🇫🇷 Beaucoup de bug

Bonjour,
J’écris ce message un peu lassé. J’aime beaucoup la démarche et je suis très fier d’avoir un FP2, mais le nombre de bug s’accumule et ça commence à devenir dérengeant.
J’avais déjà signalé un problème avec le microphone qui a laché sans raison apparente. Je n’ai plus que le microphone du haut parleur qui fonctionne.
Depuis peu, j’ai le réseau qui bug en permanence, je dois systématiquement redémarrer mon portable pour qu’il recapte internet.
Sachant que ma prise Jack n’a jamais vraiment fonctionné depuis l’achat, j’ai essayé une infinité de casque et rien n’y fait, c’est vraiment ma prise qui est deffectueuse depuis le début.

Pour récapituler: j’ai un problème avec le premier micro / le réseau / la prise Jack… Cela fait vraiment beaucoup

Suis-je le seul a avoir autant de problème ?

Comment puis je faire ?

C’est dommage, car du coup mes amis ne veulent pas acheté de FP2, cela les a dégouté.

Tu as appelé le SAV pour qu’ils remplacent tes modules défectueux ?

J’ai aussi une perte d’internet, mais seulement après avoir envoyé un mms (je suis FP open os et j’utilise textra) et je suis obligé de redémarrer le téléphone pour retrouver une connexion internet.
J’ai essayé de désactiver les données cellulaires, passer en mode avion et je ne sais plus quoi d’autre, seul le redémarrage du téléphone permet de retrouver internet.
Pour la prise jack, la mienne fonctionne parfaitement et vu le nombre de fois où le téléphone est tombé, je le trouve plutôt résitant (à par la première coque qui n’a pas tenu très lomgtemps…)

J’ai exactement le même problème. Je n’ai accés à la 4G qu’aprés avoir éteint puis rallumé mon fairphone 2 à chaque fois.
De plus aprés avoir été livré 9 mois aprés ma commande, la batterie n’est utilisable que pendant 6 heures en mode econome. Donc le soir quand on a besoin de localisation, de recherches de traffic, il n’y a plus de batterie.
Enfin, à moins de 15% la batterie ne recharge plus que si le fairphone est éteint totalement car sinon un bug le met en mode economique puis le remet en mode normal puis économique etc… et les 15% se transforment en quelques instant en 1% . Bref, je suis profondément déçu par la qualité de cet appareil qui remplit si peu ses fonctions que je suis obligé de remettre en marche mon vieux Iphone 4s. Du coup fabriquer des appareils qui ne fonctionnent pas ne me semble pas “Fair” mais inutile et dangereux pour la planète…

Bonjour Quentin,

  1. j’ai le même souci avec le micro, cela semble être une épidémie. Ouvre un ticket auprès du SAV (support.fairphone.com). Y’aura peut-être un peu d’attente, mais ils pourront t’aider. Est-ce que ton micro fonctionne après redémarrage? Tu peux le tester dans les paramètres (–> Maintenance)

      1. Essaie de mieux expliquer tes problèmes. C’est pas très spécifique. En Allemagne, je n’ai quasiment jamais des problèmes avec le réseau. Ce week-end, j’étais en France et j’ai dû redémarrer le téléphone une fois en sortant d’une boîte pour qu’il se reconnecte au réseau.

Et finalement, rappelons-nous du fait que tout le monde se plaint tout le temps de son téléphone :slight_smile: Je ne vois pas d’abérration à la norme en ce qui concerne le fairphone.

Bonne journée
hnms

Je viens d’acheter un nouveau micro, je le mets et il ne marche pas ! Là ça commence sincèrement à m’énerver !

Je peux m’entendre siffler mais pas parler et le son que n’entend est super bas. Il faut que je cris pour qu’on l’entende à peine avec un micro tout neuf que je viens de payer 30 euros.

J’en ai besoin pour le boulot, je ne sais plus quoi faire et ça m’agace beaucoup

Bonjour @Quentin,

Est-ce que tu as ouvert un ticket avec le SAV avant de t’acheter un module?
Je te conseille de:

  1. utiliser ce lien pour identifier les problèmes techniques https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/115001041206-Troubleshoot-your-Fairphone-2-issue
  2. Si les problèmes persistent, ouvrir un ticket auprès du SAV.

Comme tu peux lire dans cette discussion, il y a pas mal de gens avec des problèmes de micro:

Bonne chance! N’hésite pas à donner des nouvelles sur le forum.

J’ai bien envoyé un mail, enfin si je ne me suis pas trompé (c’est bien sur support.fairphone ?).
Les autres problèmes de micro étaient dû à quoi ? Parce que là, j’ai racheté un nouveau micro, mais rien à faire et je n’ai pas de nouvelle de l’équipe. Bref, la méga galère !

Bonjour,
J’ai eu un problème de micro (le micro principal ne fonctionnait plus). J’ai fait le diagnostic en ligne:
https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/115001041206-Troubleshoot-your-Fairphone-2-issue
A partir de là il y a toutes les infos pour contacter officiellement Fairphone. Ils m’ont ensuite envoyé un nouveau module.

Je l’ai fait et je n’ai pas de réponse pour l’instant. Je précise que j’ai pris sur moi pour acheter un nouveau micro et que ce nouveau micro ne marche pas non plus. Donc là, je commence à être assez agacé. Surtout qu’au départ à l’achat de mon fairphone j’avais déjà eu un problème d’écran qui a laché, ils l’ont remplacé certes, mais bon ça fait beaucoup et c’est relativement énervant.
J’aime bien le concept de Fairphone, c’est génial et ça serait parfait si c’était efficace.

Oui, je suis d’accord avec toi, ce serait mieux qu’il y ait moins de problèmes. De mon côté, je n’ai rien eu de spécial à signaler, à part le micro, mais il y a effectivement des gens qui ont eu moins de chance.
Pour ton micro, c’est étrange que le nouveau ne fonctionne pas. Est-ce que tu as fait l’auto-diagnostic? Paramètres / Maintenance / check up /
Il faudrait faire le test avec le “primary microsphone” (comme tu dis dans le premier message que le haut-parleur fonctionne).
Fais aussi le test du check-up pour le casque (“ear speaker”): s’il y a un problème matériel, Fairphone te le changera aussi.
Dernière chose: il faudrait que tu trouves quelqu’un avec un Fairphone pour faire un échange de module. Ca te permettrait de vérifier si c’est bien le module qui pose problème.

Après l’analyse de maintenance (je l’avais déjà faite avant) j’ai pu voir que c’était bien le module, le nouveau module que j’avais reçus, qui ne marchait pas. Ce qui est bizarre, c’est que quand je le visse trop, j’entends plus rien u tout, je le dévisse un peu, un très faible signale son de voix, mais vraiment faible avec des bruits parasites dessus.
Si je le dévisse encore un peu plus, j’entends plus rien et mon portable ne fait plus de sons.

J’ai contacté le support, j’ai fait un ticket il y a 2 semaines, toujours pas de réponses ! Je l’utilise pour le boulot, c’est très compliqué du coup et le coup que ça ma génère est important j’ai dû m’acheter un casque avec micro pour appeler, je peux pas toujours appeler et je ne peux pas filmer enfin bref ça me paralyse pour bosser.

Après avoir acheté un nouveau module, je pensais que je serais débarassé, je suis vraiment en colère là ! Surtout que Fairphone ne répond pas à mon ticket, c’est scandaleux de faire ça ! Ça commence à ressembler à de l’escroquerie vue de mon côté

Je comprends tout à fait la frustration, d’autant plus si le téléphone est utilisé pour un emploi professionnel.
J’ai lu sur le forum que le fait d’appeler permet d’accélérer la procédure. Il y a une discussion qui porte sur le SAV. Il paraît qu’en ce moment il y a plus de retard que d’habitude. Par ailleurs, il est précisé par un employé de Fairpone (je crois que c’est dans ce même message) que la meilleure procédure serait d’ouvrir un ticket puis d’appeler.
De mon côté, tout a fonctionné rapidement. je pense que vous n’avez pas eu de chance au niveau matériel et au niveau du délai de réponse, mais on est tout de même loin de l’escroquerie!

Où puis je trouver le numéro de téléphone pour appeler le support ? Je vais essayer de m’y atteler ce WE vu que je n’ai toujours pas de réponse depuis assez longtemps maintenant je pense avoir été oublié.
Le support parle français ou pas ?

Sinon, je ne sais pas si c’est de la mal chance, mais quoi qu’il en soit autour de moi personne n’achètera jamais Fairphone parce qu’ils m’ont vu avec que des problèmes. C’est dommage, car je boss pour un journal écolo et qu’autour de mois les gens aurait été prompt à en acheter un, ils se font de la mauvaise pub tout seul…

Or call us: Monday to Friday 9:30 - 17:30 at +31 (0)20-788 4400.

Pas sûr que tu puisse les appeler le WE.
Je crois que tu dois pouvoir obtenir quelqu’un qui parle français.
En ce moment le support est apparemment très demandé, et le temps moyen de réponse est de 14 jours je crois. mais vu que c’est urgent, tu devrais en effet leur passé un coup de fil, c’est la procédure recommandée dans ces cas là.
Tu as ouvert un ticket avant non? Prépare le numéro qu’ils t’on envoyé par email, ça leur facilitera la tâche.

Personnellement, quand j’ai acheté mon Fairphone, je m’attendais à ce qu’il y ait quelques petits problèmes, mais je trouve que ce n’est pas grave si cela permet à l’entreprise de mieux gérer le travail des mineurs et des monteurs. J’étais prêt à vivre avec un téléphone présentant quelques défauts.
Ce qui pose plus problème, c’est qu’ils en ont vite vendu plus que prévu: il y a eu des retards de réapprovisionnement et plein de gens en ont acheté sans vraiment se rendre compte que c’était une petite entreprise et qu’il pouvait potentiellement y avoir des problèmes. Du coup, je comprends leur frustration.
Quand j’achète un habit ou un sac issu du commerce équitable, s’il y a de petits défauts de fabrication, ce n’est pas bien grave. Dans l’électronique, c’est vite plus gênant!

Salut @Quentin,

Je suis bien d’accord avec toi. Fairphone c’est super et si il pouvais y avoir moins bug ce serai parfait. J’ai eu comme toi plusieurs problème :

  • La prise casque qui ne fonctionnai que avec les Ă©couteurs mais sans le micro > finalement maintenant j’ai plus le problème.
  • Le micro qui ne marchai plus > utilisation de la garantie > installation du nouveau module > ça fonctionne. Environ 1 ans plus tard le micro ne re-fonctionne plus > re-utilisation de la garantie > re-installation du nouveau module > ça fonctionne jusque Ă  prĂ©sent. Post sur le forum.
  • La coque du tel s’est dĂ©tĂ©riorĂ© > utilisation de la garantie > installation de la coque slim tout va bien
  • La batterie ne tenait plus la charge, elle durait environ 6 heures d’utilisation moyenne. J’en ai achetĂ© une nouvelle.
  • Le bug du rĂ©seau mobile inaccessible qui nĂ©cessite un redĂ©marrage > rĂ©solu par une des MAJ de Fairphone.
  • D’autre bugs mineurs…

Voila pas facile d’être militant. Je continu à promouvoir Fairphone et si c’était a refaire je le referai.
Quand on me demande comment est mon tel je suis transparent sur le fait que c’est pas parfait mais que le support est super réactif.

Bon courage a toi !

Maintenant ma carte SIM n’est plus reconnue, comme ça, d’un coup…

A partir de quand j’ai le droit de dire que c’est de l’arnaque déjà ? Sans compter que le SAV ne m’a toujours pas rappeler depuis 1 mois maintenant ?

J’ai donc un portable sans micro alors que je viens d’en acheter, qui ne reconnait plus ma carte SIM…

Je suis désolé, malgré tout mon soutien pour cette initiative, là, c’est de l’arnaque purement et simplement

en cherchant un peu sur le forum, il n’y a pas de solutions pour ce problème de SIM non reconnue. Il y a ce topic:

La solution a été de contacter le support. Le téléphone à été changé.
Peut-être que changer complètement de téléphone serait un mal pour un bien dans ton cas, si ton problème de micro n’est toujours pas résolu.
Ouvre un nouveau ticket avec ce nouveau problème, et passe-leurs un coup de fil dans la foulée, comme recommandé quand le problème est urgent. cf