🇫🇷 Google ou pas Google?

Bonjour a tous, j’ai un fairphone 5 et n’ai pas mesuré l’impact a l’investissement sur la question suivante : oS ou Google ?
Seulement maintenant, je me retrouve avec des services bloqués à cause de Google.

Comment basculer sur OS ?

Merci !!!

Bonjour,

Qu’appelez-vous OS ? Est-ce un système d’exploitation qui ne serait pas celui installé par défaut sur le FP5 ?

Je veux dire que les photos passent par Google photo, la sauvegarde WhatsApp passe par Google, etc etc …
J’aimerais ne plus passer par Google quite a utiliser la mémoire interne.

La façon la plus efficace de faire ça est de ne plus utiliser Android mais un autre OS comme IodeOS (Installation - iodé) ou /e/OS (Smartphone Selector).

Une autre méthode qui permet de garder Android est de bloquer la sauvegarde automatique (
Back up photos & videos - Android - Google Photos Help) mais j’ai peur que cela revienne en cas de mise à jour.

Ça peut paraître pédantesque mais rappelons que /e/, IodéOS, Lineage sont tous Android, simplement avec moins, ou sans, les services directement gérés par Google, et avec en général d’autres pour compenser.

Il est aussi possible de conserver l’OS fourni par Fairphone (communément appelée FPOS) tout en réduisant l’utilisation des services de Google. Par exemple utiliser murena.io (associé à leur OS /e/) pour la réplication directe et automatique de tous les fichiers, de manière semblable à Google photos et Drive.

Le Backup automatique de Google, si désactivé, n’est pas ré-activé lors d’une mise à jour (à mon expérience).

Ajoutons quand même que, si l’on s’écarte d’une configuration “Google”, que ce soit en changeant d’OS ou simplement en désactivant Backup, il faut savoir ce que l’on veut, ce que l’on fait, et gérer ça un minimum. Ça va donc prendre du temps, c’est le prix de l’indépendance.