đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

Donc j’ai commandĂ© on FP2 :slightly_smiling: . Il y quelque chose que je n’ai pas trop compris par rapport au “root” du smartphone. A quoi ça sert? Il faut le faire avant la 1Ăšre utilisation?

Non, c’est pas du tout nĂ©cessaire. Avec l’accĂšs root, tu has plus des permissions et plus d’influence pour personnaliser ton portable (ou pour solutionner des problĂšmes), mais ça peut aussi comporter des risques. Si tu vois que tu has besoin de root, tu peux le faire n’importe quand.

Ok, merci.

Encore merci Nico !
Bon, j’ai retrouvĂ© ma connexion Internet, donc je vais pouvoir suivre tes indications.
Je vais supprimer ce que j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© et tout recommencer.
Je te tiens au courant

@ plus donc et merci encore plein de fois ! :blush:
Mimi

Bon, me revoilĂ .
Je suis dĂ©solĂ©e d’ĂȘtre si nulle en la matiĂšre, mais le fait est que ça ne fonctionne toujours pas !
Donc j’ai connectĂ© le tĂ©lĂ©phone Ă  l’ordi et j’ai supprimĂ© ce que j’avais dĂ©jĂ  copiĂ©.
C’est aprùs que ça se gñte : comment fais-je pour “choisir de copier des fichiers en MTP” ?
J’ai passĂ© cette consigne, pour voir.
J’ai Ă  nouveau copiĂ©/collĂ© FDroid dans le tĂ©lĂ©phone,
j’ai dĂ©connectĂ© mon tĂ©lĂ©phone,
j’ai lancĂ© Amaze et
 rien ne s’est passĂ©, je ne trouve pas mon FDroid !!!
J’ai fait une copie d’écran pour te montrer, mais je ne vois pas qu’on puisse envoyer des fichiers joints.
Toutefois, voilĂ  ce que je vois du contenu de mon FP2 sur mon ordi : 4 dossiers :
.android_secure
Android
LOST.DIR
ntrace

et
 FDroid.apk à cÎté des 4.

OĂč est-ce que j’ai "merdĂ© ?
Merci encore pour ta patience
Mimi

Je croix que tu n’as pas connectĂ© ton FP2 avec MTP mais avec « Mont SD card » et pour ça, tu peux pas voir la mĂ©moire interne.

Pour activer MTP, il te faut changer l’option de USB. Pour faire ça, quand tu connectes ton FP2 a l’ordinateur, il apparaĂźt un petit icĂŽne sur la barre des notifications. Si tu ouvre la barre, tu peux sĂ©lectionner de changer les options.



1 Like

OK, j’ai fait ça.
Mon FP2 n’avait pas la mĂȘme icĂŽne, mais j’ai pu quand mĂȘme cocher la case MTP.
Ca avance

Donc, maintenant, oĂč est-ce que je copie/colle F-Droid ?
3 possibilités :

  1. dans “carteSD”. Je suppose que ce n’est pas la bonne solution
  2. dans “mĂ©moire de stockage interne”
  3. Ă  cĂŽtĂ© de ces 2 espaces, mais je suppose que ce n’est pas la bonne solution non plus.
    Toutefois, avant de (re)faire une bĂȘtise, j’attends ta rĂ©ponse !
    Merci d’avance encore et encore, Irina
    Mimi

N’importe ou. C’est un fichier executable, il faut le “cliquer” avec le doigt et faire l’installation.

1 Like

Oufff, merci Irina, ça a marché.
Merci 1000 fois !
J’ai passĂ© la premiĂšre Ă©tape !
Seconde étape, télécharger ou mettre en oeuvre les appli que je souhaite.
L’essentiel tout d’abord : navigateur et whatsap ou Ă©quivalent.
Navigateur : je voulais utiliser Firefox, mais le web browser me dit qu’il sera bientĂŽt retirĂ© des app de FDroid parce qu’il promeut des extensions qui ne sont pas libres, qu’il piste et rapporte mon activitĂ© et que le code source en amont n’est pas entiĂšrement libre/opensource
 Donc que me conseilles-tu d’utiliser qui soit libre et non flicant (j’ai rien Ă  cacher, mais je ne veux pas ĂȘtre pistĂ©e par les sociĂ©tĂ©s commerciales
)
WhatsAp : existe-t-il pour Fdroid ?
Merci encore Ă  tous ceux qui m’aident sur ce fil, depuis le dĂ©but de mon aventure FP2enne !
Mimi

Lightning est un navigateur que n’utilise pas beaucoup de memoire et de batterie.
Whatsapp n’est pas au f-droid, mais tu peux tĂ©lĂ©charger le fichier apk directement de sa page: https://www.whatsapp.com/android/

2 Likes

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide, bien que si tard dans la nuit !
J’ai trouvĂ© un whatsApp dans la liste des App de FDroid et je l’ai installĂ©. Il y a en effet un avertissement sur le fait qu’il y a pistage
 mais que veux-tu, l’aĂźnĂ©e de mes petits-enfants, qui habitent loin de chez moi, ne jure que par ça

Je vais tenter de trouver lingthing donc, et de l’installer (ça, ce n’est pas le plus difficile !)
Merci encore
Mimi

Trouvé et installé, délire !!!
Autre question : comme search provider, il n’y a que DuckDuckGo ?
Et encore une : l’App E-mail est-elle celle de Google ? Oui, je suppose

Merci encore
Mimi

Pour e-mail il-y-a K9 Mail: https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=K9&fdid=com.fsck.k9
Et comme search provider, Lightning offre DuckDuckGo, mais tu peux aussi y ajouter un autre, comme Ecosia.

1 Like

Merci encore et toujours.
Que penses-tu de Ixquick, que j’utilise sur mon ordi, et si tu en penses du bien, existe-t-il pour Fdroid ?

Je suis en train de rechercher la rĂ©ponse Ă  l’une de mes premiĂšres questions mais je n’y arrive pas pour l’instant. Il s’agissait de savoir comment dĂ©sinstaller des appli, car ce n’était pas ce qui est Ă©crit sur la notice officielle


Pour deinstaller: ParamĂštres --> Applications --> Et faire clic sur l’appli que tu veux dĂ©installer.

On ne peut pas dĂ©installer les (quelques) appli de Google. On les peut dĂ©activer, mais quelque fois ça comporte des problĂšmes


Je ne’ai pas trouvĂ© Ixquick a F-droid


1 Like

Merci encore, je ne t’embĂȘte plus ce soir, je vais aller dormir !!!
C’était le passage par “paramĂštres” que j’avais oubliĂ© pour dĂ©sactiver les Appli

Tant pis pour Ixquick, je vais me contenter du canard :slight_smile:
Bonne nuit Ă  toi et Ă  tous les gentils veilleurs qui nous aident !!!
Mimi

1 Like

Firefox est développé par une Fondation reconnue qui défend un internet libre et ouvert et le respect de la vie privée des utilisateurs. Les avertissements dont vous parlez sur F-Droid concerne des permissions potentielles demandées par certains site web, rien de plus

(Par exemple si certains site demande l’accĂšs Ă  la camĂ©ra, au micro, Ă  votre localisation, etc).

Par contre, vous souhaitez installer WhatsApp
 !? C’est Ă  dire faire que tout vos messages privĂ©s, transitent et soient stockĂ©s aux Etats Unis, soient analysĂ©s Ă  des fin commerciales, le tout via une application fermĂ©e (dont personne n’as accĂšs au code source)


Cherchez l’erreur. S’il y a des applications Ă  Ă©viter quand on se soucie de cela, c’est bien les messageries du genre (WhatApp, Facebook, Hangout, Viber, Skype
).

Les SMS, les mails, ou certaines applications spécifiques (Telegram, Signal, 
) sont à privilégier.

Pour le reste, ce forum n’est sans doute pas l’endroit idĂ©al pour un apprentissage aisĂ© d’un smartphone ou des thĂ©matiques soulevĂ©es (vie privĂ©e, logiciels libres,
), vous gagneriez du temps Ă  rencontrer des personnes plus expĂ©rimentĂ©es


PS : Lightning est, cela dit, également choix de qualité comme navigateur opensouce.

1 Like

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez rĂ©ussi mais j’ai cherchĂ© moi aussi car cela ne fonctionnait pas via “Sons et notifications”. En fait, il faut aller dans ParamĂštres > Langes et saisie > Clavier Android > PrĂ©fĂ©rences et dĂ©sactiver “Vibrer Ă  chaque touche”.
Ca a fonctionné pour moi en tous cas !
Bonne journée !

Bonjour Ă  tous,

TrĂšs bonne idĂ©e ce forum en français. En passe d’acheter un Fairphone 2, j’ai lu sur les caractĂ©ristiques de l’appareil qu’il est fabriquĂ© pour l’Europe. Cela sous-entend-t-il que l’on ne peut l’utiliser qu’en Europe?

En vous remerciant par avance d’une rĂ©ponse

Salut,
Je crois que tu peux l’utiliser partout mĂȘme avec une carte sim non europĂ©enne mais ils ne livrent pas pour le moment en dehors de l’Europe. Il me semble avoir vu sur ces forums un amĂ©ricain qui l’avait commandĂ© en Europe et l’utilise aux usa. Le tĂ©lĂ©phone est quad-band donc utilisable sur tous les rĂ©seaux dans le monde.

1 Like