Contrairement à ce qui est dit un message plus haut (et qui, à mon avis, est simplement du troll), c’est un forum international dans lequel on peut poster dans la langue que l’on désire selon le public qu’on souhaite atteindre.
Bref. De mon point de vue, le terminal le plus abouti que j’ai pu rencontrer sur mon Fairphone 2 est celui d’Ubuntu Touch. Le chemin d’accès par défaut est /home/phablet/, tu peux accomplir des actions en root avec sudo dans les dossiers qui ne sont accessibles que par root, et donc je pense que tu peux sans autre exécuter tes fichiers python de ta carte microSD 
Si Ubuntu Touch t’intéresse et si tu veux l’installer, c’est par ici : https://ubports.com/page/ubuntu-fairphone-2. Si jamais, pour que ton FP2 soit détecté par l’installateur d’Ubports, il faut qu’il soit allumé en mode développeur et connecté à ton ordinateur (je me suis fait avoir la première fois que j’ai essayé, d’où ma remarque).
Pour toutes questions que tu aurait sur l’OS, tu peux sans autre regarder cette discussion : Fairphone 2 Ubuntu Touch.
J’espère que j’aurai pu t’aider !