Bonjour,
Je vous Ă©cris ici car je ne sais plus quoi faire.
Jâai rĂ©cupĂ©rĂ© le Fairphone dâune ami qui ne sâen servait plus. Son tĂ©lĂ©phone fonctionnait trĂšs bien, seul problĂšme : lâune de mes deux cartes sim ne fonctionnait pas car le lecteur Ă©tait dĂ©fectueux. Jâai alors tentĂ© de le rĂ©parer moi-mĂȘme mais je nâai pas rĂ©ussi. Jâai alors remontĂ© mon tĂ©lĂ©phone qui fonctionnait toujours trĂšs bien jusquâau moment oĂč jâai voulu le recharger. ImpossibleâŠ
Jâai alors commandĂ© un nouveau module infĂ©rieur, pensant quâil pouvait y avoir un problĂšme au niveau du port, mais non, toujours impossible de le rechargerâŠ
Jâai aussi testĂ© avec diffĂ©rents chargeurs mais rien.
Quâen pensez-vous ? Quel autre problĂšme pourrait causer cette impossibilitĂ© de le recharger ?
Bonjour,
On dirait vraiment quâil y a eu un problĂšme lors du dĂ©montage/remontage. Mon conseil serait de recommencer en regardant bien les vidĂ©os disponibles ou les photos Ă©tape par Ă©tape. Par exemple:
Cela permettra par exemple de vĂ©rifier que tous les modules sont bien fixĂ©s, quâil nây a pas de poussiĂšre ou de dĂ©chet qui obstrue les ports, etc. Il faudra ĂȘtre particuliĂšrement attentif au bottom module.
Ensuite, si ça ne fonctionne toujours pas, il peut ĂȘtre utile dâessayer de brancher le tĂ©lĂ©phone sur un ordinateur pour voir sâil y a une diffĂ©rence (et sâil y a encore un batterie, pour voir si le tĂ©lĂ©phone est reconnu par lâordi, donc si les donnĂ©es passent).
Si tu as une batterie de rĂ©serve, il peut ĂȘtre utile dâessayer avec. Ou sâil y a une autre personne avec un Fairphone prĂšs de chez toi, il faudrait essayer avec sa batterie (essayer de charger ton tĂ©lĂ©phone avec ta batterie et si ça ne marche pas de connecter le tĂ©lĂ©phone sur un ordi).
Bon courage!
Quand ont regarde les photos des Ă©tapes 11-12 du lien que jâai donnĂ© ci-dessus, on voit que les slots des cartes sim sont trĂšs proches des contacts de la batterie. Il faudrait vĂ©rifier que tu nâas rien endommagĂ© en essayant de rĂ©parer les slots des cartes sim.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses. Je viens de tout dĂ©monter et remonter, mais malheureusement, toujours aucun rĂ©sultat. Jâessaie demain avec une autre batterie pour voir si le problĂšme peut venir de lĂ et je vous tiens informĂ©.
Nâoubliez pas que si la batterie est complĂštement dĂ©chargĂ©e, ça peut prendre un peu de temps avant que le tĂ©lĂ©phone se rĂ©veille aprĂšs branchement. Ăa vaut la peine de le laisser branchĂ© 15-20 minutes avant dâabandonner.
Bonjour,
Il sâagissait bien simplement de la batterie !
Merci beaucoup pour vos conseils.
Pauline
Bonjour,
Jâai reçu ma batterie et je me suis emballĂ©e un peu vite car le chargement ne se fait toujours pas. Il doit donc bien y avoir un problĂšme au niveau dâune connexion qui ne se fait plus ou quelque chose de cet ordre. Auriez-vous une idĂ©e ?
Merci beaucoup
Est-ce que vous avez essayĂ© ce que je conseillais en branchant le tĂ©lĂ©phone sur un ordinateur. LâidĂ©al serait de le faire avec une batterie assez chargĂ©e, juste pour voir si les donnĂ©es passent. Cela permettrait dâĂ©liminer complĂštement un problĂšme avec le bottom module (je sais que vous lâavez changĂ©, mais on ne sait jamais).
Selon le rĂ©sultat, on regardera plus loin. Mais si le tĂ©lĂ©phone fonctionne bien avec une batterie rechargĂ©e, cela signifie que câest uniquement la charge de la batterie qui pose problĂšme, et donc que vous avez peut-ĂȘtre endommagĂ© quelque chose en essayant de rĂ©parer le lecteur de carte SIM.
Mais avant de considĂ©rer les mauvais scĂ©narios, commençons par voir si les donnĂ©es fonctionnent et par vĂ©rifier que le tĂ©lĂ©phone fonctionne si la batterie est chargĂ©e (jâespĂšre que vous avez des connaissances avec un Fairphone prĂšs de chez vous). Sinon il faut essayer un chargeur externe. Il y a des personnes qui ont trouvĂ© des chargeurs qui fonctionnent:
Comme vous avez deux batteries, ça pourrait mĂȘme ĂȘtre une maniĂšre dâutiliser le tĂ©lĂ©phone mĂȘme si la batterie ne se recharge pas Ă lâintĂ©rieur du tĂ©lĂ©phone.
Bonjour,
Je viens de faire un test avec mon nouveau module infĂ©rieur + une batterie assez chargĂ©e (jâai branchĂ© le tĂ©lĂ©phone en usb sur mon ordinateur) mais les donnĂ©es ne passent pas, lâordinateur ne le reconnait pas on dirait ! Je crois quâon est sur le mauvais scĂ©narioâŠ
Est-ce que vous pensez quâil est possible de trouver ce que jâai dĂ» abimer et de la rĂ©parer ?
Je vais me renseigner sur les chargeurs dont vous parlez qui serait aussi une solution effectivement.
Merci,
TrĂšs difficile Ă dire, je nây connais pas grand chose en Ă©lectronique. Ce qui est Ă©trange, câest que vous avez touchĂ© le haut de lâappareil, mais les symptĂŽmes semblent ĂȘtre liĂ©s au bas.
Quand vous branchez le téléphone sur une prise avec la batterie chargée, que se passe-t-il ? Led allumée? Indicateur de charge? Rien du tout ?
Je vous conseillerais dâĂ©crire en anglais Ă des bricoleurs comme ceux de ce fil:
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre rĂ©ponse. Lorsque je le branche avec une batterie chargĂ©e, il ne se passe rienâŠ
Je vais tenter de trouver quelquâun qui peut mâĂ©crire les symptĂŽme en anglais comme vous me conseillez je pense.
Merci
This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.