đŸ‡«đŸ‡· Fairphone en Français

Bonjour Ă  tous !

Bon, j’ai recalibrĂ© le senseur, j’ai dĂ» m’y reprendre Ă  trois fois pour que ça fonctionne mais 
 ça a fonctionnĂ© ! Je peux de nouveau appeler et surtout raccrocher !

Reste deux problĂšmes :

  1. Par moment, l’écran se pixellise et bouge tout seul 
 de maniĂšre alĂ©atoire. ProblĂšme connu ? Comment le rĂ©parer ?

  2. Trop souvent, je perds le rĂ©seau alors que la seconde avant au mĂȘme endroit, j’avais une rĂ©ception maximale, que mon entourage continue Ă  avoir du rĂ©seau. Je contourne le problĂšme en redĂ©marrant Ă  chaque fois mais 
 on est d’accord ce n’est pas normal !! ProblĂšme connu ? Solution envisagĂ©e ?

Enfin Comment faire pour avoir une rĂ©ponse du service client ? Je pensais Ă©changer le tĂ©lĂ©phone pour en avoir un qui fonctionne dĂšs le premier coup mais au vu de tous les problĂšmes, je me dis que ce n’est pas une bonne idĂ©e

Connaissez-vous un endroit pour les revendre en seconde main ? (oui, je suis excessivement déçue mais j’ai besoin d’un appareil fiable sur lequel je peux compter H24, ce qui n’est pas le cas du tout !!!)

DĂ©solĂ©e de me lamenter ici, j’aurais tellement voulu pouvoir venter les mĂ©rites de cet appareil !

1 Like

Salut Ă  tous,

et merci pour vos réponses Nico, @tYYGH @ced117 !

Chuis dégoutée pour mon réseau
 Croyez-vous que je devrais en parler au support ?
Le rĂ©seau n’était dĂ©jĂ  pas super avec mon ancien tĂ©lĂ©phone, certes mais quand mĂȘme, et lĂ , vraiment, c’est galĂšre. En plus, j’habite dans une vieille maison en pierre aux murs Ă©pais, ça n’arrange rien :wink:

En revanche, pas de problÚme de batterie, de toutes façons, comparé à un Iphone, tous les téléphones ont une durée de batterie plus longue, non ?!?

Salut @Cecile2,

Mais de rien :slight_smile:
Au support de Fairphone ? Tu peux toujours leur en parler si tu veux, mais faut plutĂŽt engueuler Orange Ă  mon avis :smiley:

Bonjour @tayra,

L’écran se pixelise ? Tu peux faire une capture d’écran quand ça arrive ?
Par contre que ça bouge tout seul, ça c’est vraiment Ă©tonnant

T’a la derniùre version de Fairphone OS ?

La par contre, je ne saurais pas te dire, j’utilise pas Fairphone OS.
Mais j’avoue, c’est pas normal ce problùme.
Et si tu bascule en mode 2G ou 3G ça change quelque chose ?
Le problÚme ne vient pas forcément du téléphone


T’a ouvert un ticket au support je suppose ? Relance les

Excuse les, c’est une petite Ă©quipe :wink:

Merci Ced pour tes réponses !
Bonne idĂ©e de prendre un screenshot 
 si j’y arrive. Pour dĂ©crire plus prĂ©cisĂ©ment : c’est comme si l’écran se coupait en plusieurs morceaux pixelisĂ©s et ces morceaux glissent/“tremblent”.
Oui j’ai installĂ© la derniĂšre version.

J’avoue ne pas avoir essayĂ© de basculer en 2G/3G mais par contre, il faut parfois rebooter 2 ou 3 vois pour que ça revienne (ou attendre trĂšs trĂšs longtemps).

Et si tu n’utilise pas FP OS, tu utilises quoi ?

Deux mois que j’ai un ticket du service support sans aucune rĂ©ponse de leur part. (Ă  part : merci de patienter 3 semaines).

Mais de rien @tayra :slight_smile:
D’accord, je serais curieux de voir une capture comme dis
 vraiment Ă©trange !

La prochaine fois essaye en 2G/3G.

J’utilise SailfishOS, si tu comprend l’anglais regarde ce topic, t’aura plus d’informations => ✏ How to install Sailfish OS alpha on the FP2
Sinon t’a toujours http://jollafr.org pour te faire une idĂ©e :slight_smile:

Haha, comme je disais, c’est une petite Ă©quipe, ça peut durer un peu plus de temps que prĂ©vu

AprĂšs 7 mois d’utilisation sous Android 5.1, non rootĂ©, un avis mitigĂ© mais en progrĂšs :wink: J’ai du tomber sur un mauvais numĂ©ro, je viens de renvoyer le FP pour Ă©change, mais j’aime mon FP et dĂ©sire le conserver le plus longtemps possible.

Pb résolus par les mises à jour de ces derniers mois

    1. Ă©cran noir lors d’émission/ rĂ©ception d’appels
    1. perte du réseau wifi ( icÎne wifi avec ! )
    1. clignotement de l’écran en basse ou haute luminositĂ©
    1. pb de scroll / dĂ©filement dans l’écran. Cela arrive encore mais de façon peu rĂ©guliĂšre
    1. perte des identifiants Facebook dans les RĂ©glages> Compte
    1. le tactile fait un peu ce qu’il veut (impossible d’entrer son code SIM/ PIN; appels inopinĂ©s de contact)
    1. certaines apps ne permettent pas de lancer certaines actions (piĂšces jointes sous Whatsapp par exemple)
    1. Google Cardboard ne fonctionne pas (Ă©cran minuscule et hors focus)
    1. IncompatibilitĂ© UAP-SIM (service Freewifi-Secure de FreeMobile (identification sans mot de passe au FreewifiSecure: identification par la carte SIM elle-mĂȘme))
      -10. Le son de l’appareil photo n’est pas dĂ©sactivable (il suffit maintenant de couper le son avant de prendre la photo)
      -11. Augmenter ou baisser le son pendant une conversation coupe l’appel

Pb non résolus par les mises à jour de ces derniers mois
-1. obligation d’utiliser une oreillette filaire ou bluetooth ou de passer les communications avec le haut parleur sinon les correspondants n’entendent rien (sans doute un pb du module micro)
-2. quand on enlùve l’oreillette filaire, Google Play ou l’app qui gùre la musique lance un morceau de la discothùque (Solution: Utiliser une oreillette BT)
-3. l’App de SMS/MMS Signal affiche 8 notifs sur l’icĂŽne de l’app, aprĂšs un redĂ©marrage (mais c’est sans doute difficile Ă  rĂ©gler vu que c’est peut-ĂȘtre une incompatibilitĂ© avec l’app elle-mĂȘme)

    1. Appareil photo: autofocus Ă  la ramasse, photos floues, lenteur ou impossibilitĂ© d’utiliser le bouton de l’appareil photo, photo ne respectant pas le cadrage demandĂ© (image basculĂ©e Ă  30°, angles noir) (Solution: utilisation directe de l’app prĂ©fĂ©rĂ©e pour la photo plutĂŽt que le bouton)
    1. certaines apps disparaissent de mes Ă©crans et ne sont accessibles que dans le dossier Applications. Impossible de les faire Ă  nouveau glisser lĂ  oĂč je veux. Ce bug apparaissait rĂ©guliĂšrement avec l’interface FP, existe tjs mais moins frĂ©quemment avec l’interface Android ASUS ZenUI que j’utilise.
    1. par moment, la fonction Smartlock ne fonctionne pas et le code est demandĂ©, mĂȘme si je suis dans une zone “sĂ©curisĂ©e”
    1. gestion imparfaite de la connexion aux rĂ©seaux E, 3G et 4G. Solution le cas Ă©chĂ©ant: passer en mode Avion quelques secondes ou si vous ĂȘtes chez FreeMobile, lancer l’app Antenne FreeMobile qui permet de vĂ©rifier si on a ou pas du rĂ©seau, puis passer en mode Avion.
    1. Il est rarement possible d’utiliser le tĂ©lĂ©phone quand il est en charge, ce bug est arrivĂ© en juin, je ne l’avais pas en janvier et dans les mois qui prĂ©cĂ©daient la mise Ă  jour de juin.

Pb en attente car non rencontrĂ©s car dĂ©pendant d’un voyage Ă  l’étranger
-1. mauvaise gestion en itinĂ©rance Voix / Data de la 2e carte SIM en zone frontaliĂšre (Haute-Savoie/GenĂšve). Le problĂšme vient peut-ĂȘtre que je suis chez Free Mobile et que ce rĂ©seau doit ĂȘtre en itinĂ©rance Orange pour avoir la meilleure couverture.

Crash d’app
Facebook Messenger fait crasher le tĂ©lĂ©phone. Solution: dĂ©sinstaller Messenger (le pb est apparu en mai, je n’ai pas re installĂ© Messenger depuis, mais il fonctionne peut-ĂȘtre bien dorĂ©navant)

Pb non rĂ©solu, sans doute car limitation d’Android
1- gestion des diodes et leur couleur / notif. Solution: utiliser une app de gestion de diode LED (perso: Light Manager - LED Settings)
2- La carte SD n’est pas utilisable ou gĂ©rable Ă  partir du tĂ©lĂ©phone, pb d’autorisations et de sĂ©curitĂ©. Je dois copier ma musique et mes photos Ă  partir de mon Mac, une fois les dossiers crĂ©Ă©s, il est possible de les utiliser Ă  partir du FP. Ou il faut rooter son FP.

ProblÚmes matériels
1- la coque se dĂ©chire au niveau des boutons du son et sur le haut (mon frĂšre et moi avons le pb et il est mentionnĂ© ailleurs sur les forums en anglais). Je pense que c’est beaucoup liĂ© au pb de l’écran noir qui faisait qu’on est obligĂ© d’enlever la coque et retirer la batterie pour couper une communication
2- si l’on fait tomber le tĂ©lĂ©phone, il a de grandes chances de redĂ©marrer, particuliĂšrement si il tape du cĂŽtĂ© haut gauche. Je pense que c’est pas un dĂ©faut mais plutĂŽt liĂ© Ă  la modularitĂ© de l’appareil, qui doit provoquer des faux contacts plus que sur un tĂ©lĂ©phone indĂ©montable et donc plus rigide et dont certains composants sont soudĂ©s ou collĂ©s. Solution: faire gaffe Ă  ne pas le faire tomber :wink:

    1. ne pas hĂ©siter Ă  utiliser un film de protection, cela n’a pas Ă©tĂ© une cause de perte de sensibilitĂ© du capteur de proximitĂ© dans mon cas, et ça sauvera votre vitre si votre tĂ©lĂ©phone tombe sur du gravier (la coque a ses limites). J’utilise celle-ci, et vraiment pas trĂšs chĂšre et elle a tenu 5 mois, avant que je l’enlĂšve avant le renvoi de mon appareil.

Service client Fairphone
Il peut mieux faire, mais bĂ©mol: comme pour les dĂ©veloppeurs et crĂ©ateurs du tĂ©lĂ©phone, FP n’a qu’une petite Ă©quipe comparĂ©e aux gĂ©ants de la tĂ©lĂ©phonie (Google, Apple, Samsung, Microsoft etc.), il est donc pas forcĂ©ment facile de les joindre, particuliĂšrement en français. Et ce n’est que le 2nd modĂšle. Attention, uniquement heures de bureau la semaine, ils ne sont pas ouverts le week-end (Mon & Tues 10:30 - 18:30 and Wed-Fri 9:30 - 17:30 at +31 (0)20-788 4400).
Suite aux conseils lus ici et lĂ , je ne suis pas passĂ© par la solution Email mais par l’appel direct. C’est aux Pays-Bas, mais de nos jours, c’est la plupart du temps gratuit avec une box.
J’ai eu un correspondant francophone au premier coup (laisser sonner longtemps), puis aprĂšs l’ouverture du ticket d’incident, j’ai rappelĂ© Ă  plusieurs reprises Ă  diffĂ©rentes heures et ai pu parlĂ© Ă  nouveau Ă  une correspondante, mais anglophone. Si vous avez des soucis avec la langue, demandez l’aide d’une connaissance pour faire une check list de vos problĂšmes et Ă©ventuellement qu’elle appelle pour vous, c’est malheureusement la seule solution que je vois.
Les deux correspondants ont Ă©tĂ© compĂ©tents, visiblement dĂ©bordĂ©s, mais un renvoi m’a Ă©tĂ© accordĂ© sans aucun problĂšme vu la liste de mes soucis.
Suite Ă  cet appel, vous devrez crĂ©er un identifiant sur le site de retour de Fairphone (c’est bien expliquĂ© dans l’email suivant la conversation), et communiquer l’IMEI ou nom de la piĂšce dĂ©fectueuse. C’est DHL qui s’occupe de l’envoi.
Entre la crĂ©ation du renvoi et l’arrivĂ©e du coursier, il s’est passĂ© 
 3h. Donc trĂšs rapide.
Si vous renvoyez le tĂ©lĂ©phone, sauvegarder vos donnĂ©es (comptes > Google) ainsi que vos apps et leur contenu (Whatsapp et Signal le permettent dans leur Menu rĂ©glages, permettant sauvegarde des messages et contenu), et rĂ©utilisez les boites dans lesquelles vous avez reçu le FP. MĂȘme poids, mĂȘme taille. N’y joindre que la back cover, la batterie et le tĂ©lĂ©phone lui-mĂȘme.
Le temps estimé est de 48 à 72h pour la réception du colis de leur cÎté, 24 à 48h pour la gestion de la solution et un maximum de 14 jours pour le renvoi (dépend des stocks, mais sans doute bcp plus rapide en réalité) plus encore 24 48h pour le DHL en retour.
Pour les acheteurs de la premiĂšre heure (Juillet 2015-Septembre 2015), si vous demandez Ă  garder l’inscription Ă  l’intĂ©rieur, elle vous sera accordĂ©e sans problĂšme s’ils doivent changer la partie sur laquelle elle est imprimĂ©e :wink: C’est un trĂšs geek mais on l’est ou on ne l’est pas :wink:

Trùs bonne review! J’espùre que FP2 deviendra de plus en plus stable!

1 Like

Hello !
Mon FP2 redemarre de façon alĂ©atoire lorsque je joue Ă  Pokemon Go et que j’utilise Waze. Outre le fait que ces deux applis utilisent le GPS, je voulais savoir si vous aviez des solutions pour limiter ces reboot intempestifs, qui sont il faut reconnaĂźtre assez gĂȘnant!
Bonne journée!

1 Like

J’ai du nouveau Ă  ce sujet, ayant eu le mĂȘme besoin.

Pour l’app SMS par dĂ©faut, je ne peux pas dire. J’utilise maintenant Silence, installable depuis F-Droid.

Pour modifier la notification associĂ©e Ă  un correspondant, ouvrir l’app Silence ; cliquer sur la conversation de ce correspondant ; dans le menu 
-vertical en haut Ă  droite, sĂ©lectionner « ParamĂštres de la conversation ». LĂ , on peut sĂ©lectionner le « Son de la notification » pour ce correspondant (ou dĂ©sactiver les notifications).

Autre situation dont j’ai eu besoin : pour un correspondant qui a tendance Ă  m’envoyer beaucoup (trop) de SMS, j’ai voulu que ça vibre mais que ça ne sonne pas. Il suffit de crĂ©er un fichier de silence. Sur google, on trouve facilement comment crĂ©er un fichier mp3 de 2 secondes de silence par exemple ; j’ai fait ça facilement sur Linux ; je l’ai appelĂ© silence.mp3. Puis j’ai transfĂ©rĂ© silence.mp3 dans /storage/emulated/0/Notifications/ du tĂ©lĂ©phone. Dans Silence (l’app SMS), au mĂȘme endroit qu’avant, je sĂ©lectionne « silence » comme « Son de la notification » et dans « Vibration » je choisis « ActivĂ© » au lieu de « ParamĂštres par dĂ©faut ».

Y.

Bonjour Ă  tous,
J’ai exactement le mĂȘme problĂšme.
Sur PokĂ©mon Go ce n’est pas bien grave, mais sur Waze par contre, ça peut s’avĂ©rer vraiment gĂȘnant.
Je suis aussi preneur si quelqu’un a la solution !
Petite prĂ©cision : mon FairPhone est sous Android. Est-ce qu’installer le logiciel made in FairPhone pourrait rĂ©soudre ces bugs ?
Merci d’avance !

Salut Ă  tous,
Je compte acheter un Fairphone 2 et j’ai une question vraiment toute conne : comment ça se passe niveau abonnement ? J’ai un abonnement orange avec mon tĂ©lĂ©phone actuel, sera-t-il possible de conserver le mĂȘme avec mon FP2 juste en transfĂ©rant ma carte SIM ?

Salut @Nnay :slight_smile:
Oui, tu prend simplement la carte SIM de ton téléphone actuel et tu
la mets dans le Fairphone 2.
C’est aussi simple que ça :wink:

1 Like

Il n’y a pas de “logiciel made in Fairphone”, ya juste la version Open Source si c’est ca dont tu parles, mais ca ne rĂ©soudra pas ton probleme.
pour l’instant, le bug a Ă©tĂ© remontĂ© a FP, mais ya pas encore de patch

Ok, merci beaucoup ! :wink:

1 Like

Yep, c’est ça dont je parlais.
D’habitude les corrections sur ce type de bugs sont vite apportĂ©es ?

Bah, comment dire
ça fais huit mois que le bug est reportĂ© ( dans les “randoms reboot”, beaucoup en parle) , trois mois que j’ai fais " la lumiĂšre sur l’affaire" en pointant prĂ©cisĂ©ment le probleme, en expliquant comment dĂ©clencher , et rĂ©fĂ©rençant pleins de personnes qui ont dĂ©cris ce problĂšme et ça fais 1 mois seulement que c’est dans la bug list
Autant dire que niveau rĂ©activitĂ© c’est pas genial

Dans un mois je dois faire un grand trajet en voiture, et je pense que je vais devoir m’acheter un GPS supplĂ©mentaire
ou un autre tĂ©lĂ©phone
 qui marche correctement

Mais y’a pas de quoi @Nnay :slight_smile:

euh, vĂ©rifie quand mĂȘme que ta carte est une micro-SIM ou qu’elle est prĂ©dĂ©coupĂ©e.
ça ne marchera pas avec une SIM de taille classique.

Bonne remarque @jaymanu.
Peut-ĂȘtre faudra-t-il un adaptateur
 Si c’est une carte sim normal en tout cas.