đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

Merci beaucoup merci !
Je vais donc poster un autre message avec ma demande :smiley:

Bonjour
J’ai reçu mon nouveau FP2
Comment faire pour poser une nouvelle questions sur le forum en français ?

Je débute aussi avec FP2
Apparemment le nom de l’interlocuteur est en haut et c’est le nom de la carte SIM qui a envoyĂ© ou reçu qui s’affiche Ă  chaque message
Moi j’ai “perso” ou “pro” puisque je les ai nommĂ© ainsi

Voici ma question
J’ai crĂ©Ă© un compte Google, apparemment obligatoire pour tĂ©lĂ©charger des appli
Maintenant quand j’ajoute un contact j’ai le message "Le contact va ĂȘtre synchronisĂ© avec " et pas possible de passer au travers.
Je ne souhaite pas synchroniser mes contacts alors j’ai trouvĂ© un paramĂštre dans “utilisateur” et j’ai dĂ©cochĂ© “synchroniser les donnĂ©es” Mais rien n’y fait
Sur les forum on trouve des paramÚtres pour chaque application (contacts, mails, etc.) mais je ne les ai pas trouvés sur PF2
Une idée ?

Regardes ce fil concernant la non-synchronisation des contacts. Perso, j’utilise la version FP OSOS sans google donc je ne pourrais pas t’aider.

Ah ben merci merci, justement, ce que tu as fait est exactement ce que je veux faire sur mon FP2 !
Pourrais-tu STP expliquer comment tu as fait, en français et dans un langage accessible à mon faible niveau d’informatique (le soft, ça va trùs bien, mais le hard, j’y connais rien de rien ! :confused:) ?
Ca serait possible, ça ?
Merci d’avance, quelle que soit ta rĂ©ponse :smiley:

Euh, je n’ai pas Ă©tĂ© trĂšs claire, dĂ©solĂ©e :worried:
Par “ce que tu as fait”, j’entendais la dĂ©googlisation et le passage sur la FPOSOS !
Merci encore d’avance

Malheureusement, les seules maniĂšres lĂ©gales de faire pour l’instant, c’est de compiler tes images de FP OSOS et de les flasher sur ton portable toi-mĂȘme ou d’attendre la distribution officielle de Fairphone qui selon des rumeurs devrait ĂȘtre distribuĂ©e pendant le premier trimestre de 2016
 Le problĂšme, c’est que le partage n’est pas lĂ©gal pour l’instant vu que les “blobs” y sont internalisĂ©s


Lisant tes posts, je suppose que cela reste hors de ta portĂ©e de compiler, non ? J’ai eu moi-mĂȘme quelques soucis et je ne sais pas sur quel systĂšme d’exploitation tu travailles


Si tu veux te débarrasser de google un minimum, pour le début, il ne faut pas entrer un compte google au setup, puis aller dans All Apps (tous les applis ? Mon FP2 me parle en anglais
) est faire sorte de disable les services et les applis google.

Merci merci (quel drîle d’identifiant :wink:)
Bon, alors je m’étais complĂštement trompĂ©e sur ce qu’est le FP OSOS.
Pour l’instant, je ne m’intĂ©resse pas Ă  mes photos ni Ă  leur envoi

Donc tu as raison en disant que je ne suis pas capable de compiler, je ne sais mĂȘme pas ce que c’est !
Ce que je veux, c’est virer Google, je ne veux passer par lui ni pour mes mels, ni pour le navigateur, pour rien, quoi !
Je n’ai donc surtout pas entrĂ© de compte google au setup. Jusque lĂ , je comprends :sunglasses:
Je peux aller dans All Apps (ça aussi, je comprends, mon FP2 me parle aussi anglais, ce qui n’est pas normal !
Pour la suite, si je comprends bien, je vais retirer les services et appli google. C’est ça ?

Bon, cela fait, comment je fais pour avoir mon Firefox, mon Thunderbird
 ?
C’est sans doute une question de bĂ©otienne, mais c’est mon premier vrai appareil de ce genre.
Le prĂ©cĂ©dent, je l’ai achetĂ© trĂšs peu cher. Je ne m’en suis servie comme d’un mobile simple et les rares fois oĂč je suis allĂ©e sur le web, ben j’ai Ă©tĂ© obligĂ©e de passer par Google, alors j’ai arrĂȘtĂ©.

Toutes ces explications pour que tu comprennes que je suis vraiment nulle dans ce domaine, ce qui me fait rager vu l’expertise que j’ai dans divers logiciels
 :unamused:

Merci encore, merci, si tu prends le temps de me venir en aide

Je comprends tout Ă  fait que tu ne veuilles pas passer par google - c’est pareil pour moi - et je ne pense pas que tu t’ai trompĂ©e sur ce qu’est FP OSOS. Juste pour clarification, c’est le systĂšme d’exploitation du portable sans services google qui n’est malheureusement pas encore distribuĂ© de maniĂšre officielle mais dont la source (le code) est elle bien accessible afin que des gens puissent compiler le systĂšme eux-mĂȘmes. (Je te renvoie vers wikipĂ©dia pour cela, mais pour l’instant leurs serveurs ne rĂ©pondent pas, donc pas de lien
)

Que ton FP2 te parle anglais, tu peux le configurer dans Settings -> Language & input -> Language - pour moi, c’est fait exprùs.

Pour la suite, tu peux retirer les services et un bon nombre d’applis google mais malheureusement, tu ne pourras pas les dĂ©sinstaller, mais c’est un dĂ©but tout de mĂȘme.

Puis, pour utiliser ton portable en tant que smartphone, je dois d’abord avouer que c’est mon tout premier smartphone pour moi :wink: Ceci dit, le systĂšme d’exploitation d’un portable est bien diffĂ©rent de celui d’un ordi mĂȘme si Android est basĂ© sur Linux. Du coup, tu ne peux pas seulement installer les mĂȘmes logiciels que sur un ordi. Par exemple, Thunderbird n’existe pas en tant qu’appli. En revanche, firefox est disponible comme appli.
Vu que tu veux aussi te passer de google, tu ne pourras pas utiliser Google Play Store pour trouver des applis. A la place, ils existent de bonnes alternatives, regardes ce fil d’alternatives, dont la plus connue et conseillĂ©e est F-Droid (en anglais). Je suppose que pour ton niveau info - et naturellement, tout cela est entendu sans aucun jugement ni de l’arrogance de ma part - il est le plus facile de d’abord installer l’appli F-Droid puis d’installer les autres applis via cet appli.

Je n’ai pas encore eu le temps de tester mais j’ai entendu que K-9mail est une bonne appli pour les mails.

1 Like

Hello,

Mon FP1, mĂȘme aprĂšs presque deux ans, me rĂ©serve encore de jolies
surprises. Je viens de dĂ©couvrir qu’il est trĂšs trĂšs trĂšs rĂ©sistant !! Une
chute d’environ 1m20 à une vitesse d’environ 15/18 km/h (en bref, une chute
de ma poche alors que j’étais Ă  vĂ©lo
) l’a fait s’éparpiller sur le
bitume mais les dégùts ne sont que minimum :slight_smile:
J’ai besoin de piĂšces neuves et souhaite Ă©ventuellement partager les frais
de port en passant une commande Ă  plusieurs. RĂ©ception sur Paris.
A bon entendeur(s)/lecteur(s),
Bises et bonne année à toute la communauté FP :wink:

PS : Questionnement sans doute naĂŻf : je me demande si je peux commander
une coque FP 2
parce quelle est semble-t-il mieux faite que celle du Fp1.

Merci encore, merci

Bon, je vais commencer par configurer mon FP2 en langue française, ce sera déjà ça !
Ensuite, si j’ai bien compris, j’installe FDroid, puis les autres appli que je souhaite.
Mais je fais ça avant ou aprĂšs avoir “dĂ©crochĂ©â€ les services et appli de Google ?

Et ne t’inquiùte pas, je ne me vexe pas du tout, je suis nulle en smartphone !!!

Vraiment, merci 1000 fois pour me venir en aide, c’est super sympa !
Et en plus, tu parles super bien le français, alors pour moi, c’est nickel, parce que tout ça en anglais, je n’y aurais rien compris et j’aurais sans doute fait des tas de bĂȘtises !

Bonne soirée à toi
Bien cordialement
Mimi

1 Like

Bonjour Sterne. J ai la premiÚre version depuis plus d 1 an. Je rencontre plusieurs défauts que je n arrive pas à résoudre : l appareil s éteint tout seul dans ma poche regulierement, les Sim se déconnectent sans raison, la derniÚre mise à jour Google me marque Google playliste n est pas installé malgré plusieurs réinstallation, du coup les applications Google ne fonctionnent plus
 bref beaucoup de désagrément a pas trÚs équitable pour le coup ! Avez vous des solutions ? Cordialement

Bonjour, j’ai un petit soucis sur mon FP2:
Lorsque je lance un appel tĂ©lĂ©phonique, mon Ă©cran se met en noir de maniĂšre alĂ©atoire et le seul moyen de reprendre la main sur l’appel est de sortir la coque et d’enlever la batterie.
Est ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  rencontrĂ© ce problĂšme?
Merci

1 Like

Salut
Bon mĂȘme si je me dĂ©brouille en anglais, seul ou avec l’aide des traducteurs en ligne qui dĂ©pannent Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre toujours justes, je prĂ©fĂšre poser ma premiĂšre question ici.
Ça fait qq jours que je dĂ©couvre ce qu’est fairphone. Entre le site et internet, on trouve quand mĂȘme pas mal d’info. Je suis franchement sĂ©duit par la dĂ©marche. Et je rĂ©flĂ©chis Ă  franchir le pas. Mais les choses n’étant jamais simple, je vis aux Antilles. Par expĂ©rience, la livraison et surtout les frais supplĂ©mentaires divers rebutent Ă  commander sur internet. Mais j’ai aussi la possibilitĂ© de faire livrer en mĂ©tropole et de rĂ©cupĂ©rer le colis quand j’y passe ou de me le faire porter par des amis qui viennent me voir. Du coup je dois prĂ©voir avec les dĂ©lais de livraison. Et c’est lĂ  que je veux en venir. Je ne trouve pas cette info. Donc par expĂ©rience, combien de temps avez vous attendu entre la commande et la livraison de votre FP2?
Merci

Y a-t-il des utilisateurs aux Antilles? :wink:

Bonjour,
J’ai une petite question concernant le clavier du fairphone 2. Est-ce qu’il est possible d’enlever le vibreur lorsqu’on Ă©crit quelquechose ? Si oui, comment faire ?
Merci d’avance !

Bonjour DamienD,

Je viens de recevoir le mien et il me semble que nous avons le mĂȘme dĂ©sagrĂ©ment. As tu un retour? ou as tu pu rĂ©soudre ton soucis?
Merci et bonne journée:slightly_smiling:

Non, pas de retour pour l’instant, mais j’ai envoyĂ© un message a fairphone samedi soir.
On aura surement une réponse dans la semaine.

1 Like

Bonjour @arko, il faut que tu fasses : ParamĂštres -> Sons et notifications -> Autres sons et tu verras les options que tu recherches :smile:

TchĂŒss !

Bonjour @arko,
J’ai le mĂȘme problĂšme que toi et je suis allĂ©e dans ParamĂštres -> Sons et notifications -> et ai dĂ©sactivĂ© “vibrer au toucher”, cependant quand j’utilise le clavier la vibration est toujours active :neutral_face:
Est ce que le problÚme est résolu pour toi?

Merci et bonne journée :slightly_smiling: