Ghost touch / Touches fantomes Fairphone 5

Bonjour
je viens de recevoir mon FP5 (il y a même pas 2 semaines) et j’ai rencontré un problème de touches fantômes.
Le problème se présente de manière aléatoire, je peux passer une heure sur l’écran sans le constater et puis une heure où je dois éteindre et rallumer constamment le portable pour pouvoir essayer de m’en servir.
Au départ je croyais que c’était les app de FB/insta qui déconnaient en faisant des actions à répétition (ouverture story, play pause en continue, etc…) puis j’ai compris que le problème était plus propice de se montrer sur certains applications où chaque portion de l’écran va produire une opération.
Si les ghost touch se déclenchent sur une autre app, ça va plutôt ralentir, ou bloquer comme si on appuyait constamment sur le même point de l’écran.
Autrement, sur des moment de “crise” : ça ouvre des apps, plays pause vidéos, augmente x2 la vitesse de lecture des vidéos, zoome quand j’essaie de scrooler, bloque des apps, etc…
Même retirer la protection de l’écran n’a rien changé.
J’ai ouvert l’outil de test interne au moment d’une “crise’” et j’ai bien vu que ça bug tout seul. Il m’a dit “pen out of bonds!” et “line is short” alors que je ne touchait même pas l’écran.
Sur une application de dessin j’ai réussi une fois à voir un petit point qui s’est dessiné tout seul en haut à gauche, il me semble que le “faux-contact” le ghost touch qui se produit se fait toujours au même endroit.
J’ai écrit un message au Fairphone support, mais la réponse moyenne est de 12-15 jours.

D’autres utilisateurs ont rencontré les même problème avec un FP5 ?
Est-ce que le problème vient de la carte mère ou de l’écran ?
Est-ce qu’il y a moyen de le réparer ou il faut remplacer le portable ?

Merci d’avoir lu jusque là

Dario