Bonjour,
Est-ce qu’il y a un retour sur le paiement électronique avec le Fairphone 5 ?
J’ai un FP4, et le paiement électronique ne fonctionne pas. Information confirmée sur les forums.
Je suis au Crédit Mutuel, et pas possible d’utiliser le FP4 comme CB.
Merci
Bonjour,
Merci pour ce retour. A quel moment avez-vous ce message ?
Sur mon FP4, je n’ai pas cet écran.
J’ai utilisé lyf qui passe par paylib
J’utilise l’App Paylib/Société Générale sans soucis avec mon Fairphone 3… Bizarre que le 4 ou le 5 ne soient pas compatibles !
Edit: et en passant par une app de paiement tierce, ça fonctionne ? Genre Google Pay
Le but est justement de ne pas utiliser les services google !! Je suis sous iodeOS.
Sous n’importe quel OS alternatif (LineageOS, /e/OS, iodeOS, etc…) il est impossible d’utiliser le paiement par téléphone. Les OS alternatifs ne sont pas validés par Google. Même si on utilise un autre système de paiement que Google Pay, le certificat de sécurité est délivré par Google…
Ah bon !!?? Quel rapport ? Vous sous-entendez qu’il faut un compte google ou apple pour utiliser le paiement mobile ?
Si tel est le cas, je me passerai donc de ce service.
En tout cas, merci pour cette info.
PS : en suivant ce lien, je ne pense pas qu’il faille utiliser google pay pour Paylib.
Re-PS : je viens de contacter le service Paylib de ma banque, et on m’a confirmé qu’il n’était absolument pas nécessaire d’avoir un compte google.
Ce n’a pas de rapport avec un compte Google.
Android est un système produit pas Google. Même les OS alternatifs comme iodeOS, LineageOS, /e/OS se basent sur du code qui a été produit par Google. Ils récupèrent une version “libre” que Google met à leur disposition et le modifient à leur guise.
Le contrecoup, c’est qu’en prenant le code libre et en le modifiant, ils perdent le certificat de sécurité de Google.
Google valide uniquement les téléphones qui fonctionnent sous leur système non modifié (et donc avec tous les trackers Google, le Play Store de Google, etc…).
La puce chargée de faire fonctionner le paiement sur le téléphone est désactivée si le certificat de sécurité de Google n’est pas actif sur le téléphone.
Pour résumer: le paiement par téléphone fonctionne sur le Fairphone 3, 4 et 5… Si vous utilisez le système de base du Fairphone, et pas iodeOS. Pas besoin de compte Google, mais besoin d’un téléphone approuvé par Google.
Je comprends mieux le coup de la puce actif.
Mais il serait intéressant de savoir quel OS utilise @bouleetbil.
Hello, j’utilise la version stock pour le moment avec les services Google.
Il faut comprendre la version Android livrée avec le téléphone ? C’est-à -dire Fairphone OS ?
Si oui, alors c’est plutôt un problème Fairphone.
Si je reprends le message de @bouleetbil (🇫🇷 FP5 et paiement électronique - #11 by bouleetbil), ce serait donc un problème du fairphone.
Le service paylib de ma banque m’a demandé le nom technique du fairphone4. Pas le numéro de série ou IMEI, mais le nom technique.
Est-ce-que cela parle à quelqu’un ?
le code name du fairphone 4 est “fairphone-fp4”
https://wiki.postmarketos.org/wiki/Fairphone_4_(fairphone-fp4)
Je pense que ce sont deux problèmes différents. Le paiement ne peut tout simplement pas fonctionner sur des OS alternatifs.
OK. Je pense que tu sais ce que tu écris. Donc, je n’insisterai pas.
Merci pour tes Ă©clairages.