🇫🇷 Fairphone 1 : cela sent l'excroquerie

Madame, Monsieur,

Si j’écris en français c’est que je ne veux pas prendre la peine pour écrire en anglais un message concernant cette entreprise fairphone dont la philosophie est pour le moins douteuse : j’ai acheté un fairphone 1 avant même qu’il ne soit en fabrication. J’ai toujours eu des problèmes de batterie. J’apprends moins de trois après le lancement que Fairphone ne répare plus, ne fournit plus de pièces . Au téléphone que j’ai eu aux Pays Bas il m’a été répondu que c’est une décision de la direction et qu’il faut acheter - cher - un Fairphone 2. Tout cet argumentaire sur la durabilité et autres arguments fallacieux je les avais pourtant cru et encouragé les ONG de coopération et humanitaire de la fédération que je dirige à acheter Fairphone pour toutes les rasions que le site défendait. entre autre le gaspillage de matière première et de métaux rares souvent extraits dans des conditions favorisant l’instabilité dans des régions comme le Kivu.

Franchement je suis dégouté par cette bande de gens peu respectables et vexé de m’être fait rouler par eux ! En tout cas au travers de mon réseau en Suisse d’organisations internationales et d’ONG je vais leur faire la publicité qu’ils méritent !

SUite à l’échec de mon envoi je recoomence

Meilleures salutations,

Michel Diot

I would recommend you to read this blog post about why the decision to stop supporting the Fairphone 1 was taken: https://www.fairphone.com/en/2017/07/20/why-we-had-to-stop-supporting-the-fairphone-1/

I doubt he’ll take it nicely, after all: he’s right.

It’s not our fault that bad decisions were taken, but it’s Fairphone that looks the worst by it.

Some people who bought the FP1 now resents the company and we have good reasons to.

@MichelD
Je comprends. Mais, au lieu d’être négatif, je pense que nous devrions apprécier tout que Fairphone a réalisé avec peu d’argent.
Le FP1 était un peu “fair” parce qu’il contient du tantale et d’étain sans conflictes. Le FP2 est plus “fair” parce qu’il est réparable et Fairphone dépend moins de ses fournisseurs pour maintenir les pièces en stock (et le FP2 contient d’or et du tungstène des sources responsables).

1 Like

This topic was automatically closed 182 days after the last reply. New replies are no longer allowed.