui peut entraîner plus de perte selon le nombre d’applications que tu lances, mais ça devrait quand même être moins qu’en éteignant et rallumant le téléphone).

C’est sans doute utile d’éteindre son téléphone une fois de temps en temps et il y a aussi des circonstances dans lesquelles c’est obligatoire, mais pour ceux qui éteignent leur téléphone pour des raisons écologiques, ça vaut la peine de faire une petite recherche sur Internet pour retrouver les études en question.

Je ne suis pas d’accord, enfin dans mon cas non. Je perds zéro 0% quand je l’éteins, et 25% quand il reste allumé. C’est dû à un problème avec mon Fariphone certainement, mais jusqu’à ce que je l’ai éclairci, je dois l’éteindre pour que la batterie survive. Une fois que ce sera revenu à la normal, tu as peut-être raison, et je pense que je ferai ça.

Merci pour les indications et le débat… Je pense que ce serait mieux de connaître les sources qui préconisent le mode “avion” ou de “l’éteindre” pour des motifs d’économie : d’énergie, de batterie, écologique…, n’est-ce pas ?
Il reste que là encore peut-être un nouveau “topic” serait, peut-être, intéressant…

1 Like

Bonjour,
Pour ceux qui seraient intéressé, puisque mes problèmes ont continués, j’ai ouvert un nouveau sujet à ce propos en anglais et en français : 🇬🇧 SD card problem : 🇫🇷 Problème de carte SD

Merci… j’ai poursuivi sur l’autre “fil”…