🇫🇷 FP2 - LineageOS - Méthodologie?

Bon alors voila:

J’ai tenté le flash…
1ère étape: télécharger l’APK pour “TWRP for twrpapp”. J’ai pris la plus récente.
télécharger le fichier “modem.zip” , “lineage-migration-signed.zip” et “lineage-14.1-DATE-UNOFFICIAL-FP2.zip” sur le site . Pour être sur de mon coup, je les ai copiés sur la card SD et la mémoire interne.

2ème étape: Installation de l’APK et lancement de celle-ci. L’application demande le Type de téléphone, sélectionner “Fairphone 2”. L’APK propose alors de télécharger la dernière version de l’image pour le flash. Sélectionner le fichier télécharger, et flasher. Redémarrer le téléphone.

3éme étape: J’ai du désactiver le controle du MD5 pour l’installation de “modem.zip” et “lineage-migration-signed.zip”. Pour installer ces deux bestioles, au démarrage du téléphone, rester appuyé sur la touche Volume Haut et la touche Power du téléphone. TWRP se lance, et propose d’installer. Sélectionner le choix “Zip”, sélectionner le dossier ou sont stockés les ZIP. J’ai essayé d’en installer plusieurs par l’application, mais ça n’a pas fonctionné. Donc j’ai d’abord installé le “modem”, puis le “migration”. Succès sur toute la longueur.

4émé étape: Plantage lors de la tentative d’installation du “LineageOS” avec un code erreur 7 :scream:
5ème étape redémarrage du FP2, ouf, il fonctionne encore…

Un coup de main pour finaliser mon installation ne serat pas de refus, merci.

1 Like

Désolé, je ne parle pas français, mais on m’a demandé d’aider, alors soyez indulgent. (Google Translate, désolé encore :slight_smile: )

Make a backup of your personal data, you know … pictures, contacts, ringtones etc., they will be erased!

For easy success, just follow the excellent 5-step guide at LineageOS 14.1 with OTA updates for FP2, section “When coming from any other OS:” (That’s important!).

I don’t know what else to say. If something goes wrong along the way, boot into TWRP again, wipe the whole phone (but not the Micro SD card), start again, read the guide again, you probably forgot something :wink: .

3 Likes

Thank you a lot for your help. I know it is hard for you, need to translate a lot because i use french language, i apologize.

I will follow your step, before i mistake while following the first section of the topic.

You don’t need to apologize. It’s not hard for me to link to other people’s work, I’m just no help at all in French :sweat_smile: .

1 Like

Youpyy!! It works !!

Before i mistake while follow the first content.
Thank you @AnotherElk for your advise.

So i restart, then formating the data (factory reset) with TWRP.
Then installing the modem.zip, then follow without rebbot with LineageOS.zip.

Yet i restart with LineageOS… :relaxed:

2 Likes

Salut,

Tu as installé GApps? Si oui, quelle version?

Platform: ARM
Android: 7.1
Variant: votre choix (regardez la description Ă  OpenGApps)

Thank you AnotherElk. But I just wanted his feedback on LOS.:wink:

Bonjour,
Non, je n’ai pas installé GApps, je n’en n’ai pas l’utilité. Uniquement le LineageOS, qui tourne beaucoup mieux que le OpenOS.

OK. Pourquoi est-ce que tu trouves ça mieux que OpenOS? J’ai pensé un temps à changer, mais n’ai pas vu de bonne raison de me casser la tête à comprendre comment m’y prendre.

Pourquoi changer “OpenOS” pour “LineageOS”?

  • Ă  la base, j’ai acquis le FP2 avec un OS intĂ©grant les services de Google. Pour des raisons personnelles, je suis contre les services Google, qui sont trop intrusifs Ă  mon gout, et surtout trop gourmand en ressources (processeur et RAM).

-J’ai alors changer pour un OpenOS. Mais jai rencontré plusieurs problèmes:
Surchauffe du processeur.
Reboot intempestifs (malgré plusieurs paramétrages du processeur).
Transferts de données SDCard vers PC impossibles.
Outils de personnalisations manquants (tel que la liste noire pour des appels).

Le plus génant restait tout de même les reboots. Je pensais avoir réglé le problème en calant la batterie, mais les reboots sont réapparus par la suite.

J’ai eu vent de la fiabilité du système sous Android 7 avec LineageOS. OpenOS est toujours sous Android 6.
J’ai donc décidé d’installer ce système pour voir si en effet cela réglait mes problèmes.

Premier constat: Le processeur est beaucoup moins chaud, la gestion est plus efficace sous Android 7.
LineageOS est plus fluide, malgré beaucoup de ressemblances avec l’OpenOS au niveau de l’interface. Aucun problème de reboot actuellement.

Voila tout simplement.

==============
Why to change “OpenOS” for “LineageOS”?

  • On the base, I acquired the FP2 with a system integrating the services of Google. For personal reasons, I am against the Google services, which are too intrusive to my taste, and especially too resource intensive (processor and RAM).

  • I have then to change for OpenOS. But i met several problems:
    Overheating of the processor.
    Reboot inconvenient (in spite of several configurations of the processor).
    Transfers of data SDCard towards impossible PC.
    Missing tools of customizations (such as the blacklist for calls).

The most annoying remained all the same reboots. I thought of having solved the problem by propping up the battery, but reboots is afterward reappeared.

I got wind of the reliability of the system under Android 7 with LineageOS (thank you @AnotherElk) . OpenOS is always under Android 6.
I thus decided to install this system to see if indeed it solved my problems.

First report: the processor is much less hot, the management is more effective under Android 7.
LineageOS is more fluid, in spite of many resemblances with OpenOS at the level of the interface. No problem of reboot at present.

That is it, simply.

2 Likes

OK.
Je suis sur l’OS d’origine, et quoique j’aimerai aussi me debarrasser des services google, mon téléphone est vraiment stable, je n’ai jamais rencontré de problemes avec. je crains un peu de passer sur OpenOS ou LineageOS et qu’il ne soit plus aussi stable. Et puis, si je me suis décidé à acheter un FP2 (qui est mon premier smartphone) c’est principalement pour avoir un GPS. Il me semble avoir lu sur le forum que le GPS est pas génial sur OpenOS. Et il me semble avoir aussi lu qu’il y avait des problèmes avec openGApps sur OpenOS (j’ai besoin de quelques appli dispo sur l’appstore et non dispo sur Fdroid -> webradios, whatsapp, appli de transport public de ma ville…). Mais peut être que tout cela marche mieux sous LOS. j’imagine que je devrais le tester pour en être sur…

LineageOS propose des alternatives aux services Google. Je n’ai personnellement pas testé, Google n’étant pas mon ami… Si je cherche un outil particulier, j’utilise APKpure, ou Aptoide. Généralement, avec ces deux outils, je trouve toujours mon bonheur.
Question GPS, j’utilise Waze qui donne satisfaction. Je ne l’ai pas encore testé sous LineageOS, mais je suis confiant.

Je viens de lire cet article, qui peut t’interesser pour conserver les services google avec LineageOS.

Pour l’installation des OpenGapps, j’avais déjà vu comment procéder.
Par contre je connaissais pas APKpure, et avec un bref coup d’œil ça a l’air très complet!
je vais peut être me laisser tenter du coup. Comment tiens la batterie? Apparemment ça a pas l’air génial par contre.

Salut! Moi aussi je suis sous LineageOS et je n’ai plus eu de reboots intempestifs comme j’avais sous OpenOS. :slight_smile: [quote=“Lintianfu, post:14, topic:32777”]
Si je cherche un outil particulier, j’utilise APKpure, ou Aptoide. Généralement, avec ces deux outils, je trouve toujours mon bonheur.
[/quote]

Pour installer des applications je cherche en priorité sur F-Droid, qui propose des apps gratuites et open-source (FOSS), ce qui pour moi est une garantie pour avoir une app sans pub et qui ne t’espionne pas (si c’est le cas c’est signalé). Ensuite je n’utilise APKpure que pour les apps propriétaires qui n’ont pas d’alternative, comme pour les banques…

1 Like

Comme je suis sur FPOS, il faut d’abord que j’installe TWRP, pour sauver mes contacts. J’ai pas vraiment réussis a trouver des explications claires pour l’installer (en tout cas pas-a-pas, pour les néophytes comme moi). Le plus simples est-il de télécharger le fichier sur une carte SD, ou de passer par l’ordinateur?

Il y a bien ce lien qui est assez clair:
https://forum.fairphone.com/t/howto-use-twrp-without-flashing-it-e-g-for-backup/23747?source_topic_id=32777

mais je sais pas si c’est mieux que TWRP soit installé ou pas ?

La batterie apparemment tient mieux qu’avec mon précédent OpenOS, mais je n’ai pas vraiment fait attention. Suivant l’usage, elle tient la journée, ou moins si je joue à un jeu (ce qui est normal). En utilisation normale, je l’ai récupéré de la charge ce matin avec 99% de charge à 7h30, maintenant à 12h41 il est encore à 92%.

Personnellement, j’ai déposé tous les fichiers nécessaires à l’installation du LineageOS sur la carte SD. Puis j’ai fait mon installation, aucune données de la carte SD n’ont été perdues.

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.