🇬🇧 đŸ‡«đŸ‡· No FP OS on updater app for back to Android

Hi there,

I want to back to Fairphone OS, so I did, what’s indicated just down but to the step 4, I’ve not “Fairphone OS 1.8” but “Fairphone Open 17.06.4”. And Actually, I’m ever on FP Open 17.06.4 

So what I can do for solve it ? Thank you so much.


Salut !

Je voulais retourner Ă  Android. Du coup j’ai suivi ce qui est indiquĂ© juste en dessous mais arrivĂ© Ă  l’étape 4, j’ai juste “Fairphone Open 17.06.4” et pas “Fairphone OS 1.8”. Surtout que du coup je suis dĂ©jĂ  sous FP Open 17.06.4

Method 1: Using Fairphone Updater

This is the easiest way to go back to Fairphone OS. Make sure you are connected to a Wi-Fi network before you start.

  1. Open the Updater app.
  2. Tap ‘Enter advanced mode’.
  3. Tap ‘Android for Fairphone’.
    4. Tap ‘Fairphone OS 1.8.
  4. Tap ‘
  5. Tap the checkbox to tick it and press OK. Fairphone OS will now be
  6. Tap ‘Restart’ to continue. The phone will now reboot and install Fairphone OS.

https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-going-back.html

Hello,

Peut-ĂȘtre que tu sais dĂ©jĂ  comment ABD fonctionne, mais je fais comme si ce n’était pas le cas, au cas oĂč ! Je te prie de m’excuser pour tout expliquer, et pour le tutoiement aussi d’ailleurs si cela te gĂȘne ;).

Sauvegarde tes contacts dans un fichier VCF d’abord : Contacts --> Importer/Exporter --> Exporter dans un fichier VCF. Mets le fichiers sur carte SD ou sur ton ordinateur !

Tu peux essayer d’utiliser la deuxiĂšme mĂ©thode, Ă  savoir l’installation manuelle du ZIP. Que tu sois sous Linux, sous Windows ou sous Mac, il te faut tĂ©lĂ©charger ADB (Android Debug Bridge). Si tu l’as dĂ©jĂ  et que tout baigne, tu peux passer Ă  la suite.

Une fois que ton ordinateur reconnaĂźt ton tĂ©lĂ©phone, tu vois que dessus s’affiche les diffĂ©rentes options du mode dĂ©boguage : ne faire que charger, transfĂ©rer des fichiers, transfĂ©rer des photos, etc. Il faut sĂ©lectionner “TransfĂ©rer des fichiers”. Dans un terminal (sous Windows, Linux ou Mac), taper adb devices. Le Fairphone te demande d’autoriser le mode dĂ©boguage avec ton ordinateur, tu coches la case et si tu retapes adb devices dans ton terminal, il te sort quelque chose comme 836161 device. C’est tout bon !

Ensuite, il faut passer aux choses sérieuses :

  • TĂ©lĂ©charger sur le dossier ZIP sur ton ordinateur (voir ici)

  • RedĂ©marrer ton Fairphone en mode “Recovery” : tu l’éteins, puis tu presse en mĂȘme temps le bouton d’allumage et le bouton pour augmenter le volume.

  • Connecter ton Fairphone Ă  l’ordinateur

  • L’interface de TWRP (TeamWin Recovery Project) te propose plusieurs options : installer, sauvegarder, etc. Sauvegarde tes donnĂ©es sur la carte SD si tu en as une, ou sur ton ordinateur, et transfĂšre cette sauvegarde sur ton ordi pour plus de sĂ©curitĂ© : pour cela, il faut dĂ©connecter ton portable de l’ordinateur, le redĂ©marrer aprĂšs la sauvegarde, et le connecter avec l’option “Transfer de fichiers”. Tu vas dans ton portable, dans le stockage interne/la carte SD, tu vas dans le dossier “TWRP” et tu copies-colles tout.
    Sauvegarde* Ă©galement tes contacts sur fichier VCF, que tu mets sur carte SD ou sur ton ordi.

  • Retourne en mode “Recovery”, reconnecte le tĂ©lĂ©phone Ă  l’ordinateur, tape “Advanced” dans les options du menu de TWRP

  • Tape “ADB sideload”

  • Coche les deux cases “Wipe Dalvik” et “Wipe cache”, cela peut Ă©liminer tes donnĂ©es (d’oĂč la sauvegarde).

  • Fait glisser le bouton de droite Ă  gauche pour permettre le tĂ©lĂ©chargement

  • Dans un terminal, tape adb sideload FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip

  • Attends que l’opĂ©ration soit terminĂ©e, et tape “Reboot system”

Si tout va bien, tu redĂ©marres avec l’Android avec les GMS. Si tout va encore mieux, tes donnĂ©es n’ont pas Ă©tĂ© supprimĂ©es, mais si oui, il te suffit de les restaurer :

  • Retourne en “Recovery mode”
  • SĂ©lectionnes l’option “Restore”. Puis, tu sĂ©lectionnes ton espace de stockage (Bouton “Select storge”), tu choisis le bon, tu sĂ©lectionnes la sauvegarde et voilĂ  !

Note : TWRP n’est pas parfait. Il va sauvegarder tes contacts et tes applications, mais pas tes photos ni tes fichiers musicaux. Il te faudra donc les retransfĂ©rer sur ton Fairphone
 ce qui prĂ©suppose l’installation d’ADB et la reconnaissance de ton portable par ton ordinateur.

Si cette deuxiÚme méthode ne marche pas, je ne sais pas quoi faire par contre
 :frowning:

1 Like
  • Le tutoiement, c’est cool
  • J’ai vu vite fait ADB sur code.fairphone.com mais je me suis dit que comme je connais pas, vallais mieux pas que je touche.
  • Par contre, je comprends pas ça :

Comment je suis censĂ© dĂ©sactivĂ© toute les entrĂ©es alors que je suis obligĂ© d’en choisir une ? :slight_smile:

Merci de ta précieuse aide au passage :stuck_out_tongue:

Parfait (pour le tutoiement, donc) :slight_smile: Pour ADB, Stefan parlait ici du cas d’Android 5. Pour toi, il te suffit de sĂ©lectionner la case “Transfert de fichiers”, parce que tu es sur Android 6.

En fait, cette option comprend aussi bien le transfert de fichiers via MTP que via ADB (et donc installation d’applications). Essaye de faire adb devices : tu obtiens soit unauthorized ou rien du tout, mais sur ton tĂ©lĂ©phone une fenĂȘtre te demande d’autoriser le transfert de fichiers pour ton ordinateur et tu approuves en cochant la case, soit tu obtiens 1818120 device et c’est bon !

De rien, j’espĂšre que ça va rĂ©ellement te servir (pour moi, tous les tests d’OS et les retours en arriĂšre vers FP Open ont fonctionnĂ©) !

1 Like

Je suis censĂ© taper ça oĂč ? :slight_smile:

Dans un terminal. Sous Windows, c’est un programme qui s’appelle cmd et que tu cherches avec l’option “recherche” du menu dĂ©marrer (je ne suis plus sous Windows depuis 2 ans et je ne me rappelle pas trop) :slight_smile:

C’est ce que j’ai fait mais il dit qu’il connait pas la commande ‘adb’

Edit : Du coup j’ai passĂ© la partie de test et je suis arrivĂ© jusqu’au moment ou je doit taper adb sideload FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip. Sauf qu’il connait pas adb du coup

1 Like

Okay, j’ai essayĂ© en installant “Minimal ADB and Fastboot”. Maintenant il reconnait la commande mais il dit ça :
loading : 'sideload FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip'
* cannot read : 'sideload FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip'

Est-ce qu’ADB reconnaĂźt ton tĂ©lĂ©phone si tu tapes adb devices ? Si oui, c’est juste que j’ai oubliĂ© de spĂ©cifier (honte Ă  moi) qu’il faut te dĂ©placer jusqu’au rĂ©pertoire oĂč tu as tĂ©lĂ©chargĂ© le dossier ZIP pour revenir Ă  Fairphone OS (avec GMS) avant de taper adb sideload FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip.

Si c’est dans le rĂ©pertoire TĂ©lĂ©chargements, il faut te dĂ©placer jusqu’à lui avec la commande cd. Elle fonctionne ainsi : admetttons que tu te situes dans C:\\ et que tu veux aller dans 'Mes Documents'. C’est mieux de tout d’abord vĂ©rifier que 'Mes Documents' se situe bien dans C:\\ (toujours dans cmd) :

  • Tape dir pour afficher la liste des dossiers qui se trouvent dans C:\\

Vu que le terminal est un programme qui s’affiche en plus de ton interface graphique, tu peux ouvrir l’explorateur de fichiers en parallĂšle pour savoir oĂč tu veux aller. Pour changer de rĂ©pertoire et naviguer dans tes dossier avec le terminal, tu dois taper la commande cd. Pour aller dans Mes Documents depuis C:\\, tu tapes la commande suivante (en admettant que Mes Documents est bien un des sous-dossiers [et pas un sous-sous dossier] de C:\\) :

  • cd 'Mes Documents'

Il te faut mettre le nom du dossier Mes Documents entre guillemets (simples ou doubles) pour que le terminal interprÚte cela comme une suite de caractÚres et pas deux noms de dossiers ou de fichiers différents. Pour retourner en arriÚre, tu tapes :

  • cd..

Pour aller plus loin que juste un dossier aprĂšs C:\\, tu tapes :

  • cd mon_dossier\mon_sous_dossier\, etc.

Référence des commandes Windows : https://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/ntcmds.mspx?mfr=true
Instructions pour la commande cd (en anglais) : http://www.pcstats.com/articleview.cfm?articleid=1723&page=3
Un petit manuel trĂšs pratique (semble-t-il), en anglais : http://www.pcstats.com/articleview.cfm?articleID=1723
Une correspondance avec les commandes UNIX/Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

A mon avis, pour les commandes Windows, c’est mieux te de rĂ©fĂ©rer Ă  @Stefan que moi, parce que je suis sous Linux et je ne peux que deviner. Ou alors, de faire quelques recherches en ligne !
@Stefan : I’m sorry if I’m bothering you, but I think it’s better for @Corentin and @Conatus to ask you for Windows commands, because I’m not a Windows user and expert at all


Unfortunately I don’t understand French very well / it’s very hard for me to understand what you were talking about above. Besides, I’m not the author of the ADB-Windows-driver-wiki, I just created the post. The author is @josuttis. :slight_smile:

Also, you could simply apply the FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip in TWRP (see dic:recoverymode for instructions how to get there) if I’m not mistaken. :wink:

2 Likes

Our problem - with @Conatus - is the cmd doesn’t unterstand the command adb sideload FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip.

He say that :

loading : 'sideload FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip'
* cannot read : 'sideload FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip'

Do you know what it could be ?

Oh sorry, my bad
 :pensive: @Corentin and @Conatus are trying to return to FP OS with GMS. They did try with method 1, but it didn’t work. So I told them to try method 2 ! But for Windows commands, I have to guess or the make researches, as I don’t know the Windows Command Prompt at all (I am on Linux).

As you seem to be a Windows user and to know cmd, I thought you could help them to navigate through the files with this tool.

@Corentin : you need to navigate to the folder in which the ZIP file is located, for example “Downloads”, and then type the command. Did you download the drivers for your Windows installation ? There you see that you’ve got two links to follow depending on your installation : https://forum.fairphone.com/t/pencil2-adb-on-the-fairphone-2-windows-driver/11529/15

1 Like

No problem! :slight_smile:

Wouldn’t TWRP be able to apply the update?

Normally yes, because I used it for Lineage OS :slight_smile: But I’m not really sure, as there is “ota” in the filename
 Nevertheless, it is a ZIP file and it should work with TWRP. I’m doubting too much :wink:

I think that OTA simply means that you don’t get separate *.img files, but a ready to flash *.zip.

Oddly enough, the official guide recommends this method. I’m not sure whether it does a wipe of user data, which would mean you’d need an SD card or this sideload approach.

Edit: I read over the big red warning box (see below) - data is wiped, which would take out the update file that you’re trying to apply, unless you have it on a SD-card. As not everybody will have one, sideload is recommended.

:warning: Warning:
If you switch to Fairphone OS, all your data (including apps, messages and pictures) will be erased. Make sure to backup first!

Are you sure the word sideload is actually in the error messages?
If the word sideload isn’t in the error, then adb is just saying it doesn’t know the file you’re pointing to. Two ways to fix it: copy it (FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip) into the folder where you’re running adb (probably the easiest option), or modify the command to have the full path for the file name (for example adb sideload 'C:\Downloads\FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip')

For the console to find a programme, it needs to be installed and in a place where the console knows to check for programmes. The console will always check the folder in which you are currently working, so it is perhaps easiest to:

  • navigate to the folder where you installed adb
  • copy FP2-gms76-1.13.0-ota_from_open.zip into the folder
  • hold shift and right click on some empty space in the window (not on a file), select open terminal here (or your language equivalent).
  • continue as before
1 Like

I don’t think you need the full Android SDK. I’m not familiar with the universal adb driver, so it may install adb somewhere, but based on this topic (step 2), it doesn’t. The guide in that topic recommends minimal adb.

I do think that the file gets cached by TWRP if you try to install it. I expect TWRP to be smarter than erasing a file that it is supposed to install.

@conatus Note that adb devices says “unauthorized”. You need to unlock your phone.

Probably this helps:

You may need to start the phone normally (so not in TWRP) and authorise access from there (and then restart into TWRP to continue).

I’d hope so. I’m still wondering whether a manual download of the ota file, and then opening that with the updater app wouldn’t also work. Presumably the way the updater works (and TWRP should as well) is to copy the update file into the cache partition.

1 Like

It’s running now ! Thank you so much !

But now, something is wrong. It start, with the Fairphone and the Android logos, next it make the animation with the “start a mouvement”, next again it say “Loading” and next it optimise apps. But now ti’s blocked here 


And I try to wipe factory settings / data but it do the same. Now I’m just waiting if it can unblock of “Loading”.