English

🇫🇷 Problème pour l'installation de FP os open

Bonjour,
J’ai tenté d’installer FP os sur mon fairphone 2, en suivant ce tuto premièrement https://www.youtube.com/watch?v=Kb5b9VmWNRU avec ce fichier fp2-sibon-18.04.1-manual.zip
Ca n’a pas marché, ça restait sur l’écran noir avec “fairphone” écrit.
Ensuite j’ai essayé avec ça :
fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip Ca marchait un peu plus comme dans le tuto Youtube, sauf qu’au moment de redémarrer, au lieu de prendre “quelques minutes” comme prévu, mon téléphone reste bloqué sur la page de démarrage (plusieurs jours si je ne me résous pas à le débrancher de l’ordinateur).
Je sais pas quoi faire, d’autant plus que maintenant mon ordinateur ne le reconnaît plus…
Est-ce que quelqu’un a une idée de génie pour moi ?
Merci :slightly_smiling_face:

Salut !

Je suis l’auteur du tuto. Vu que tu l’as suivi et que tu as un problème il ne doit pas être aussi bien qu’il le devrait.
Quoi qu’il en soit, en effet c’est pas normal.

D’une part as-tu enlevé tes cartes sim et carte SD avant de faire la manip ? C’est possible que ça bloque le premier démarrage (j’ai oublié de le préciser dans la vidéo).
Si cela ne fait toujours rien essaye une installation propre à partir de ce ficher (même procédure que dans la vidéo, tu extrais ce fichier puis execute flash-for-windows, etc.).

Au fait, c’est normal que ton Fairphone ne soit plus « reconnu » par ton ordi pendant ces manipulations, mais c’est temporaire.

1 Like

Ok merci beaucoup, je vais essayer demain matin ! Je te dirai si ça a marché ou pas.

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de démarrer mon téléphone, mais je n’y arrive toujours pas…
La dernière fois, j’avais bien enlevé cartes sim et mémoire.

Du coup cette fois, j’ai branché mon téléphone à mon ordinateur, j’ai téléchargé le nouveau fichier que tu m’as envoyé. En lançant le logiciel, il m’a demandé (comme la dernière fois) :
Do you want to look for a Fairphone 2 again? [(Y)es/(n)o]:

Donc j’ai “allumé” le téléphone en appuyant sur volume bas, et voilà ce qu’il se passe :

Last login: Tue May 22 09:24:29 on ttys000
MacBook-Pro-de-estelle:~ estelleduriez$ /Users/estelleduriez/Desktop/fp2-sibon-18.04.1-manual/flash-for-mac.command ; exit;
** Fairphone Open 18.04.1 Manual Flashing Script **

Validating files…
Validation complete.

One Fairphone 2 in fastboot mode found (serial number: 1addfc84).

Proceeding to flash the device.

target reported max download size of 536870912 bytes
sending ‘rpm’ (186 KB)…
OKAY [ 0.009s]
writing ‘rpm’…
OKAY [ 0.016s]
finished. total time: 0.025s
sending ‘sbl1’ (274 KB)…
OKAY [ 0.012s]
writing ‘sbl1’…
OKAY [ 0.020s]
finished. total time: 0.032s
sending ‘tz’ (334 KB)…
OKAY [ 0.014s]
writing ‘tz’…
OKAY [ 0.021s]
finished. total time: 0.035s
sending ‘modem’ (57585 KB)…
OKAY [ 1.818s]
writing ‘modem’…
OKAY [ 1.281s]
finished. total time: 3.099s
sending ‘splash’ (6075 KB)…
OKAY [ 0.194s]
writing ‘splash’…
OKAY [ 0.143s]
finished. total time: 0.337s
sending ‘aboot’ (534 KB)…
OKAY [ 0.020s]
writing ‘aboot’…
OKAY [ 0.028s]
finished. total time: 0.048s
sending ‘boot’ (14460 KB)…
OKAY [ 0.459s]
writing ‘boot’…
OKAY [ 0.325s]
finished. total time: 0.784s
sending ‘recovery’ (16158 KB)…
OKAY [ 0.513s]
writing ‘recovery’…
OKAY [ 0.366s]
finished. total time: 0.880s
erasing ‘system’…
OKAY [ 0.027s]
sending ‘system’ (518690 KB)…
OKAY [ 16.372s]
writing ‘system’…
OKAY [ 18.927s]
finished. total time: 35.326s

Flashing successful!
Your Fairphone 2 will now run Fairphone Open 18.04.1.

Press Enter to reboot the device and complete the installation…
rebooting…

finished. total time: 0.005s
logout
Saving session…
…copying shared history…
…saving history…truncating history files…
…completed.

[Opération terminée]

Et là mon téléphone est en train de “démarrer” (écran noir Fairphone avec les points bleus qui clignotent), depuis maintenant 20mn…
Le dernière fois c’était comme ça et au bout de 2 jours il était encore en train de démarrer.
As-tu une autre suggestion qui pourrait m’aider ?

Merci !

Salut
D’après ce que tu as envoyé, l’installation s’est bien déroulée.
C’est très étrange qu’il ne démarre pas au bout de 20min.

Je pense que tu peux tenter d’aller dans le recovery (enlève puis remet la batterie, et redémarre ton Fairphone en maintenant volume haut jusqu’à l’apparition d’une image avec TWRP indiquée (j’ai fait cette manipulation dans cette vidéo à 1m12s.))
Au lieu de faire une sauvegarde comme dans la vidéo, tu vas dans Formater et tu formates le truc proposé par défaut. Si tu n’arrives pas à aller dans le recovery et faire cette manip essaye juste le fichier en lien ci-dessous.

Tu peux de nouveau retenter la procédure avec le fichier de ma réponse précédente ce fichier (manual switcher, que tu as déjà essayé mais on ne sait jamais).
Si le problème n’est pas résolu on peut se contacter par MP.

Problème résolu, merci beaucoup !

1 Like

bonjour - tres bon tuto !
nouveau fairphoneur -

@durestelle, @pujol,

Je suis content d’avoir pu vous aider.
Je pense que le problème est que le cache n’est pas vidé lors du switch. Je vais vérifier tout ça et modifier le tuto en conséquence.

Ok, et par la même occasion, je pense que ce serait bien de donner des conseils pour sauvegarder intelligemment ses données avant le formatage, parce qu’en ce qui me concerne je ne m’y étais pas très bien prise je pense…
Encore merci !

1 Like

Bonjour ! HELP!
Je viens vers vous pour vous demander un coup de pouce voire un gros coup de main!
J’ai les mêmes problèmes que durestelle et j’ai suivi tout ce post pour essayer de les résoudre mais sans y arriver!
Là mon FP2 ne s’allume même plus
Voici l’histoire
J’ai essayé de suivre le tuto (super par ailleurs) mais je suis sur windows10 alors j’avais un problème de driver
du coup j’ai suivi le tuto ✏ Installing Fairphone Open OS using Fastboot (Step-by-step Guide)
en suivant les étapes

• 2.1.2 windows10 puis
  • 4 Installing the latest version … en lançant flash-for-windows.bat
    tout c’est bien passé , le FP2 a redémarré et a commencé à changer des paramètres
    puis … il a tourné pendant toute la nuit (Fairphone avec les points bleus ) sans arriver à s’allumer

et j’ai recommencé en lançant la commande flash-for-windows.bat de fp2-sibon-18.04.1-manual.zip
puis … il a tourné pendant toute la nuit (Fairphone avec les points bleus ) sans arriver à s’allumer
puis
j’ai enlevé la batterie
puis j’essaye d’avoir le TWRP avec le volume haut mais rien ne se passe
et il n’est plus reconnu,
rien ne s’allume
avec le volume haut et le bouton démarrage --> rien
avec le volume bas et le bouton démarrage --> rien
avec le bouton démarrage --> rien

AU SECOURS!
j’ai reçu mon FP2 il y a 2 mois environ mais je ne l’avais pas utilisé
j’ai fait toutes ces manips sans puce ni carte SD
Comment puis je faire?
Par avance merci de votre aide
Cordialement
GGA

Salut,
Nouvel adhérent au Fairphone 2 acquis il y a deux jours, j’ai suivi ton tuto à la lettre (en ôtant les carte Sim et SD comme indiqué sur ce forum) et ça a marché ç la perfection et pourtant je suis un boulet en manipulation de portable voire en informatique…en quelques mots une burne !!

Merci, il ne me reste plus qu’à réinstaller les appli !!!

1 Like

Question stupide : ce n’est pas la première fois que je vois des tutos expliquer comment installer fairphone open os sur le fairphone 2 en utilisant un cheminement compliqué… Il y a une raison particulière pour laquelle vous ne souhaitez pas utiliser l’application fournit par fairphone ?

Avec un fairphone neuf, il suffit de démarrer le téléphone, lancer l’application de mise à jour et switcher sur fairphone open os. Ça ne demande aucune manip particulière sur le PC ou autre… Et de mémoire, lors du premier lancement, il n’est pas requis de fournir un compte google, du coup il y a moyen de faire la manip sans créer de compte google.

Bref, je suis curieux ?

L’installation de FPopenOS a changé. Il y avait une procédure simplifiée à l’époque, on pouvait passer par l’Updater. Le fichier à utiliser s’appelait “OTA Build switcher”
Sur le site officiel, cette démarche n’est plus expliquée et le fichier n’existe plus.
Est-ce que tu as fait la manipulation dernièrement et que la procédure a de nouveau changé ou est-ce que c’est “de mémoire” parce que c’est ancien et que tu décris une ancienne procédure?

Arf, c’était de mémoire parce qu’« ancien ». Et d’ailleurs je n’avais rien à faire du tout, même pas de fichier à télécharger…

C’est dommage que la procédure se soit complexifiée à ce point. D’autant que la simplicité à se dégooglisé est toujours le point que je mets en avant en parlant de Fairphone…

Mais c’est étrange car dans mon application « updater » j’ai toujours la possibilité de repasser sur Android classique. La procédure n’est donc simple que dans le sens OpenOS -> Android classique ?

Je suis passé à Lineage cet été, donc je ne peux pas vérifier, mais effectivement, ça ne m’étonnerait pas que ce soit plus facile dans l’autre sens, même si le site officiel décrit une procédure plus compliquée.
Et je partage ton avis: dommage que ce soit aussi compliqué de passer sur FPopenOS. Il me semble avoir lu sur le forum que c’était dû à des exigences de Google et que les constructeurs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent s’ils veulent être certifiés Android.

This topic was automatically closed 183 days after the last reply. New replies are no longer allowed.