Bonjour,
Est-ce quâil y a un retour sur le paiement Ă©lectronique avec le Fairphone 5 ?
Jâai un FP4, et le paiement Ă©lectronique ne fonctionne pas. Information confirmĂ©e sur les forums.
Je suis au CrĂ©dit Mutuel, et pas possible dâutiliser le FP4 comme CB.
Merci
Bonjour,
Merci pour ce retour. A quel moment avez-vous ce message ?
Sur mon FP4, je nâai pas cet Ă©cran.
Jâai utilisĂ© lyf qui passe par paylib
Jâutilise lâApp Paylib/SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale sans soucis avec mon Fairphone 3⊠Bizarre que le 4 ou le 5 ne soient pas compatibles !
Edit: et en passant par une app de paiement tierce, ça fonctionne ? Genre Google Pay
Le but est justement de ne pas utiliser les services google !! Je suis sous iodeOS.
Sous nâimporte quel OS alternatif (LineageOS, /e/OS, iodeOS, etcâŠ) il est impossible dâutiliser le paiement par tĂ©lĂ©phone. Les OS alternatifs ne sont pas validĂ©s par Google. MĂȘme si on utilise un autre systĂšme de paiement que Google Pay, le certificat de sĂ©curitĂ© est dĂ©livrĂ© par GoogleâŠ
Ah bon !!?? Quel rapport ? Vous sous-entendez quâil faut un compte google ou apple pour utiliser le paiement mobile ?
Si tel est le cas, je me passerai donc de ce service.
En tout cas, merci pour cette info.
PS : en suivant ce lien, je ne pense pas quâil faille utiliser google pay pour Paylib.
Re-PS : je viens de contacter le service Paylib de ma banque, et on mâa confirmĂ© quâil nâĂ©tait absolument pas nĂ©cessaire dâavoir un compte google.
Ce nâa pas de rapport avec un compte Google.
Android est un systĂšme produit pas Google. MĂȘme les OS alternatifs comme iodeOS, LineageOS, /e/OS se basent sur du code qui a Ă©tĂ© produit par Google. Ils rĂ©cupĂšrent une version âlibreâ que Google met Ă leur disposition et le modifient Ă leur guise.
Le contrecoup, câest quâen prenant le code libre et en le modifiant, ils perdent le certificat de sĂ©curitĂ© de Google.
Google valide uniquement les tĂ©lĂ©phones qui fonctionnent sous leur systĂšme non modifiĂ© (et donc avec tous les trackers Google, le Play Store de Google, etcâŠ).
La puce chargĂ©e de faire fonctionner le paiement sur le tĂ©lĂ©phone est dĂ©sactivĂ©e si le certificat de sĂ©curitĂ© de Google nâest pas actif sur le tĂ©lĂ©phone.
Pour rĂ©sumer: le paiement par tĂ©lĂ©phone fonctionne sur le Fairphone 3, 4 et 5⊠Si vous utilisez le systĂšme de base du Fairphone, et pas iodeOS. Pas besoin de compte Google, mais besoin dâun tĂ©lĂ©phone approuvĂ© par Google.
Je comprends mieux le coup de la puce actif.
Mais il serait intéressant de savoir quel OS utilise @bouleetbil.
Hello, jâutilise la version stock pour le moment avec les services Google.
Il faut comprendre la version Android livrĂ©e avec le tĂ©lĂ©phone ? Câest-Ă -dire Fairphone OS ?
Si oui, alors câest plutĂŽt un problĂšme Fairphone.
Si je reprends le message de @bouleetbil (đ«đ· FP5 et paiement Ă©lectronique - #11 by bouleetbil), ce serait donc un problĂšme du fairphone.
Le service paylib de ma banque mâa demandĂ© le nom technique du fairphone4. Pas le numĂ©ro de sĂ©rie ou IMEI, mais le nom technique.
Est-ce-que cela parle Ă quelquâun ?
le code name du fairphone 4 est âfairphone-fp4â
https://wiki.postmarketos.org/wiki/Fairphone_4_(fairphone-fp4)
Je pense que ce sont deux problÚmes différents. Le paiement ne peut tout simplement pas fonctionner sur des OS alternatifs.
OK. Je pense que tu sais ce que tu Ă©cris. Donc, je nâinsisterai pas.
Merci pour tes Ă©clairages.
La root cause du problĂšme a Ă©tĂ© identifiĂ© mais pour ne pas laisser trainer un malentendu jâajoute ma petite XP : mon FP5 + Android 14 Fairphone + App CrĂ©dit Agricole âPaiment mobileâ fonctionnent trĂšs bien.
Idem avec Google Pay et une carte bancaire dâune autre banque.
Tous les paiements sur terminaux mobiles fonctionnent dans mon cas.
Hello
de mon cĂŽtĂ©, je suis sur e/OS/ FP5 et lâapplication CrĂ©dit Mutuel pay nâenrolle pas ma carte : le processus ne finit pas
il ouvre mon application principale âCrĂ©dit Mutuelâ pour que je choisisse ma CB mais lorsque je clique, je ne reviens jamais sur lâappli payâŠ
Merci @VladimirF , @lbll ,
Pour ma part, jâutilise IodeOS sur un FP5 (donc Android 14).
DâaprĂšs ce que jâai compris (je nâai pas testĂ©), en plus de lâappli CrĂ©dit Mutuel Pay, il faut installer LyfPay.
lâappli lyfpay me dit que le tel nâest pas supportĂ© âŠ
e/OS/ (android 13)