🇫🇷 Impossible de charger FP2

Bonjour,
Depuis quelque temps la charge s’interrompt brutalement, le haut du téléphone chauffe. J’ai changé la batterie , le câble de charge ,nettoyé le connecteur, rien n’y fait . je ne parviens à le charger que par connexion sur la prise PC de mon ordi avec le câble d’une batterie de secours. Quelqu’un peut il m’aider? (version 10 android)

Bonjour jyves et bienvenue au forum de la communauté :slightly_smiling_face:

Premièrement, avez-vous nettoyé les contacts de la batterie et les contacteurs en face dans le receptacle de la batterie ? Utilisez un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique ou à pourcentage élevé. Laissez sécher une heure avant de remettre la batterie.

Deuxièmement, essayez d’éviter à ce que l’appareil chauffe pendant le chargement. Reposez-le sur une surface froide si possible, et / ou dans un flux d’air frais.

Vous voulez dire prise USB? En effet le courant sera typiquement plus faible et l’appareil chauffera moins.

Merci Old routard.Il s’agit bien de la prise USB que je mentionnait. Maintenant ca ne charge plus du tout sauf en remuant la connexion de charge . J’ai essayé 4 différents câbles de chargeur fonctionnels sans succès. j’en déduis (peut être à tord) qu’il faut changer le bottom module qui contient la connexion. Je constate qu’il n’est plus commercialisé pour FP2 .Quelqu’un peut -il me dépanner ?

Oui on dirait le bottom module.
Il y a assez souvent des offres sur le forum. Il y en a eu l’autre jour.
On peut se faire notifier des offres.

Bonjour, il me semble avoir le même problème de chargement de la batterie (que je viens de changer, ainsi que l’écran qui était brisé). J’ai l’impression qu’il y a un faux contact au niveau de la prise du téléphone. Là, mon téléphone est totalement déchargé et je ne peux donc plus m’en servir. Etant donné que j’ai également un problème de microphone (je ne peux passer mes appels qu’en haut-parleur si je veux que mon interlocuteur m’entende), je me suis dit que c’était le module inférieur à changer. En voulant le commander, je m’aperçois qu’il est pour toujours en rupture de stock (arrêt de la production). Je me sens très en colère d’avoir acheté très cher un smartphone réparable il y a 3 ans et ne pas pouvoir le réparer aujourd’hui.
Quelqu’un peut-il me confirmer mon “diagnostic” ? êtes-vous au courant de vente de pièces détachées fairphone d’occasion (de téléphone "abandonné) ? Merci beaucoup pour votre réponse. bonne journée, Maïlys

Bonjour
Ça ressemble à un problème de module inferieur. Il n’est plus en vente.il y en a quelquefois sur le forum. Si vous en trouviez 2 faites moi signe.

Bonjour, en effet, je pense aussi que c’est le module inférieur qui est deffectueux. merci pour votre avis. Et je me suis sentie très en colère ce matin quand je me suis rendue compte qu’il n’était plus en vente sur le site officiel de fairphone. Mon fairphone est un n°2 acheté en juin 2019, donc il y a seulement 3 ans, ce que je ne trouve pas long pour un téléphone dit “réparable”. Je suis à 2 doigts de contacter une association de consommateurs pour leur parler de ce problème qui n’a pas l’air de me concerner exclusivement.

@jyves où puis-je trouver sur le forum des pièces détachées à vendre ?
vous avez le même problème ?

Je vous remercie,
bonne journée

Il y a une catégorie “MARKET”

Par ailleurs, comme déjà noté, on peut se faire notifier automatiquement des nouvelles publications qui répondent à des critères > regardez dans https://forum.fairphone.com/u/Mailyz/preferences
:slightly_smiling_face:

Merci pour la réponse @OldRoutard .
J’ai trouvé la catégorie MARKEt.
Et je vais me pencher sur les notifications automatiques.

En attendant, il est fort probable que j’investisse dans un téléphone avec services chez Commown.

Que pensez-vous du fait que Fairphone a arreté la production de certaines des pièces détachées de ses téléphones ?

Merci,
bonne soirée.

Honnêtement je pense qu’ils font ce qu’ils peuvent, mais n’ont pas eu de chance avec le FP2.

  • C’est une toute petite boĂ®te comparĂ©e aux gĂ©ants comme Samsung, Apple et Google.

  • C’est très coĂ»teux de dĂ©marrer une nouvelle sĂ©rie de production d’une pièce comme le module bas, donc pour une petite boĂ®te comme FP il faut faire un calcul au dĂ©but: combien de pièces additionnelles doit-on produire au-delĂ  de celles qui Ă©quipent les tĂ©lĂ©phones initialement vendues? Si on en produit trop c’est une perte Ă©conomique et un gaspillage pour l’environnement. Il faut a minima couvrir les besoins pour assurer la garantie de deux ans. Après, c’est une course entre la robustesse des pièces et l’usure quotidienne. Manque de bol, il semble que le module bas du FP2 Ă©tait trop fragile, et la demande de remplacements a dĂ©passĂ© les attentes.

  • Pour le FP4 comme vous le savez, il y a une garantie de 5 ans ce qui est franchement dingue dans ce secteur industriel.

  • La conception de la norme du port micro-USB, qui Ă©quipait tous les mobiles Android Ă  l’époque du FP2, est Ă  mon avis pas terrible, le USB-C est beaucoup plus costaud. Mais les deux font l’erreur, Ă  mon avis, de mettre la partie male dans la prise et la partie femelle au bout du fil.
    Par contre en la matière des ports à mon avis la meilleure conception qu’on a vu était celle du port Lightning de Apple où c’est le contraire. La partie mâle image est super costaud sans rendre le port dans son ensemble plus grand qu’un USB-C moins bien conçu alors que plus récent. C’est vraiment dommage que l’U.E. n’a pas pu le choisir comme format générique standard (ce sera l’USB-C à la place). Je suppose que Apple n’ont jamais voulu lâcher leurs droits sur le brevet. Bref…

En tout cas, appel général aux anciens propriétaires de FP2, ne pas les renvoyer au recyclage sans les avoir proposé comme pièces détachées …!

Dsl c’était un peu long mais ce n’est pas une question simple !

Bonjour @OldRoutard ,
merci pour les explications complexes et complètes de la production des pièces de la part de FP.

et merci pour l’appel aux anciens propriétaires de FP2 !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.