đŸ‡«đŸ‡· FP5 et paiement Ă©lectronique

Bonjour,
Est-ce qu’il y a un retour sur le paiement Ă©lectronique avec le Fairphone 5 ?
J’ai un FP4, et le paiement Ă©lectronique ne fonctionne pas. Information confirmĂ©e sur les forums.
Je suis au CrĂ©dit Mutuel, et pas possible d’utiliser le FP4 comme CB.
Merci

1 Like

J’ai le mĂȘme problĂšme avec la mĂȘme banque et fairphone 5

1 Like

Bonjour,
Merci pour ce retour. A quel moment avez-vous ce message ?
Sur mon FP4, je n’ai pas cet Ă©cran.

J’ai utilisĂ© lyf qui passe par paylib

J’utilise l’App Paylib/SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale sans soucis avec mon Fairphone 3
 Bizarre que le 4 ou le 5 ne soient pas compatibles !

Edit: et en passant par une app de paiement tierce, ça fonctionne ? Genre Google Pay

Le but est justement de ne pas utiliser les services google !! Je suis sous iodeOS.

Sous n’importe quel OS alternatif (LineageOS, /e/OS, iodeOS, etc
) il est impossible d’utiliser le paiement par tĂ©lĂ©phone. Les OS alternatifs ne sont pas validĂ©s par Google. MĂȘme si on utilise un autre systĂšme de paiement que Google Pay, le certificat de sĂ©curitĂ© est dĂ©livrĂ© par Google

1 Like

Ah bon !!?? Quel rapport ? Vous sous-entendez qu’il faut un compte google ou apple pour utiliser le paiement mobile ?
Si tel est le cas, je me passerai donc de ce service.
En tout cas, merci pour cette info.
PS : en suivant ce lien, je ne pense pas qu’il faille utiliser google pay pour Paylib.
Re-PS : je viens de contacter le service Paylib de ma banque, et on m’a confirmĂ© qu’il n’était absolument pas nĂ©cessaire d’avoir un compte google.

Ce n’a pas de rapport avec un compte Google.
Android est un systĂšme produit pas Google. MĂȘme les OS alternatifs comme iodeOS, LineageOS, /e/OS se basent sur du code qui a Ă©tĂ© produit par Google. Ils rĂ©cupĂšrent une version “libre” que Google met Ă  leur disposition et le modifient Ă  leur guise.
Le contrecoup, c’est qu’en prenant le code libre et en le modifiant, ils perdent le certificat de sĂ©curitĂ© de Google.
Google valide uniquement les téléphones qui fonctionnent sous leur systÚme non modifié (et donc avec tous les trackers Google, le Play Store de Google, etc
).

La puce chargĂ©e de faire fonctionner le paiement sur le tĂ©lĂ©phone est dĂ©sactivĂ©e si le certificat de sĂ©curitĂ© de Google n’est pas actif sur le tĂ©lĂ©phone.

Pour rĂ©sumer: le paiement par tĂ©lĂ©phone fonctionne sur le Fairphone 3, 4 et 5
 Si vous utilisez le systĂšme de base du Fairphone, et pas iodeOS. Pas besoin de compte Google, mais besoin d’un tĂ©lĂ©phone approuvĂ© par Google.

2 Likes

Je comprends mieux le coup de la puce actif.
Mais il serait intéressant de savoir quel OS utilise @bouleetbil.

Hello, j’utilise la version stock pour le moment avec les services Google.

Il faut comprendre la version Android livrĂ©e avec le tĂ©lĂ©phone ? C’est-Ă -dire Fairphone OS ?
Si oui, alors c’est plutît un problùme Fairphone.

Si je reprends le message de @bouleetbil (đŸ‡«đŸ‡· FP5 et paiement Ă©lectronique - #11 by bouleetbil), ce serait donc un problĂšme du fairphone.
Le service paylib de ma banque m’a demandĂ© le nom technique du fairphone4. Pas le numĂ©ro de sĂ©rie ou IMEI, mais le nom technique.
Est-ce-que cela parle à quelqu’un ?

le code name du fairphone 4 est “fairphone-fp4”
https://wiki.postmarketos.org/wiki/Fairphone_4_(fairphone-fp4)

Je pense que ce sont deux problÚmes différents. Le paiement ne peut tout simplement pas fonctionner sur des OS alternatifs.

OK. Je pense que tu sais ce que tu Ă©cris. Donc, je n’insisterai pas.
Merci pour tes Ă©clairages.

La root cause du problĂšme a Ă©tĂ© identifiĂ© mais pour ne pas laisser trainer un malentendu j’ajoute ma petite XP : mon FP5 + Android 14 Fairphone + App CrĂ©dit Agricole “Paiment mobile” fonctionnent trĂšs bien.
Idem avec Google Pay et une carte bancaire d’une autre banque.
Tous les paiements sur terminaux mobiles fonctionnent dans mon cas.

Hello
de mon cĂŽtĂ©, je suis sur e/OS/ FP5 et l’application CrĂ©dit Mutuel pay n’enrolle pas ma carte : le processus ne finit pas
il ouvre mon application principale ‘CrĂ©dit Mutuel’ pour que je choisisse ma CB mais lorsque je clique, je ne reviens jamais sur l’appli pay

Merci @VladimirF , @lbll ,
Pour ma part, j’utilise IodeOS sur un FP5 (donc Android 14).
D’aprĂšs ce que j’ai compris (je n’ai pas testĂ©), en plus de l’appli CrĂ©dit Mutuel Pay, il faut installer LyfPay.

l’appli lyfpay me dit que le tel n’est pas supportĂ© 

e/OS/ (android 13)