🇫🇷 Hey, des problèmes persistants

Bonjour,
Cela fait 7mois que j’ai fais l’acquisition d’un Fairphone 2.
J’étais déjà venu réclamer de l’aide à la community par rapport au capteur de proximité, et aux redémarrages réguliers.

Cependant, je reviens vers vous car certains problèmes sont handicapant professionnellement.

  • 3 redĂ©marrages quotidien(minimum) sans raison (durant un appel pro ça la fou mal)
  • dysfonctionnement du double SIM (parfois l’une des cartes est affichĂ© comme dĂ©connectĂ©e (les SIM sont neuves)
  • surchauffe importante entre les SIM et camĂ©ra (en utilisant uniquement youtube)
  • beaucoup de poussière sur les bords d’écran
  • les requĂŞtes internet prennent Ă©normĂ©ment de temps Ă  charger mĂŞme en plein 4G (mozilla + qwant)

Je tiens a préciser que je suis sur FP OS dernière version
que je n’ai qu’un usage pro : SMS/Mail/Agenda/Internet

Sauriez vous résoudre ces problèmes ?
En vous remerciant

1 Like

Le coup des 3 reboot quotidiens et très étonnant, c’est beaucoup (même pour le Fairphone ^^), Je serais d’avis que tu essayes de formater ton téléphone.

Sinon, au vu de l’ensemble de tes problèmes, qui ne sont pas vraiment communs, c’est peut être un problème plus profond qui nécessiterait un retour en garantie.

Bah pour les redemmarages intempestifs le mieux c’est d’essayer de formater
Le choix de l’os influence assez peu :slight_smile:

As-tu essayé tout ce qui est proposé par ce topic pour les redémarrages intempestifs ?

Entre autres, il y a la désactivation d’une carte sim puis de l’autre, car le problème peut venir de là même si ces cartes sont neuves (à essayer le week-end p. ex. si c’est ton téléphone pro). Il y a aussi la désactivation de la 4G, etc.

Bonsoir,
Concernant les redémarrages, les bêta testeurs d’android 6 qui avaient le même souci sous 5 ont vu une nette amélioration voire une disparition du problème. Moi je n’ai pas vu de différence vu que je n’avais pas vraiment de souci.
Android 6 devrait etre dispo d’ici la fin du mois, ton souci a donc de grandes chances de s’améliorer!

Concernant les SIM, ma principale dans le slot 1 est plus faiblarde que la 2, mais j’ai attribué cela au fait que c’est une Free dont le réseau de relais est tout de meme moins dense qu’Orange (ma deuxième).

Chargement des requetes : j’utilise aussi Mozilla avec en effet une latence que j’ai attribué au fait que ce navigateur est assez lourd comparé à beaucoup d’autres.

Bonjour,
Pas grand chose à ajouter, mais puisque tu vas de toute façon faire des essais ce week-end:

  • est-ce que tu as essayĂ© d’intervertir les cartes sim?
  • si c’est toujours la mĂŞme carte qui est dĂ©connectĂ©e, essaie de n’installer que celle-lĂ  un moment
  • Pour les recherches sur Internet, essaie un autre navigateur (Lightning, par exemple, est lĂ©ger et rapide) et un autre moteur (par exemple Duckduckgo). Juste pour voir si cela change quelque chose ou pas.
    Et puis effectivement, il faut espérer qu’Android 6 apporte un certain nombre d’améliorations!

Pour les MMS, je n’ai jamais eu de souci que ce soit sur Android 5 ou 6.
D’après ce que j’ai vu sur le fil dédié, Android 6 résout pas mal de bugs.
Ils ont prévu de passer FPOS en version 6 aussi, mais un peu plus tard genre en Mai ou Juin.

Salut,

Je suis sur Free également et je souffre des mêmes problèmes que toi, surtout concernant les MMS (malgré le bon paramétrage APN comme toi) mais également pour les temps de chargement des moteurs de recherche.
Est-ce que ça s’est amélioré avec Android 6? As-tu trouvé une solution pour le paramétrage des MMS?

Pour ma part, je viens juste d’acheter le Fairphone2, donc malgré la nouveauté du système et la version la plus à jour, les problèmes restent les mêmes.

Par ailleurs, j’ai un gros problème de surchauffe du CPU au-dessus de la batterie, qui entraîne des diminutions drastiques de batterie. En gros, je peux tenir une journée si je ne fais rien avec mon téléphone. J’ai quand même acheté un smartphone 500€ c’est pas pour ne rien utiliser comme appli ou fonctionnalités de connexion. Le comble, c’est qu’ils conseillent vraiment d’éviter d’utiliser trop d’appli et de rester connecté alors que c’est le propre de ces appareils, être connecté.

Dois-je réinitialiser tout le téléphone comme certains le préconisent, ou faire une manipulation sioux de décharge compléte, retrait de batterie, branchement de câble puis repositionnement de la batterie? Ou encore autre chose?

Que quelqu’un m’apporte son aide précieuse, svp.
Merci d’avance à la communauté des buggés de Fairphone.

Salut,
Malheureusement pour toi les réponses que je vais t’apporter ne te seront pas d’une grande aide.
Malgré la mise a jour Android 6 mes problèmes de déconnexion des cartes SIM et surtout avec la sim Free persistaient.
Pour ce qui est de la chauffe du GPU idem je l’ai constaté apres je sais pas si ca vidait drastiquement la batterie j’arrivais a faire tenir le fairphone une journée mais avec une utilisation restrictive.
Alors apres avoir passé mon Fairphone en Android 6 j’avais toujours ces problèmes certains moins grave avaient disparu, du coup j’ai switché de la version Sans google a la version normale en esperant que c’etait lié aux restrictions google services. Rien ne s’est arrangé. J’ai expliqué au support mon problème et ils m’ont proposé de faire un retour pour le faire passer entre leurs mains, sachant qu’ils bossent avec DHL, c’est catastrophique DHL ne propose de recuperer le colis que en semaine entre 8-16h autrement dit moi qui fait 8h-18h j’ai tenté de les forcer a venir plus tard ou entre 12h et 14h.
Bref 1mois durant ça n’a pas abouti.
J’ai donc du acheter un smartphone de remplacement(200€) pour l’été car je partais a l’étranger.
Et la je suis tombé de haut…
Avant Fairphone je n’avais pas de Smartphone, quand j’ai vu ce projet ca correspondait parfaitement a mes attentes. J’ai donc sauté sur l’occasion peu importe les jugements de type 500€ un smartphone bien moins puissant etc convaincu par les valeurs de Fairphone.
1an plus tard l’experience reste désastreuse (pour moi). J’ai toujours fais la promotion de Fairphone et je continue a la faire malheureusement a chaque fois je tombe sur la question et ca marche aussi bien qu’un autre smartphone?
Dans un soucis d’honneteté je dois dire non.
Le simple smartphone que j’ai acheté 2x moins chers que le fairphone m’a reellement changé la vie je pouvais sortir de chez moi avec 50 ou 30% de batterie sans m’inquieter. J’pouvais utiliser des applis comme skype ou youtube sans m’inquiéter que mon telephone soit brulant a peine l’appli ouverte (et vidé de sa batterie en 2min).
Bref ca m’a reellement été benefique pour me donner un élément de comparaison.
Du coup je suis maintenant très mitigé sur le projet Fairphone, d’un coté il faut absolument que l’on tende vers ces modes de productions plus respectueux des hommes et de la nature (moins de smartphone produit remplacement des pieces plutot que de l’ensemble).
D’un autre coté, mon experience Fairphone m’a montré un produit non fonctionnel, j’avais un produit en beta test payé 500€. J’appelais mon patron ca raccrochait en pleine discussion impossible d’utiliser internet sans surchauffe, sim’qui se deconnectent donc impossible d’utiliser le telephone sans avoir redemarrer 4-5fois ou attendu 2h. Bref les appels, les sms, mms ces fonctions primaires marchaient par intermittences et tout ce qui touchait a internet il ne fallait pas y songer pour la batterie.

Je sais pas si ce pavé va pouvoir t’aider, j’espère que ca boostera les équipes a produire un smartphone fonctionnel et pas juste pour dire que.
Je pensais réellement etre rentré dans le projet trop tot et que les derniers Fairphone2 produits étaient exemptés de bug. Tu me prouves le contraire.
Bref maintenant j’ai un Fairphone emballé dans son carton d’origine sans aucune rayure prêt a être envoyé au support depuis 2mois autrement dit il va continuer a trainer la jusqu’a ce que je décide de le vendre a un Cash converter ou a le garder comme un objet de collection.

Edit : J’ai pas parlé de la perte de tous mes contacts lors du passage a la mise a jour 17.06.04 d’ou mon changement vers Android avec Google services
Ni des requetes internet qui ne sexecutent pas alors que j’suis en 4g
Bref

Salut Conatus.

Merci pour tes retours intéressants sur ce téléphone.
Je suis aussi intéressé par le côté étique de FP, mais je veux aussi un téléphone fonctionnel !
Du coup, je ne suis pas convaincu pour le moment.

malheureusement idem pour moi je l’ai depuis 3 jours, je viens d’un HTC One, et c’est vraiment la nuit et le jour… redémarrages intempestifs aujourd’hui au moins 6 ou 7 fois et il n’est que 16h10 … la batterie était morte à 12h30 … le son est vraiment faiblard en version hautparleur j’entends a peine en ville lorsqu’il y a de la circulation…
je me tâte pour le rendre … je suis en total accord avec le projet mais j’ai besoin d’un objet qui fonctionne même si il n’est pas au tôt il y a des choses que je ne suis pas en mesure d’accepter… dommage !

Pour la tenue de la batterie, il est reconnu qu’elle n’est pas la plus grande (en terme de capacité) du monde. Pour pouvoir identifier le problème et faire la part des choses, peux-tu nous partager une capture de l’écran de consommation de batterie ? (dans les paramètres > batterie)
On pourrait voir déjà si c’est plutôt dû à un usage en effet assez “gourmand” (plein de push data, des traitements, etc…) ou si il y a un problème technique.

De même pour la surchauffe : perso, ça arrivait quand je jouais sur des jeux gourmands (ce qui n’est pas ton cas semble-t-il vu que tu as un usage pro).

Pour les redémarrages, j’avais le même soucis sous android 5.1, plus sous android 6 (genre si j’ai un redémarrage par semaine, c’est exceptionnel (même si on peut admettre que c’est déjà “trop”)).

Pour les problèmes de provider (SIM, connexion 4g) : c’est souvent du 50/50 en responsabilité ; y’a des problèmes de couverture / bascule et y’a des problèmes techniques.
Là aussi, je conseille souvent de tester avec la sim d’un ami du même opérateur ET d’un autre opérateur pour faire la différence.
Note: ces problèmes, je les avais eu avec un Nexus, pas un fairphone.

@Keguira

J’ai également un gros soucis de surchauffe… je ne peux pas aller sur Facebook ou faire un jeux sans qu’il redémarre.

As-tu trouvé une solution ? On me propose de le renvoyer en Hollande pour voir s’il y a un soucis technique. Mais est-ce que cela vaut la peine?

Pour info j’ai acheté le FP2 il y a 3 semaines, neuf. J’ai installé toutes les mises à jour possible, car on m’avait dit que le redémarrage provenait surement de ça. Mais depuis, j’ai l’impression que c’est pire et qu’il chauffe encore plus. je sens la chaleur de l’appareil en haut à droite.

Donc si vous avez des solutions. Très volontiers.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.