đŸ‡«đŸ‡· Impossible de recharger mon tĂ©lĂ©phone

Bonjour,
Je vous Ă©cris ici car je ne sais plus quoi faire.
J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© le Fairphone d’une ami qui ne s’en servait plus. Son tĂ©lĂ©phone fonctionnait trĂšs bien, seul problĂšme : l’une de mes deux cartes sim ne fonctionnait pas car le lecteur Ă©tait dĂ©fectueux. J’ai alors tentĂ© de le rĂ©parer moi-mĂȘme mais je n’ai pas rĂ©ussi. J’ai alors remontĂ© mon tĂ©lĂ©phone qui fonctionnait toujours trĂšs bien jusqu’au moment oĂč j’ai voulu le recharger. Impossible

J’ai alors commandĂ© un nouveau module infĂ©rieur, pensant qu’il pouvait y avoir un problĂšme au niveau du port, mais non, toujours impossible de le recharger

J’ai aussi testĂ© avec diffĂ©rents chargeurs mais rien.
Qu’en pensez-vous ? Quel autre problĂšme pourrait causer cette impossibilitĂ© de le recharger ?

Bonjour,
On dirait vraiment qu’il y a eu un problĂšme lors du dĂ©montage/remontage. Mon conseil serait de recommencer en regardant bien les vidĂ©os disponibles ou les photos Ă©tape par Ă©tape. Par exemple:


Cela permettra par exemple de vĂ©rifier que tous les modules sont bien fixĂ©s, qu’il n’y a pas de poussiĂšre ou de dĂ©chet qui obstrue les ports, etc. Il faudra ĂȘtre particuliĂšrement attentif au bottom module.
Ensuite, si ça ne fonctionne toujours pas, il peut ĂȘtre utile d’essayer de brancher le tĂ©lĂ©phone sur un ordinateur pour voir s’il y a une diffĂ©rence (et s’il y a encore un batterie, pour voir si le tĂ©lĂ©phone est reconnu par l’ordi, donc si les donnĂ©es passent).
Si tu as une batterie de rĂ©serve, il peut ĂȘtre utile d’essayer avec. Ou s’il y a une autre personne avec un Fairphone prĂšs de chez toi, il faudrait essayer avec sa batterie (essayer de charger ton tĂ©lĂ©phone avec ta batterie et si ça ne marche pas de connecter le tĂ©lĂ©phone sur un ordi).
Bon courage!

1 Like

Quand ont regarde les photos des Ă©tapes 11-12 du lien que j’ai donnĂ© ci-dessus, on voit que les slots des cartes sim sont trĂšs proches des contacts de la batterie. Il faudrait vĂ©rifier que tu n’as rien endommagĂ© en essayant de rĂ©parer les slots des cartes sim.

1 Like

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses. Je viens de tout dĂ©monter et remonter, mais malheureusement, toujours aucun rĂ©sultat. J’essaie demain avec une autre batterie pour voir si le problĂšme peut venir de lĂ  et je vous tiens informĂ©.

N’oubliez pas que si la batterie est complĂštement dĂ©chargĂ©e, ça peut prendre un peu de temps avant que le tĂ©lĂ©phone se rĂ©veille aprĂšs branchement. Ça vaut la peine de le laisser branchĂ© 15-20 minutes avant d’abandonner.

Bonjour,

Il s’agissait bien simplement de la batterie !
Merci beaucoup pour vos conseils.
Pauline

Bonjour,
J’ai reçu ma batterie et je me suis emballĂ©e un peu vite car le chargement ne se fait toujours pas. Il doit donc bien y avoir un problĂšme au niveau d’une connexion qui ne se fait plus ou quelque chose de cet ordre. Auriez-vous une idĂ©e ?
Merci beaucoup

Est-ce que vous avez essayĂ© ce que je conseillais en branchant le tĂ©lĂ©phone sur un ordinateur. L’idĂ©al serait de le faire avec une batterie assez chargĂ©e, juste pour voir si les donnĂ©es passent. Cela permettrait d’éliminer complĂštement un problĂšme avec le bottom module (je sais que vous l’avez changĂ©, mais on ne sait jamais).
Selon le rĂ©sultat, on regardera plus loin. Mais si le tĂ©lĂ©phone fonctionne bien avec une batterie rechargĂ©e, cela signifie que c’est uniquement la charge de la batterie qui pose problĂšme, et donc que vous avez peut-ĂȘtre endommagĂ© quelque chose en essayant de rĂ©parer le lecteur de carte SIM.
Mais avant de considĂ©rer les mauvais scĂ©narios, commençons par voir si les donnĂ©es fonctionnent et par vĂ©rifier que le tĂ©lĂ©phone fonctionne si la batterie est chargĂ©e (j’espĂšre que vous avez des connaissances avec un Fairphone prĂšs de chez vous). Sinon il faut essayer un chargeur externe. Il y a des personnes qui ont trouvĂ© des chargeurs qui fonctionnent:

Comme vous avez deux batteries, ça pourrait mĂȘme ĂȘtre une maniĂšre d’utiliser le tĂ©lĂ©phone mĂȘme si la batterie ne se recharge pas Ă  l’intĂ©rieur du tĂ©lĂ©phone.

Bonjour,

Je viens de faire un test avec mon nouveau module infĂ©rieur + une batterie assez chargĂ©e (j’ai branchĂ© le tĂ©lĂ©phone en usb sur mon ordinateur) mais les donnĂ©es ne passent pas, l’ordinateur ne le reconnait pas on dirait ! Je crois qu’on est sur le mauvais scĂ©nario

Est-ce que vous pensez qu’il est possible de trouver ce que j’ai dĂ» abimer et de la rĂ©parer ?
Je vais me renseigner sur les chargeurs dont vous parlez qui serait aussi une solution effectivement.
Merci,

TrĂšs difficile Ă  dire, je n’y connais pas grand chose en Ă©lectronique. Ce qui est Ă©trange, c’est que vous avez touchĂ© le haut de l’appareil, mais les symptĂŽmes semblent ĂȘtre liĂ©s au bas.
Quand vous branchez le téléphone sur une prise avec la batterie chargée, que se passe-t-il ? Led allumée? Indicateur de charge? Rien du tout ?
Je vous conseillerais d’écrire en anglais Ă  des bricoleurs comme ceux de ce fil:

1 Like

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Lorsque je le branche avec une batterie chargée, il ne se passe rien

Je vais tenter de trouver quelqu’un qui peut m’écrire les symptĂŽme en anglais comme vous me conseillez je pense.
Merci

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.