đŸ‡«đŸ‡· Perdu : impossible d'installer open FP

Je viens d’obtenir mon FP2 :grinning:
Mais je ne parviens pas à installer Open Android. Je connais mal Android et ne parviens à bout d’aucun tuto
Voici mes tentatives :

  1. J’ai tĂ©lĂ©chargĂ© le fichier fp2-sibon-18.01.1-manual-switcher.zip sur le PC. En suivant le tuto, j’ai essayĂ© de passer en le FP en fastboot (opĂ©ration que je rĂ©ussis une fois sur 1000) et alors le PC ne le reconnaĂźt pas (il le reconnaĂźt quand je ne suis pas en fastboot). J’aimerais rĂ©essayer sur une machine linux, mais je ne parviens plus Ă  passer en fasboot. Quand j’appuie sur vol- et power, il affiche l’écran de dĂ©marrage et s’arrĂȘte. SInon, il part sur l’OS natif


  2. J’ai tĂ©lĂ©chargĂ© le fichier sur le FP. Quand je le lance, il Ă©crit “erreur” et reboot sur Android. Maintenant quand je le lance, il Ă©crit “redĂ©marrer
” et ne fait rien quand je clique dessus

  3. Quand je passe par l’updater, le seul choix Ă©tait de mettre Ă  jour l’OS Android (je ne vois mĂȘme pas comment lancer un fichier). J’ai fini par le faire, pensant que ça allait peut-ĂȘtre rendre le truc plus facile. Non, rien.

Bref dĂ©sespĂ©rĂ©. J’ai achetĂ© ce truc pour ne pas avoir Ă  utiliser google
 je ne comprends pas pourquoi c’est cet OS pourri qui est mis par dĂ©faut et pourquoi c’est si compliquĂ© de le virer.

Merci pour votre aide (je lis l’anglais, mais l’écris mal)

Bonjour,

Il y a plusieurs conseils sur cette autre discussion qui pourraient t’aider:

Personnellement, j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© le fichier directement sur mon tĂ©lĂ©phone, je ne suis pas passĂ© par l’ordinateur. C’était simple et efficace!

Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais il me semble que nous Ă©tions moins de 5% Ă  utiliser FPopenOS. Il y a donc une majoritĂ© d’utilisateurs qui prĂ©fĂšrent rester sur Google et qui veulent avoir un tĂ©lĂ©phone qui fonctionne directement.
En tĂ©lĂ©chargeant le fichier sur le tĂ©lĂ©phone, c’est vraiment trĂšs simple!

Merci pour ta remarque. Bizarre que les gens prĂ©fĂšrent tout donner Ă  google. Je n’utilise aucun de leurs “services”.
Nouvelles tentatives du matin :

  • reseter les paramĂštres d’usine
  • tĂ©lĂ©charger la version 18 de l’Open OS directement sur le FP
  • quand je le lance
 il installe environ 20%, reboote, et j’ai le message erreur. Du coup, j’ai bien accĂšs au fasboot
 mais je ne sais pas quoi lancer. Et quand je reboote, je retombe sur l’OS pourri

Juste pour ĂȘtre sĂ»r: tu tĂ©lĂ©charges bien le fichier OTA depuis ce site?
https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/user/fairphone-open-source-os-downloads.html

Pour installer Open OS depuis le tĂ©lĂ©phone, il faut la version OTA. Il suffit de la tĂ©lĂ©charger, puis de cliquer dessus pour qu’elle s’ouvre dans Updater.

C’est bien ce que tu fais?

Gloups. Non je prenais celle qui d’appelle "Manual switcher from Fairphone OS"
Celle appelĂ©e OTA semblait pour un upgrate (from an earlier Fairphone Open build). Je suis sur l’OS natif googlelisĂ©.
Je me plante ?
Au point oĂč j’en suis, je peux essayer

PS : est-ce normal qu’il s’agisse d’archive zip ? Le FP sait dĂ©zipper avec une appli par dĂ©faut ?

Alors c’est ça ton problĂšme. Il faut tĂ©lĂ©charger le fichier OTA. C’est bien un zip, oui. Il suffit de l’ouvrir avec l’updater et tout se fait tout seul.

J’ai peut-ĂȘtre parlĂ© trop vite. Il y avait auparavant une version “OTA Build switcher” et une version OTA “Upgrade from an earlier Fairphone Open build”. C’était la premiĂšre qu’il fallait utiliser dans ton cas. Mais je ne la trouve pas. Je me demande si cette maniĂšre d’installer Fairphone Open OS n’est plus proposĂ©e, ce qui me semble Ă©trange.
Alors si ça ne fonctionne pas avec le fichier OTA, il faudra effectivement passer par Fastboot. Il y a une discussion avec wiki ici:

Impossible de trouver en effet OTA Build Switcher.
J’ai refait une reset factory pour essayer l’upgrade
 mais une fois encore, je me retrouve avec un “Installation 13” "A chaque tentative de lancer l’updater sur une archive, j’ai un numĂ©ro diffĂ©rent). Avec en dessous : “redĂ©marrer votre tĂ©lĂ©phone pour terminer la mise Ă  jour”. Le bouton est inactif.
Reste le fasboot mais j’ai deux problùmes :

  • je n’arrive pas Ă  le lancer
  • une fois qu’il est lancĂ©, je ne sais pas quoi faire. Le PC ne le reconnaĂźt pas (alors qu’il le reconnaĂźt en mode normal). Je navigue avec les boutons
 mais je ne vois pas quel fichier exĂ©cuter


Que faire ?
Merci pour votre aide

Est-ce que tu as essayĂ© de suivre le guide pas Ă  pas sur le lien que j’ai envoyĂ© dans mon dernier message? C’est en anglais, mais ça devrait aller.
Il y a plusieurs Ă©tapes, il faut vĂ©rifier qu’elles sont toutes respectĂ©es.

Salut !
Le mode fastboot du fairphone n’a pas d’écran Ă  soi, du coup ça donne l’impression qu’il est plantĂ© sur le dĂ©marrage alors qu’il est en fastboot.
Si t’es pas Ă  l’aise avec les boutons et que ADB (android debug bridge) est installĂ©, tu peux taper “adb reboot-bootloader” pour aller en mode fastboot. Note que dans le mode fastboot “adb devices” ne dĂ©tecte plus rien, tu peux vĂ©rifier plutĂŽt avec “fastboot devices”.

PS: si adb et fastboot c’est du chinois pour toi, y a des tutoriels trùs bien fait sur ce forum.

Olivier

Un Ă©norme merci. Ca marche.
En fait, je croyais que le FP Ă©tait planté  mais il a Ă©tĂ© reconnu quand je l’ai branchĂ©. Mais il existe un autre mode sur lequel je suis tombĂ© 3 ou 4 fois
 avec des options.
On verra ça plus tard.
Il ne reste plus qu’à retrouver mes outils. Pas impossible que j’ai encore besoin d’un coup de main
Merci en tout cas

Cet autre mode ça doit ĂȘtre le recovery :slight_smile:

Je ne connais pas les chiffres non plus, mais je sais qu’une partie significative des utilisateurs de FPOpenOS ont migrĂ© vers LineageOS lorsque celui-ci a Ă©tĂ© portĂ© pour le FP2, moi y compris. Avec l’avantage d’une base Android 7 Nougat, et Ă©galement pas de services google prĂ©installĂ©s.

Et pour ceux qui veulent se passer de google ET d’android, il y a encore d’autres options comme UbuntuTouch et SailfishOS
 C’est chouette d’avoir autant de choix diffĂ©rents pour le FP2, je trouve :slight_smile:

C’est bien 5%:

Tu as raison de rappeler toutes les possibilitĂ©s de se passer de Google, car c’est vraiment un plus du Fairphone. En lisant le forum et tous les messages sur Ubuntu et Lineage, j’ai toujours l’impression qu’il y a une grande partie des utilisateurs qui ont un systĂšme alternatif, mais c’est trompeur, car nous sommes malgrĂ© tout assez peu. C’est juste que les autres sont moins souvent sur le forum. Il faut croire que l’open rend les gens plus sociables :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
Oui 5% c’est pas mal, et souvent je me dis que ça pourrait ĂȘtre bien plus, mais le souci c’est que les manipulations que ça demande pour passer d’un systĂšme Ă  l’autre font un peu peur, et pour preuve avec moi ça n’a pas marchĂ© ! J’ai pourtant pris le temps de lire des articles, regarder des tutos
 et je pense pas ĂȘtre trop une grosse bille quand mĂȘme.
Du coup, si quelqu’un peut m’aider
 j’ai tentĂ© d’installer FP os sur mon fairphone 2, en suivant ce tuto premiĂšrement https://www.youtube.com/watch?v=Kb5b9VmWNRU avec ce fichier fp2-sibon-18.04.1-manual.zip
Ca n’a pas marchĂ©, ça restait sur l’écran noir avec “fairphone” Ă©crit.
Ensuite j’ai essayĂ© avec ça :
fp2-sibon-18.04.1-manual-switcher.zip Ca marchait un peu plus comme dans le tuto Youtube, sauf qu’au moment de redĂ©marrer, au lieu de prendre “quelques minutes” comme ils disent, ça va faire 48h que mon tĂ©lĂ©phone est sur la page de chargement (dĂ©marrage).
Je sais pas quoi faire, il est bloquĂ© lĂ  dessus, je n’ose pas le dĂ©brancher, mais en mĂȘme temps mon ordinateur ne le reconnaĂźt plus il me semble donc j’imagine que si je le dĂ©branche, ce sera la mĂȘme chose

Est-ce que quelqu’un a une idĂ©e de gĂ©nie pour moi ?
Merci :slightly_smiling_face:

1 Like

Ma réponse sur ton fil ici :smile:

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.