đŸ‡«đŸ‡· Impossible d'enregistrer la photo

Bonjour,
J’ai un problùme avec mon Fairphone 3+ avec /e/OS 0.19.
Au moment de prendre une photo, il me met un message d’erreur «Impossible d’enregistrer la photo» et refuse de prendre la photo.
Pourtant la carte SD est correctement insĂ©rĂ©e et dĂ©tectĂ©e et il y a de l’espace dessus. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre aide.

Est ce que par hasard ton appli de camera n’aurait pas pour une raison inconnue perdu la permission d’accĂ©der au stockage ?

Dans paramĂštres → autorisations des applications, cherche l’appli camera et vĂ©rifie dans les autorisations qu’elle peut bien accĂ©der au stockage

1 Like

Mon Français n’est pas assez bien pour expliquer ça en detail, mais je suis bien sur que ta carte SD est formatĂ©e dans un manier problematique. Peut-ĂȘtre un de l’autres experts ici peut expliquer les details parce que je manque les mots exacts. :angel: @Antoine ? @OldRoutard ?

1 Like

Bonjour Aaanze,
j’ai vĂ©rifiĂ©, l’appli Camera a bien accĂšs au stockage 


Comme le précise @urs_lesse la carte SD doit etre formatée proprement avant tout usage dans ton téléphone.
Si mon message prĂ©cĂ©dent n’a pas rĂ©solu le pb, peut faut il procĂ©der au formatage de la SD.
Paramùtres → Stockage → Formater SD

La carte doit ĂȘtre formatĂ©e comme “externe” (“portable”, “mobile”), pas “interne”.

1 Like

ok je vais donc formater la carte SD comme externe.
Mais il y a WhatsApp installé sur cette derniÚre. Comment puis-je déplacer WhatsApp vers la mémoire du téléphone ?
encore merci.

Je n’ai pas de SD dans mon tel mais de mĂ©moire il me semble qu’il te faut aller dans
ParamĂštres → Applications → Whatsapp → Stockage et tu devrais quelque part avoir l’option pour dĂ©placer l’appli vers le stockage interne

Je suis allé dans les options de stockage de WhatsApp, mais je ne trouve pas cette option


Hmm bizarre, cela voudrait dire que whatsapp ne se laisse pas déplacer. Par conséquent il est installé sur ta mémoire interne et non externe.

Y-a-t-il Ă©crit stockage externe lĂ  oĂč sur mon screenshot est Ă©crit interne ?

1 Like

J’ai l’impression que lelutin a peut-ĂȘtre cherchĂ© dans les paramĂštres de l’application elle-mĂȘme, au lieu d’aller dans ParamĂštres (de Android).
Les aspects stockage dans les paramĂštres de WhatsApp permettent surtout de supprimer des Ă©lĂ©ments pour faire de la place. Ce n’est pas lĂ  qu’on peut choisir le lieu de stockage.

Mon problĂšme c’est que je n’ai pas de tĂ©l sous A10 sous la main avec une carte SD formatĂ©e en interne (pour cause, je passe mon temps Ă  dire qu’il ne faut pas le faire :wink: ), mais la meilleure description des manips pour â€œĂ©vacuer” une carte SD formatĂ©e en interne Ă  ma connaissance, est ici.

La tĂąche n’est pas simplifiĂ©e par le fait que, dans les paramĂštres Android, il y a parfois plus d’un chemin pour arriver au mĂȘme endroit


Qu’est-ce qui te fait dire que WhatsApp est installĂ© sur la carte? Je ne le conteste pas, mais ce serait utile de le savoir :wink:

Enfin, si j’ai bien compris, le problùme à l’origine de cette discussion est que l’app de photos n’arrive pas à enregistrer.

  • De quelle app s’agit-il?
  • Si tu modifies les paramĂštres de l’app pour utiliser un dossier dans le stockage interne, est-ce que cela fonctionne? Il faut savoir que certains experts (dont Urs me semble-t-il) dĂ©conseillent de faire enregistrer directement sur la carte, ils conseillent plutĂŽt d’utiliser le stockage interne et de transfĂ©rer vers la carte de temps en temps (Ă  la fin d’un voyage, 
)
2 Likes

Au temps pour moi, n’ayant pas eu de carte sd dans un telephone depuis un moment, j’ai donc prĂ©sumĂ© Ă  tort et potentiellement induit notre lutin en erreur :slight_smile:

1 Like

Bonjour, J’ai rĂ©ussi Ă  dĂ©placer toutes les donnĂ©es de la carte SD vers la mĂ©moire interne, ensuite j’ai formatĂ© la carte SD comme mĂ©moire externe, et ça refonctionne.
merci Ă  vous tous !
Bon week-end.

3 Likes

Waou super. Un bon travail d’équipe
:smiley:

2 Likes

:smiley: encore merci !
Bon week-end et bonnes fĂȘtes.

1 Like

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.